comment ne pas trop dépenser pour des protéines,pour répondre à l’une d’entre nous; Voici ce que je fais :
-j’ai la chance d’avoir une carte ticket restaurant que j’utilise pour acheter du poisson (chez grand frais) et produits bio en magasin.
-je privilégie quand j’en trouve du poisson entier, beacoup moins cher que le découpé. Je le fais cuire à la vapeur. J’ai investi dans un cuit vapeur magimix, trouvé sur le bon coin. je m’en sers tous les jours.
-j’achete des boites de maquereaux au vin blanc (que je laisse )0,79 euros la boite chez intermarché
-j’achete des oeufs label rouge chez lidl, ils sont bien souvent plus gros que les bio. et je fais au moins une quiche aux légumes dans la semaine.
-chez lidl (toujours) j’ai découvert de la viande label rouge : saucisses à rotir, rôti de porc, cuisse de poulet et filet de poulet et du jambon label rouge. J’ai regardé sur internet , a priori ils n’utilisent pas d’antibio. Ces produits sont moins beaucoup moins cher que la viande bio;
Voilà
-et j’ajouterai qu’il peut être intéressant de regarder les fermes existantes autour de chez vous ou via les regroupements de producteurs. Il y en a de plus en plus qui font des produits raisonnés ou bio dont de la viande; Il est possible qu’elle soit moins chère ou de meilleure qualité/prix qu’au supermarché. Interroger les éleveurs sur les antibio et l’alimentation de leurs bêtes.
Je relis en partie l’e-book et j’ai redécouvert que les coeurs d’artichaut nous sont tout à fait recommandés !
Cela m’a fait penser à une recette que j’ai testée dernièrement (archi facile !) à consommer avec notre pain maison en apéro ^^
♥ CAKE PISTACHES-CARDAMOME ♥ Recette-plaisir, sans gluten, sans produits laitiers
Bon Juliette va penser que c’est trop gras ! mais on peut peut-être encore réduire la dose ?
Ingrédients :
80-100g de pistaches
1/2 cc cardamome en poudre
80g beurre coco
100g farine de riz
30g farine de coco
50g sucre de bouleau (pour moi ça suffit, cela dépend des goûts)
1/2 sachet de poudre à lever
2 oeufs
1/2 brique de crème de soja (soit environ 10cl mais on peut en mettre plus si la pâte est trop épaisse)
=> faire fondre le beurre, ajouter le sucre et mélanger
=> concasser les pistaches au mixeur et les ajouter avec la cardamome.
=> ajouter les farines et la levure + oeufs et le lait de soja
♥ Petits gâteaux moelleux aux amandes ♥ Facile et super rapide !
Ingrédients pour environ 20 petits gâteaux :
3 oeufs
75g sucre de bouleau
Amandes en poudre (d’habitude je la fais moi-même mais là j’ai eu la flemme et je l’ai achetée directement à carrefour. Le sachet d’amandes en poudre bio = 175g, c’est parfait)
On peut rajouter de l’extrait d’amandes amères
=> séparer les blancs des jaunes
=> monter les blancs en neige avec une pincée de sel
=> dans un autre bol, mélanger jaunes + sucre + ajouter les blancs
=> ajouter petit à petit l’amande en poudre + l’extrait d ‘amandes amères
=> laisser l’ensemble au frigo pendant environ 30 min
=> sur une plaque un peu huilée, faire des petits « beignets » avec deux cuillères (on fait comme on peut pour que ça ressemble à quelque chose !)
=> enfourner à 180-200°c pendant 15-20 min (il ne faut pas trop cuire si on veut garder le moelleux)
♥ Dessert indien HALWA ♥ Recette pour Maryline et ceux que cela intéresse 🙂
A vrai dire c’est une recette que je fais un peu à l’arrache, car ce n’est pas très difficile ! Désolée je ne vais pas être très précise dans les dosages, cela dit on ne peut pas se louper ! ^^
Ingrédients :
– carottes
– sucre de bouleau
– beurre de coco
– cardamome, la mienne est en poudre (et pourquoi pas cannelle pour faire baisser l’IG)
– en bonus : pistaches / noix de cajou
En gros, je pars sur une base de 2 carottes par personne et je fais selon ce que j’ai.
=> On râpe les carottes et on les fait revenir à la poêle dans une noix de beurre de coco et un peu d’eau (ou du lait d’amande, je suis sûre que ce serait très bon aussi).
=> On ajoute le sucre de bouleau : je dirais que je mets environ 1 bonne cuillère à soupe pour 4 carottes, mais à vous de voir selon vos goûts.
=> On couvre et on patiente car il ne faut pas seulement que ce soit cuit, il faut cela compote (comme une fondue de poireaux par exemple), donc ça peut être un peu long (au moins 20-30 min je pense). On rajoute un peu d’eau au fur et à mesure si la cuisson assèche les carottes.
*** Si vous êtes en mode pressé : hier tous mes feux étaient pris donc j’ai testé de les cuire au micro-ondes (mais je n’aime pas faire ça car je crois que ce n’est pas très bon pour la santé) : dans un récipient fermé pour micro-ondes, on ajoute un fond d’eau, on cuit 10-15 minutes (environ?) en remuant régulièrement, et ça marche bien aussi, pour ne pas dire mieux…
=> En fin de cuisson j’ajoute la cardamome et la cannelle. C’est selon vos goûts, perso je pense que c’est surtout la cardamome qui fait le bon goût de l’halwa ^^
=> Je mets dans des verrines et j’ajoute des pistaches/noix de cajou sur le dessus pour le décor et le croquant.
Personnellement je préfère le consommer tiède ou chaud, mais c’est très bon froid aussi 🙂
Merci beaucoup Mylène pour cette recette ! Je vais la tester ! Normalement, il y a de la semoule, non ? Je me demandais si on ne pouvait pas essayer avec une autre céréale… De la semoule de riz peut-être…
Je ne suis pas très calée en cuisine indienne mais je crois qu’il y a en effet plusieurs sortes de halwa, celui à la carotte et celui à la semoule 🙂
Je me suis d’ailleurs inspirée de la recette du halwa à la semoule pour ma recette des boulettes de fonio. Je l’ai envoyée sur le forum mais pour une raison que j’ignore, ma recette est en attente de validation !!
Donc pour répondre à ta question, on peut remplacer la semoule par du fonio par exemple. Avec le fonio il faut à tout prix que je teste aussi le degué/thiakry (dessert africain) car j’adore ça, mais il faut du lait normalement..!
Sinon j’ai eu de très belles surprises en commandant sur greenweez des semoules faites avec d’autres céréales de la marque lazzaretti : https://www.greenweez.com/lazzaretti-couscous-de-sarrasin-400g-p113741?term=
J’adore leur couscous de sarrasin. J’ai également goûté leur couscous de pois chiche mais le gout assez fort (mais j’ai une recette de quiche aux poireaux à la semoule qui marche super avec).
Il y en a d’autres, aux lentilles et tout mais je n’ai pas encore goûté ^^
♥ BOULETTES DE FONIO ♥ Petit dessert sucré que je faisais avant de savoir que j’avais une candidose, quand j’ai arrêté le gluten. Je ne sais pas si elle est recommandée en cas de candidose mais j’imagine que si l’on ne prend pas de féculent au repas, on peut la prendre en dessert pour avoir les féculents (enfin perso c’est ce que je ferais ^^)
=> faire fondre le beurre de coco dans une poêle => ajouter le fonio et remuer pour qu’il absorbe le beurre => ajouter le sucre
=> ajouter l’eau petit à petit en remuant jusqu’à ce que le fonio gonfle en absorbant l’eau, ça va vite.
La cuisson est bonne quand cela devient pâteux et que la pâte commence à se défaire. C’est un truc à trouver car si on cuit trop, c’est dur de faire les boulettes ensuite.
=> je laisse un peu refroidir : là aussi il faut trouver le bon moment car si trop chaud ou trop froid, cela devient plus compliqué de former des boulettes. Dans le pire des cas vous pouvez simplement consommer le fonio dans des verrines à la cuillère ! 😉
L’étape où l’on fait les boulettes est la plus délicate…
Vous pouvez ensuite les rouler dans du râpé de coco (sur ma photo certaines sont vertes car je les ai roulées dans du matcha… mais attention MAYDAY MAYDAY c’est un aliment interdit ! 😝)
300 g de carottes
80 g de sucre de bouleau
100 g d’huile de coco
2 œufs
1 sachet de levure
50 g de noix concassées
Coco cuisine (à l’oeil, pour ajuster la texture de la pate)
Cannelle
200 g de farine de riz
Mixer grossièrement carottes et noix. Réserver.
Mélanger le reste.
Puis ajouter la carotte/Noix
Cuire 1h à 170 °
Je ne vais pas ajouter de recette mais depuis que je suis au régime j’ai pris l’habitude de faire la majorité de mes plats façon « bowl ». Le côté visuel est très important pour moi donc je prends plaisir à le cuisiner et à le composer. Je coupe toute ma viande ( ou poisson) en morceaux, j’y ajoute féculents et légumes. Les épices apportent de la couleur à l’ensemble, ça devient très appétissant. Je l’accompagne le plus souvent d’un autre bol de salade.
Le plus compliqué pour moi, c’est de mastiquer longtemps alors j’ai trouvé une astuce que me convient bien, j’ajoute des graines dessus.
Le matin j’utilise des graines de courge, si j’ai opté pour un chia façon entremet, car ça ajoute quelque chose à croquer à la texture molle. Idem sur les plats, je saupoudre, par exemple, de graines de chanvre. C’est très sympa mais surtout c’est un rappel sous les dents qui me dit: » si tu me sens encore, tu dois continuer de macher ! » J’évite ce qui est trop petit en taille car ça disparait trop vite.
Bonjour
Quel sucre de remplacement utilisez-vous ?
Je n’ai goûté ni le xylitol ni l’erythritol mais mes filles me rapportent souvent que chez leur père, elles mangent des gâteaux au xylitol et elles n’aiment pas du tout car ça amène une fraîcheur qui leur est désagréable. Ce qui ne me fait pas envie 😉
Est-ce que l’erythritol a aussi un goût particulier ? Vu le prix je n’ai pas envie d’investir si le goût est prononcé ou spécial même si chacun ses goûts, peut-être que certains pourront me donner des indications qui m’aideraient à choisir.
Merci
Cécile
Salut Ccile,
J’ai fait mes palets bretons (à la farine de sarrasin bien sur) à l’érythritol. Effectivement, il donne ce goût frais (presque mentholé) qui fait que je ne mange que 2 biscuits, sinon, c’est vite écœurant. Bon, ceci dit, dans le cadre du régime, ça m’arrange :). En tout cas si tu cherche un sucre qui apporte un gout neutre, ne prends pas celui là…
Je l’ai testé dans des meringues également (restait des blancs après la recette des palets bretons), et dans des cookies au chocolat, dans les cookies, ça passe bien, dans les meringues… c’est spécial. Trop « frais » à mon gout.
Par contre, dans la recette d’entremet végétal de juliette, (pour 500ml de lait, elle met 5 cas, j’en mets 2, je trouve ça déjà suffisamment sucré), c’est super chouette, si tu aimes les desserts sucrés.
Coucou !
Franchement le xylitol a l’apparence et le goût du sucre. Si tu le prends tel quel, par exemple que tu le saupoudres dans une galette et que tu le manges « cru » tu sentiras que c’est sucré tout en ayant un léger côté frais (étonnant mais pas désagréable pour moi).
En gâteau, mélangé et cuit, ça a absolument le goût du sucre. Selon moi, tu peux essayer les yeux fermés !
à mon humble avis, en gâteau, si la personne qui en mange n’est pas au courant elle ne devinera pas que ce n’est pas du sucre, je suis assez étonnée par la réaction de tes filles… ou alors cela dépend des marques ?
salut Marion, tu as déjà testé le xylitol aussi?
moi je l’achète sur Greenweez, j’en ai essayé plusieurs et c’était similaire. Celui de la marque greenweez est le moins cher et fait l’affaire ^^
Le xylitol a le goût du sucre, personnellement je ne vois pas de différence. L’érythritol laisse effectivement un arrière-goût en bouche qui est moins agréable à mon goût.
Même expérience de mon côté, au niveau goût je ne vois aucune différence entre le xylithol et du sucre blanc… je l’achète en magasin bio (marque Ecoidées).
une recette très simple et rapide courgette gratinées (des courgettes bio, de la crème de coco, poivre, sel herbes de Provences et gruyère que j’aimerais bien savoir par quoi le remplacer puisqu’il vaut mieux éviter le fromage) four 200 degrés et 20 mn de cuisson, vérifier avec un couteau si c’est cuit. et je fait du blanc de poulet sans antibiotique. bonne appétit
Suggestion de remplacement du gruyère râpé : chapelure sans gluten. ça n’a pas le goût du fromage mais ça donne un effet gratiné plus sympathique que rien du tout ! normalement le maïs n’est pas autorisé, mais si c’est avec parcimonie Juliette a dit OK !
Merci pour ta recette Ame, ça me donne bien envie ! 🙂
Pour le fromage, une naturopathe m’a parlé hier du pecorino ! Il serait autorisé (avec parcimonie) car c’est un fromage de brebis. Perso, je ne sais pas quel goût ça a, je n’ai jamais gouté mais je crois que je vais tenter…
Bon, tant que j’y suis, une petite recette (jamais fait ça, mais sait on jamais, j’y prendrais peut etre goût ^^’).
Palets bretons (candidose 😉 – pour 30 biscuits
100 g de farine de sarrasin
50g de farine de lupin (j’aurai mis 50g de farine de riz si j’avais eu, mais le goût n’est pas mal du tout avec le lupin).
80-100g d’erythritol (selon le goût, à 120g, c’était vraiment très sucré)
250g de beurre mou
3 jaunes d’oeufs
7,5 g de levure chimique
1 pincée de sel
Mélanger jaunes d’oeufs et sucre, jusqu’à blanchissement du mélange.
Ajouter le beurre jusqu’à faire une pommade.
Tamiser farine et levure ensemble, les ajouter au mélange beurre+sucre+jaunes avec une cuillère en bois. Attention à ne pas chauffer ni travailler trop la pate (les grains de sucres ne doivent pas fondre pour obtenir la texture « sablée » du palet breton.
Former un rondin avec la pâte, de la taille de vos moules ou des alvéoles de votre plaque à biscuit.
Réserver 1h au frigo.
Découper des tranches d’environ 1 cm de large, les disposer dans des moules, des alvéoles, … (il vaut mieux un moule, sinon la pate s’étale).
Cuire 20-25 minutes à 180°C (dans un four préchauffé biensur).
Quand vous les sortez du four, ils doivent être dorés, mais pas trop brunis. Ils sont moelleux (plus texture gateau que palet), ils vont durcir en refroidissant.
26 commentaires
Czed
comment ne pas trop dépenser pour des protéines,pour répondre à l’une d’entre nous; Voici ce que je fais :
-j’ai la chance d’avoir une carte ticket restaurant que j’utilise pour acheter du poisson (chez grand frais) et produits bio en magasin.
-je privilégie quand j’en trouve du poisson entier, beacoup moins cher que le découpé. Je le fais cuire à la vapeur. J’ai investi dans un cuit vapeur magimix, trouvé sur le bon coin. je m’en sers tous les jours.
-j’achete des boites de maquereaux au vin blanc (que je laisse )0,79 euros la boite chez intermarché
-j’achete des oeufs label rouge chez lidl, ils sont bien souvent plus gros que les bio. et je fais au moins une quiche aux légumes dans la semaine.
-chez lidl (toujours) j’ai découvert de la viande label rouge : saucisses à rotir, rôti de porc, cuisse de poulet et filet de poulet et du jambon label rouge. J’ai regardé sur internet , a priori ils n’utilisent pas d’antibio. Ces produits sont moins beaucoup moins cher que la viande bio;
Voilà
Czed
-et j’ajouterai qu’il peut être intéressant de regarder les fermes existantes autour de chez vous ou via les regroupements de producteurs. Il y en a de plus en plus qui font des produits raisonnés ou bio dont de la viande; Il est possible qu’elle soit moins chère ou de meilleure qualité/prix qu’au supermarché. Interroger les éleveurs sur les antibio et l’alimentation de leurs bêtes.
Mylene
Pour info j’ai passé ma commande de compléments alimentaires sur santédiscount et c’est bien moins cher qu’Onatera 😉
Mylene
Je relis en partie l’e-book et j’ai redécouvert que les coeurs d’artichaut nous sont tout à fait recommandés !
Cela m’a fait penser à une recette que j’ai testée dernièrement (archi facile !) à consommer avec notre pain maison en apéro ^^
=> tapenade d’artichauts-olive:
https://www.cuisineactuelle.fr/recettes/tapenade-de-caeurs-d-artichauts-basilic-et-olives-vertes-261780#
Mylene
♥ CAKE PISTACHES-CARDAMOME ♥ Recette-plaisir, sans gluten, sans produits laitiers
Bon Juliette va penser que c’est trop gras ! mais on peut peut-être encore réduire la dose ?
Ingrédients :
80-100g de pistaches
1/2 cc cardamome en poudre
80g beurre coco
100g farine de riz
30g farine de coco
50g sucre de bouleau (pour moi ça suffit, cela dépend des goûts)
1/2 sachet de poudre à lever
2 oeufs
1/2 brique de crème de soja (soit environ 10cl mais on peut en mettre plus si la pâte est trop épaisse)
=> faire fondre le beurre, ajouter le sucre et mélanger
=> concasser les pistaches au mixeur et les ajouter avec la cardamome.
=> ajouter les farines et la levure + oeufs et le lait de soja
Cuisson 180-200°c environ 30-35 minutes
MIAM !
https://www.casimages.com/i/210216060258104061.jpg.html
Mylene
♥ Petits gâteaux moelleux aux amandes ♥ Facile et super rapide !
Ingrédients pour environ 20 petits gâteaux :
3 oeufs
75g sucre de bouleau
Amandes en poudre (d’habitude je la fais moi-même mais là j’ai eu la flemme et je l’ai achetée directement à carrefour. Le sachet d’amandes en poudre bio = 175g, c’est parfait)
On peut rajouter de l’extrait d’amandes amères
=> séparer les blancs des jaunes
=> monter les blancs en neige avec une pincée de sel
=> dans un autre bol, mélanger jaunes + sucre + ajouter les blancs
=> ajouter petit à petit l’amande en poudre + l’extrait d ‘amandes amères
=> laisser l’ensemble au frigo pendant environ 30 min
=> sur une plaque un peu huilée, faire des petits « beignets » avec deux cuillères (on fait comme on peut pour que ça ressemble à quelque chose !)
=> enfourner à 180-200°c pendant 15-20 min (il ne faut pas trop cuire si on veut garder le moelleux)
ça cuit vite, ça refroidit vite, c’est vite mangé 😀
https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/02/210302063002691375.jpg
Vous pouvez faire cette même recette avec du râpé de coco au lieu des amandes, au quel cas vous obtiendrez des « congolais ».
Mylene
♥ Dessert indien HALWA ♥ Recette pour Maryline et ceux que cela intéresse 🙂
A vrai dire c’est une recette que je fais un peu à l’arrache, car ce n’est pas très difficile ! Désolée je ne vais pas être très précise dans les dosages, cela dit on ne peut pas se louper ! ^^
Ingrédients :
– carottes
– sucre de bouleau
– beurre de coco
– cardamome, la mienne est en poudre (et pourquoi pas cannelle pour faire baisser l’IG)
– en bonus : pistaches / noix de cajou
En gros, je pars sur une base de 2 carottes par personne et je fais selon ce que j’ai.
=> On râpe les carottes et on les fait revenir à la poêle dans une noix de beurre de coco et un peu d’eau (ou du lait d’amande, je suis sûre que ce serait très bon aussi).
=> On ajoute le sucre de bouleau : je dirais que je mets environ 1 bonne cuillère à soupe pour 4 carottes, mais à vous de voir selon vos goûts.
=> On couvre et on patiente car il ne faut pas seulement que ce soit cuit, il faut cela compote (comme une fondue de poireaux par exemple), donc ça peut être un peu long (au moins 20-30 min je pense). On rajoute un peu d’eau au fur et à mesure si la cuisson assèche les carottes.
*** Si vous êtes en mode pressé : hier tous mes feux étaient pris donc j’ai testé de les cuire au micro-ondes (mais je n’aime pas faire ça car je crois que ce n’est pas très bon pour la santé) : dans un récipient fermé pour micro-ondes, on ajoute un fond d’eau, on cuit 10-15 minutes (environ?) en remuant régulièrement, et ça marche bien aussi, pour ne pas dire mieux…
=> En fin de cuisson j’ajoute la cardamome et la cannelle. C’est selon vos goûts, perso je pense que c’est surtout la cardamome qui fait le bon goût de l’halwa ^^
=> Je mets dans des verrines et j’ajoute des pistaches/noix de cajou sur le dessus pour le décor et le croquant.
Personnellement je préfère le consommer tiède ou chaud, mais c’est très bon froid aussi 🙂
Mylene
Désolée Marilyne, j’avais mal orthographié ton prénom 🙂
Marilyne
Merci beaucoup Mylène pour cette recette ! Je vais la tester ! Normalement, il y a de la semoule, non ? Je me demandais si on ne pouvait pas essayer avec une autre céréale… De la semoule de riz peut-être…
Mylene
Je ne suis pas très calée en cuisine indienne mais je crois qu’il y a en effet plusieurs sortes de halwa, celui à la carotte et celui à la semoule 🙂
Je me suis d’ailleurs inspirée de la recette du halwa à la semoule pour ma recette des boulettes de fonio. Je l’ai envoyée sur le forum mais pour une raison que j’ignore, ma recette est en attente de validation !!
Donc pour répondre à ta question, on peut remplacer la semoule par du fonio par exemple. Avec le fonio il faut à tout prix que je teste aussi le degué/thiakry (dessert africain) car j’adore ça, mais il faut du lait normalement..!
Sinon j’ai eu de très belles surprises en commandant sur greenweez des semoules faites avec d’autres céréales de la marque lazzaretti : https://www.greenweez.com/lazzaretti-couscous-de-sarrasin-400g-p113741?term=
J’adore leur couscous de sarrasin. J’ai également goûté leur couscous de pois chiche mais le gout assez fort (mais j’ai une recette de quiche aux poireaux à la semoule qui marche super avec).
Il y en a d’autres, aux lentilles et tout mais je n’ai pas encore goûté ^^
Mylene
♥ BOULETTES DE FONIO ♥ Petit dessert sucré que je faisais avant de savoir que j’avais une candidose, quand j’ai arrêté le gluten. Je ne sais pas si elle est recommandée en cas de candidose mais j’imagine que si l’on ne prend pas de féculent au repas, on peut la prendre en dessert pour avoir les féculents (enfin perso c’est ce que je ferais ^^)
Ingrédients pour 2 personnes :
– 50g de semoule de fonio : https://www.greenweez.com/gaia-fonio-complet-500g-p73630?term=fonio (ça existe aussi en demi-complet)
– 15cl d’eau
– 2 cc à sucre de bouleau
– 5-7g de beurre de coco
– râpé de coco
=> faire fondre le beurre de coco dans une poêle => ajouter le fonio et remuer pour qu’il absorbe le beurre => ajouter le sucre
=> ajouter l’eau petit à petit en remuant jusqu’à ce que le fonio gonfle en absorbant l’eau, ça va vite.
La cuisson est bonne quand cela devient pâteux et que la pâte commence à se défaire. C’est un truc à trouver car si on cuit trop, c’est dur de faire les boulettes ensuite.
=> je laisse un peu refroidir : là aussi il faut trouver le bon moment car si trop chaud ou trop froid, cela devient plus compliqué de former des boulettes. Dans le pire des cas vous pouvez simplement consommer le fonio dans des verrines à la cuillère ! 😉
L’étape où l’on fait les boulettes est la plus délicate…
Vous pouvez ensuite les rouler dans du râpé de coco (sur ma photo certaines sont vertes car je les ai roulées dans du matcha… mais attention MAYDAY MAYDAY c’est un aliment interdit ! 😝)
https://www.casimages.com/i/210308103859449382.jpg
Ne vous attendez pas au dessert du siècle hein ! mais ça peut dépanner quand on veut varier les plaisir ^^’
Clemence5
Carrot cake
300 g de carottes
80 g de sucre de bouleau
100 g d’huile de coco
2 œufs
1 sachet de levure
50 g de noix concassées
Coco cuisine (à l’oeil, pour ajuster la texture de la pate)
Cannelle
200 g de farine de riz
Mixer grossièrement carottes et noix. Réserver.
Mélanger le reste.
Puis ajouter la carotte/Noix
Cuire 1h à 170 °
Terriblement bon !
Mylene
Super ! je ne suis plus la seule à publier des recettes !!!
Merci Clémence il faut que j’essaie ^^
Lysope
Bonjour,
Je ne vais pas ajouter de recette mais depuis que je suis au régime j’ai pris l’habitude de faire la majorité de mes plats façon « bowl ». Le côté visuel est très important pour moi donc je prends plaisir à le cuisiner et à le composer. Je coupe toute ma viande ( ou poisson) en morceaux, j’y ajoute féculents et légumes. Les épices apportent de la couleur à l’ensemble, ça devient très appétissant. Je l’accompagne le plus souvent d’un autre bol de salade.
Le plus compliqué pour moi, c’est de mastiquer longtemps alors j’ai trouvé une astuce que me convient bien, j’ajoute des graines dessus.
Le matin j’utilise des graines de courge, si j’ai opté pour un chia façon entremet, car ça ajoute quelque chose à croquer à la texture molle. Idem sur les plats, je saupoudre, par exemple, de graines de chanvre. C’est très sympa mais surtout c’est un rappel sous les dents qui me dit: » si tu me sens encore, tu dois continuer de macher ! » J’évite ce qui est trop petit en taille car ça disparait trop vite.
Lysope
Ccile
Bonjour
Quel sucre de remplacement utilisez-vous ?
Je n’ai goûté ni le xylitol ni l’erythritol mais mes filles me rapportent souvent que chez leur père, elles mangent des gâteaux au xylitol et elles n’aiment pas du tout car ça amène une fraîcheur qui leur est désagréable. Ce qui ne me fait pas envie 😉
Est-ce que l’erythritol a aussi un goût particulier ? Vu le prix je n’ai pas envie d’investir si le goût est prononcé ou spécial même si chacun ses goûts, peut-être que certains pourront me donner des indications qui m’aideraient à choisir.
Merci
Cécile
Marion_Dena
Salut Ccile,
J’ai fait mes palets bretons (à la farine de sarrasin bien sur) à l’érythritol. Effectivement, il donne ce goût frais (presque mentholé) qui fait que je ne mange que 2 biscuits, sinon, c’est vite écœurant. Bon, ceci dit, dans le cadre du régime, ça m’arrange :). En tout cas si tu cherche un sucre qui apporte un gout neutre, ne prends pas celui là…
Je l’ai testé dans des meringues également (restait des blancs après la recette des palets bretons), et dans des cookies au chocolat, dans les cookies, ça passe bien, dans les meringues… c’est spécial. Trop « frais » à mon gout.
Par contre, dans la recette d’entremet végétal de juliette, (pour 500ml de lait, elle met 5 cas, j’en mets 2, je trouve ça déjà suffisamment sucré), c’est super chouette, si tu aimes les desserts sucrés.
Mylene
Coucou !
Franchement le xylitol a l’apparence et le goût du sucre. Si tu le prends tel quel, par exemple que tu le saupoudres dans une galette et que tu le manges « cru » tu sentiras que c’est sucré tout en ayant un léger côté frais (étonnant mais pas désagréable pour moi).
En gâteau, mélangé et cuit, ça a absolument le goût du sucre. Selon moi, tu peux essayer les yeux fermés !
à mon humble avis, en gâteau, si la personne qui en mange n’est pas au courant elle ne devinera pas que ce n’est pas du sucre, je suis assez étonnée par la réaction de tes filles… ou alors cela dépend des marques ?
Marion_Dena
Salut Mylène, ce que tu dis contredis mon expérience … et je suis curieuse d’essayer un autre xylitol ^^ tu prends quelle marque ?
Mylene
salut Marion, tu as déjà testé le xylitol aussi?
moi je l’achète sur Greenweez, j’en ai essayé plusieurs et c’était similaire. Celui de la marque greenweez est le moins cher et fait l’affaire ^^
Marilyne
Bonjour Ccile,
Le xylitol a le goût du sucre, personnellement je ne vois pas de différence. L’érythritol laisse effectivement un arrière-goût en bouche qui est moins agréable à mon goût.
LP
Même expérience de mon côté, au niveau goût je ne vois aucune différence entre le xylithol et du sucre blanc… je l’achète en magasin bio (marque Ecoidées).
ame
une recette très simple et rapide courgette gratinées (des courgettes bio, de la crème de coco, poivre, sel herbes de Provences et gruyère que j’aimerais bien savoir par quoi le remplacer puisqu’il vaut mieux éviter le fromage) four 200 degrés et 20 mn de cuisson, vérifier avec un couteau si c’est cuit. et je fait du blanc de poulet sans antibiotique. bonne appétit
Mylene
Suggestion de remplacement du gruyère râpé : chapelure sans gluten. ça n’a pas le goût du fromage mais ça donne un effet gratiné plus sympathique que rien du tout ! normalement le maïs n’est pas autorisé, mais si c’est avec parcimonie Juliette a dit OK !
LP
Merci pour ta recette Ame, ça me donne bien envie ! 🙂
Pour le fromage, une naturopathe m’a parlé hier du pecorino ! Il serait autorisé (avec parcimonie) car c’est un fromage de brebis. Perso, je ne sais pas quel goût ça a, je n’ai jamais gouté mais je crois que je vais tenter…
Marion_Dena
Bon, tant que j’y suis, une petite recette (jamais fait ça, mais sait on jamais, j’y prendrais peut etre goût ^^’).
Palets bretons (candidose 😉 – pour 30 biscuits
100 g de farine de sarrasin
50g de farine de lupin (j’aurai mis 50g de farine de riz si j’avais eu, mais le goût n’est pas mal du tout avec le lupin).
80-100g d’erythritol (selon le goût, à 120g, c’était vraiment très sucré)
250g de beurre mou
3 jaunes d’oeufs
7,5 g de levure chimique
1 pincée de sel
Mélanger jaunes d’oeufs et sucre, jusqu’à blanchissement du mélange.
Ajouter le beurre jusqu’à faire une pommade.
Tamiser farine et levure ensemble, les ajouter au mélange beurre+sucre+jaunes avec une cuillère en bois. Attention à ne pas chauffer ni travailler trop la pate (les grains de sucres ne doivent pas fondre pour obtenir la texture « sablée » du palet breton.
Former un rondin avec la pâte, de la taille de vos moules ou des alvéoles de votre plaque à biscuit.
Réserver 1h au frigo.
Découper des tranches d’environ 1 cm de large, les disposer dans des moules, des alvéoles, … (il vaut mieux un moule, sinon la pate s’étale).
Cuire 20-25 minutes à 180°C (dans un four préchauffé biensur).
Quand vous les sortez du four, ils doivent être dorés, mais pas trop brunis. Ils sont moelleux (plus texture gateau que palet), ils vont durcir en refroidissant.
Bon ap’
Marilyne
Bonjour,
Vu cette recette sur Internet. Je ne l’ai pas testée mais cela peut peut-être faire office de pain….
http://toulon.org/recette/cade-toulonnaise.htm