Séance Questions/Réponses 7 janvier

Questions jusque jeudi 6 janvier à minuit heure de Paris.

Les réponses seront données le vendredi 7 janvier ou lundi 10 janvier.

Pour info, je ne serai pas disponible par email entre le 21 décembre et le 7 janvier.

8 réflexions au sujet de “Séance Questions/Réponses 7 janvier”

  1. Hello, je sais que la prochaine séance est dans longtemps mais comme je viens de voir ton compte-rendu, j’ai d’ores et déjà des réactions à apporter et j’ai peur d’oublier ensuite…!

    Tu as dit que tu étais en hypothermie quand tu consommais du café ? ça m’intéresse complètement ce type de choses ! car j’ai remarqué que j’ai des jours où j’ai beaucoup plus froid que d’autres et je ne sais pas pourquoi. D’ailleurs j’ai de nouveau arrêter les douches froides l’hiver, car dans les heures qui suivent c’est cool, mais pour le reste de la journée mon corps lutte pour se réchauffer.
    De même mon copain (qui est un maigrichon cela dit, on fait quasiment le même poids O_O) a des engelures l’hiver… donc la piste du café serait intéressante pour lui aussi ?

    Concernant le débat sur les dattes, je t’apporte mon expérience : je n’en mange jamais, je ne suis pas spécialement fan. J’en ai mangé le mois dernier chez une amie, 2 repas d’affilée (peut-être 3-4 dattes par repas). C’était avant que je reprenne les HE donc le candida était réactif. Franchement je suis à peu près sûre que cela ne m’a pas trop réussi et que cela a participé à un retour de symptômes.
    Je ne peux pas t’assurer que c’était ça, mais ça te donne déjà un premier retour.

    • Très belle année Juliette !

      Voici quelques nouvelles de mon côté : j’ai fait des gros écarts pendant les fêtes, notamment du chocolat bien sucré… pas beaucoup d’alcool, mais trop pour mon organisme je crois! ça réagit vite.
      Du coup dès fin décembre je suis passé aux HE tous les jours (2 gouttes/jour en alternant les HE). Tout va mieux et là j’ai arrêté d’en prendre tous les jours.
      Tu me conseilles d’avoir quel rythme désormais ?
      J’ai racheté des gélules ergyphilus car j’ai pensé que la reprise des antifongiques c’était comme refaire un mini-protocole. J’espère que c’est une bonne idée ?
      Je me disais que j’allais réduire petit à petit les HE, puis enchaîner sur les probiotiques. Donne-mon ton avis.

      Mes symptômes persistants :
      – je ne vais pas à la selle assez souvent (actuellement c’est 2-3 fois par semaine. Par contre ça sort bien).
      – fatigue, comme d’habitude, les matins sont duuuurs
      – pas de libido (rien à faire)
      – eczéma/mains sèches (mais j’ai connu tellement pire)

      J’ajouterais qu’en ce moment je suis assez anxieuse et je sais que tu vas me dire que cela n’arrange rien. Le contexte est difficile : je ne suis pas vaccinée et l’ambiance générale est de nous traiter comme des pestiférés, aucune tolérance, je le vis assez mal, d’autant plus qu’il y a peu de personnes dans mon entourage qui soit dans la même situation que moi. Si le pass vaccinal passe, je vais devoir arrêter mon travail actuel (je travaille dans les musées). Je suis dans le flou artistique (c’est le cas de le dire!) par rapport à mon avenir et c’est une anxiété perpétuelle… la joie de vivre n’est pas au rdv, et en plus c’est l’hiver…!

      • Hello Mylène, Bonne année 🙂 🙂 🙂

        Ce que tu fais c’est parfait (HE + probiotiques), tu peux te faire confiance au niveau du rythme, vu ou tu en es de ta connexion avec ton corps je ne veux pas du tout te donner un rythme imposé, tu peux totalement te faire confiance.

        Cela dit : note juste qu’il ne faudrait pas partir dans un schéma avec beaucoup d’écart et beaucoup d’HE pour compenser, ce qui pourrait fatiguer le foie et l’estomac. Pense aussi que le lapacho/extrait de pépin/candidapur est doux que les HE donc pourquoi pas varier.

        Café et froid : oui je confirme pour ton copain à qui ca ne doit pas du tout correspondre l’hiver s’il a un profil qu’on appelle nerveux en naturo (= mince).
        Le gingko est tout à fait à essayer pour lui, cure de 3 semaines renouvelables un peu à volonté mais 3 fois 3 semaines l’hiver devrait suffire.
        Il n’est pas impossible qu’au fur et à mesure des années il en ait de moins en moins besoin mais sinon pas de problème pour maintenir ça.

        Anxiété : comme je te comprends. L’important c’est d’être “le moins souvent” dans la peur. Pour ma part c’est en choisissant le vaccin que je vis le + de sérénité possible. Chacun son choix mais toujours bien penser à faire les choix le + possible par amour pour toi (et non par colère par exemple).

        Libido et fatigue + anxiété = je te conseille de faire une cure d’ashwagandha, ca devrait beaucoup t’aider, mais prévoir 3 à 6 mois de cures et être patiente, même si ça peut apaiser vite, les effets sur fatigue et libido seront plus longs à se faire sentir. Mon idée avec cette plante est que ta thyroide est sans doute fatiguée (un peu comme tout le monde !).
        https://www.onatera.com/produit-ashwagandha-600mg-bio-60-vegicaps-vitall,5654.html
        1 gel au repas du soir

        Voilà voilà 😉

        Belle journée,

        Juliette

  2. Bonjour Juliette,

    J’espère que tu as passé de bonnes fêtes. Je te souhaite une très belle année 2022 ainsi qu’à tous les candida-fighters !

    Un petit retour sur le ginkgo biloba pour le syndrome de Raynaud. Il a disparu (en 2-3 jours) ! Je n’ai absolument plus froid aux mains, je revis !

    Concernant le régime alimentaire, je fais de plus en plus d’écarts, je remange même quasiment normalement et tout se passe bien. J’ai retenté l’alcool, cela semble bien passer au niveau de l’estomac, mais cela me donne la diarrhée maintenant… Je pense que mon organisme le “tolère” alors je n’en abuse pas.

    Je vais arrêter les antifongiques fin janvier comme tu me l’avais dit. On verra comment cela évolue… Je pense que cela ne devrait pas trop poser de problème, car il m’arrive déjà de les oublier. En revanche, je ne peux pas (encore) me passer du PHGG et des tisanes Richter. N’est-ce pas néfaste d’en prendre sur le long terme ?

    • Hello Marilyne, bonne année 🙂 🙂 🙂

      Ton message m’a fait super plaisir : tu fais + d’écarts et ça va = parfait !!!
      Et Raynaud qui a diminué immédiatement avec le gingko = je suis ravie pour toi et je te remercie chaleureusement pour ton retour, la naturopathie a toujours besoin des expériences des uns et des autres pour s’enrichir. MERCI !!!!

      Parfait pour l’arret des antifongiques qui semble effectivement arriver au bon moment. Et si besoin d’en reprendre : pas de stress, c’est ok !

      Pour le PHGG : absolument aucun souci de continuer. Si au fur et à mesure on peut diminuer c’est très bien, mais sinon, pas grave. On a tous des petites faiblesses, qu’on doit soutenir, toi c’est le transit… ce produit ne pose pas de souci à long terme, c’est “juste” un gros apport de fibres

      La tisane peut être un petit peu + gênant. Avec la tisane ce qui serait bien c’est qu’il y ait 1 ou 2 j de pause par semaine, à long terme (si pas possible tout de suite c’est ok). Juste parce que les plantes ont des actions fortes sur l’organisme et à un moment ce dernier peut y réagir, on pourrait avoir un peu des effets secondaires. C’est pour ça que l’idéal pour gérer cette faiblesse de transit c’est d’avoir plusieurs “outils” anti constipation, et de les varier (revoir le bonus constipation). Mais bon, pas de stress non plus, 1 tisane par jour, ça va …

      Belle journée, et bravo pour cette super progression !!!

      Juliette

  3. Bonsoir Juliette,
    Tous mes vœux de bonne et heureuse nouvelle année !
    Je me permets de te poser qqs questions:
    – depuis que j ai commencé le protocole, j ai pris soin d avoir un apport en protéine à chaque repas comme tu le recommandes. Mais ça me dérange de manger trop de protéines animales. Est ce que je peux arrêter les protéines de façon systématique ? Par quoi remplacer les protéines animales dans un repas ?
    – entre un pain à la farine complète avec gluten et un pain à la farine blanche sans gluten, lequel vaut-il mieux privilégier (peu fréquemment)?
    – j ai encore des périodes de hauts et de bas après 17 mois de protocole. Les bas ne sont plus très bas et les hauts sont très hauts 😁 mais quand même, c est normal que des symptômes reviennent par période de 1 mois ou 2 (estomac et douleurs articulaires pour moi)? Là je vais parfaitement bien mais j ai eu 6 semaines difficiles avant les vacances de Noël. Et là, j ai un peu abusé pdt les fêtes et tout va bien… Je ne comprends pas.
    Merci pour tes réponses tjs très complètes !

    • Hello Mado, bonne année 🙂 🙂 🙂

      – tu peux diminuer à 2 apports protéiques par jour (idéalement matin et midi) mais attention : les personnes qui ont été atteintes de dysbiose/candidose généralement vont vite manquer de zinc, fer, B12, …et de protéines, quand elles diminuent trop les protéines animales, cela parce qu’on a pas un système digestif très “fort”. Donc attention à maintenir au moins 200 g de protéines animales / jour (ex : 1 oeuf matin + 150 g poisson midi) pour l’instant et si ensuite on veut encore diminuer ce sera à surveiller : être vigilant quant à la possible dégradation de l’état de santé (fatigue, déséquilibre hormonal, anémie…) quand on va vers le flexitarisme. On peut aussi décider de se complémenter en zinc, en vitamines B, et en fer si fer en dessous de 25 sur la prise de sang. Remplacer les protéines animales : la poudre de protéine de chanvre est idéale (en dessert du coup), sinon, faire un repas avec du quinoa ou du sarrasin… mais bon, s’il y a apport protéique à 2 repas, et que ca fait 200 g environ, c’est tout simplement ok qu’il n’y ait pas d’apport protéique au 3ème repas
      – sans gluten et blanc
      – oui c’est “normal” et parfois on voit pas du tout d’ou viennent les bas, il faut les accepter le + possible, y a beaucoup choses dans le “vivant” qui reste encore inexpliqué/obscur, on le voit avec la covid… donc essayer à la fois d’être à l’écoute et de relativiser. Mais oui, après 17 mois, c’est normal que tout ne soit pas nickel, et à noter que même en bonne santé, on a aussi des hauts et des bas, on a jamais “rien” pendant des mois et des mois, et en fait c’est normal. A noter quand même que à ce stade, ce qui va le + aider à diminuer les symptomes, c’est tout ce qui est relaxation et connexion à soi donc par ex la cohérence cardiaque, méditations, séance d’hypnothérapie…

      J’espère que ça t’aide 😉

      Belle journée,

      Juliette

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :