Séance Questions/Réponses lundi 13 septembre 2021

Questions jusque dimanche 12 septembre à minuit heure de Paris.

Afin que mes réponses soient les + pertinentes possibles, merci de m’indiquer le + correctement possible votre SURTOUT POUR CETTE SEANCE DE RENTREE pour que je reconnecte bien toutes les info, et parce que ce seront sans doute de très grosses sessions avec beaucoup de questions :
– toujours donner la phase et depuis quand on est dans cette phase ? Ex : je suis en phase 2 depuis le 01/07 et à 2 j de pause d’antifongique depuis le 01/08
– ​quels symptômes vont “mal” ? Ex : en ce moment je souffre beaucoup de mes ballonnements et suis très fatiguée 
– ​quels sont les 3 premiers scores, les 3 derniers scores ?
– quels compléments sont pris en ce moment ? Décrire les compléments pris matin, midi et soir et depuis quand 
– ​lesquels ont été pris par le passé (avec succès ou non) Ex : j’ai encore du minacia, puis-je en reprendre, cela avait bien marché ? Ou encore : pour rappel je ne supporte pas l’EPP, Ou encore : pour la constipation, j’avais essayé aloe vera, psyllium, PHGG et ça ne fonctionnait pas.  

8 commentaires

  • Mado

    Bonsoir Juliette,

    J ai 2 questions cette semaine:
    – Pourrais tu m expliquer le lien entre cycle menstruel et candida ? J ai souvent l impression que les symptômes sont plus important pendant mes règles…
    – Aurais tu un complément alimentaire à me conseiller spécifiquement contre la chute de cheveux (j en perds beaucoup, je trouve)? J en ai un avec de la biotine, je voulais savoir si c est OK.

    https://www.amazon.fr/dp/B08GG9642X/ref=cm_sw_r_apan_glt_i_BS8DGE0R05TBQVQ3CZVS

    Au régime depuis 13 mois, je vais beaucoup mieux, les symptômes se sont grandement atténués, je ne prends quasiment plus d antifongiques et je peux à présent faire qqs écarts sans retours de symptômes. Je continue à faire attention à mon alimentation ceci dit et j ai parfois des jours où je suis moins en forme, mais globalement tout va mieux et continue de s améliorer.
    C est un peu grâce à toi, ton site et ton e-book m ont accompagnée tout au long de ces mois de régime, et je tenais à te dire merci 🙂

    • Juliette Lepoutre (admin)

      Bonjour Mado,

      Super ravie de tes bonnes nouvelles ! Ca me fait chaud au cœur de savoir que tu vas mieux ! Et un grand BRAVO à toi !!!

      Alors, concernant la biotine, c’est controversé. Une étude a prouvé qu’elle empêche le candida de se transformer en mycélium, c’est à dire la forme néfaste du candida, et de ce fait la biotine est bien souvent présente dans les formules antifongiques. D’autres études montrent que la biotine nourrit le candida.
      Conclusion : avoir de bons apports en biotine est important, par contre, une supplémentation à 10mg comme vu dans ton produit, c’est énorme, et là ça me semble donc risqué.
      Donc non.
      Ce qui marche très bien pour les cheveux c’est l’ortie silice, pas très pratique comme format mais c’est très efficace :
      https://www.onatera.com/produit-ortie-silice-bio-1l-orfito,17234.html
      30 mL dans un peu d’eau, 1 fois par jour pendant environ 3 mois, 6 jours/7, renouvelable 1 à 2 fois/an si besoin
      Et faire attention aux apports en vitamine B donc si tu manges très peu de glucides encore en ce moment, prendre le ergycébé sera idéal
      https://www.onatera.com/produit-ergycebe-90-gelules-nutergia,16194.html

      Règles et candida : le candida perturbe l’équilibre hormonal, bien souvent on aura une tendance à l’hyperoestrogénie (trop d’œstrogène par rapport à la progestérone) et cela entraine un syndrome prémenstruel accentué qui peut donner : maux de ventre divers, de tête, fatigue, fringales, dépression, et mycose vaginale, et douleurs menstruelles avant ou au début des règles. En plus, comme on a trop d’hormones, le foie, qui est chargé de les recycler, fatigue en fin de cycle…
      Généralement c’est donc plutot avant les règles que les ennuis s’accentuent, et s’étalent un peu au début des règles. Cela devrait s’améliorer encore peu à peu au fil des mois (il faut s’attendre à des améliorations encore dans les mois et années à venir).

      Belle journée !

  • Canelle72

    Bonjour Juliette !

    • Mes infos : 49 ans, 1,68m, 58kg, début du protocole le 13 avril 2021, stade 3, phase 2 depuis le 26 juillet, 2 jours sans antifongique depuis le 6 septembre

    • Scores : S6 : 401/ S7 : 300 / S8 : 280 /// S20: 198 / S21: 192 / S22: 185

    • Symptômes chroniques les plus importants : Fatigue+++, acouphènes

    • Amélioration au niveau des ballonnements (surtout depuis que j’ai stoppé ma chicoré quotidienne) et de la constipation : je vais à la selle presque tous les jours sans aloe vera, sans phgg, sans psyllium

    Mes questions :

    – Peut-on mettre de la poudre de noisettes à la place de celle d’amande dans le pain candidose (ou panacher 50/50) ?
    – Et peut-on remplacer les graines de courge par autre chose ?

    – Depuis une semaine je n’arrive plus à rien avaler et mon sommeil est très perturbé (j’ai retrouvé enfin un travail, cela me réjouit d’un côté mais d’un autre je suis morte de trouille…peur de ne pas y arriver, que la fatigue me freine, de faire des erreurs….) Du coup, j’ai mal au ventre en permanence et des nausées….comme avant un examen….moi qui avait faim toutes les 4 heures, je peux désormais tenir la journée voir plus sans manger je pense…est-ce que je dois vraiment me forcer à manger pour ne pas prendre les cachets à jeun ou pas ?

    – Je fais 4 fois de la cohérence cardiaque par jour et des séances d’hypnose avec youtube…ça m’apaise un moment puis l’angoisse et les douleurs intestinales que je n’avais jamais eu ressurgissent…as-tu une autre astuce pour gérer ces angoisses ?

    – comme Mado, je perds beaucoup mes cheveux…que faire?

    Merci d’avance pour tes précieuses réponses et ton soutien bienveillant !

    Bonne semaine…

    • Canelle72

      Mes compléments actuels :

      • 5 minutes avant le repas de matin : 40 ml de quinton
      • Au début du repas du matin : 10 gtes EPP + 2 vitamine C + 1 gélule de vitamine E + 1 Chrysantellum + 4 chlorelle + 1 krill + 1 lapacho + 1 neem + 1 bromélaïne + 1 onagre/bourrache
      • Au début du repas du midi : 10 gtes EPP + 1 zinc + 1 lapacho + 1 cleanse candida + 1 dysbiosaroma (3 jours par semaine) à la place du lapacho + 1 onagre/bourrache + 1 berberis + 1 Chrysantellum
      • Au début du repas du soir : 10 gtes EPP + 2 *magnactif + 1 krill + 1 Chrysantellum + 1 lapacho + 1 cleanse candida + 1 onagre/bourrache
      • 1 L d’eau + 600 mL de tisane…

      Cela te parait correct? Il n’y a pas d’erreur?

    • Juliette Lepoutre (admin)

      Bonjour Canelle !

      Bravo pour le boulot !!! Mais quel stress, et je te comprends ! Il est temps que tu démarres, je pense, ça ira mieux après !
      Et bravo aussi pour la constipation et les ballonnements, génial !

      Alors, pour gérer cette période, en + de ce que tu fais (cohérence cardiaque, hypnose etc) et qui est très bien, tu as besoin d’un coup de pouce :
      – pour dormir :
      https://www.onatera.com/produit-sommeil-30-avec-melatonine-30-comprimes-diet-horizon,2162.html
      1 à 2 cp le soir 30′ avant le coucher (commence par 1, si pas endormie après 1H environ, prendre un 2è, 2ème prise possible jusque 2H du mat environ, si réveil nocturne. Les jours suivants, doser selon niveau de stress)
      – pour la journée : on va devoir y aller au millepertuis, super efficace, ça pourrait te soulager tout de suite et très bien, je l’espère ! Mais, il faut pour cela ne prendre aucun médicament, et ne pas trop s’exposer au soleil.
      Tu peux soit prendre des infusions
      https://www.onatera.com/produit-millepertuis-parties-aeriennes-bio-30-g-herbier-d-hortense,18582.html
      2 cc / tasse, 1 à 3 tasses par jour (j’aime bien ce format, très relaxant souvent immédiatement)
      Soit en comprimés, 1 cp par jour le matin au repas
      https://www.onatera.com/produit-millepertuis-bio-200-comprimes-orfito,16404.html
      Encore une autre option (si médicament et pas possible de prendre millepertuis)
      https://www.onatera.com/produit-quatuor-passiflore-detente-bio-20-ampoules-super-diet,2331.html
      1 amp/jour
      > quoi qu’il en soit, ces plantes sont à poursuivre tant qu’il y a du stress, mais faire des pauses quand ce sera possible, sans doute le week end (1 jour de pause/semaine d’ici quelques semaines).

      Et oui il va falloir manger 🙂 Mais avec cet arsenal de plantes relaxantes ça devrait aller. Attention aussi à faire des activités que tu aimes : plaisir = moins de stress (sport ? activité artistique ?voir des amis…). Penser peut être plus aux activités plaisantes que relaxantes (des fois ça marche bcp mieux, permet de relativiser)

      Poudre noisette : jamais essayé (et personne m’en a parlé, curieusement) mais oui à priori ! Et graines de courge oui, remplaçables par noisettes, graines de sésame (les autres oléagineux pas top à la cuisson…) >> https://www.freecocotte.com/blog/quels-oleagineux-tremper-podcast-8/

      Belle journée et courage !

      PS: tes compléments alimentaires > c’est ok!

  • Charlotte

    Bonjour Juliette,

    suite à ton retour de la semaine dernière, je reviens Juste sur la dernière question, je serai curieuse de savoir si tu a entendu parler de “l’implantation fécale”? J’avais entendu parlé de ça par une personne touchée par le sibo et en recherche de solution thérapeutiques.
    Puis vu ce reportage sur le microbiote:
    https://www.youtube.com/watch?v=G-YEZDyYYmY&list=PLr8cLm9hW8UpLVGoIZpAlgK7ZgPaZKf65&index=12
    Ça m’interroge, et si tu as plus d’infos a ce sujet ça m’intéresse.

    Par ailleurs j ai enfin eu le retour du médecin qui m avais prescrit des analyses biologique en juillet. Résultat:
    LBP limite sup = terrain d hyperpermeabilité intestinale à corriger;
    il me prescrit Bionops permeanat. 1 sachet à jeun le matin + 2 gélules matin et soir aux repas. Tu connais? Ca te semble bien?
    2eme chose, mon iode est basse comme je te disais la dernière fois. ; il propose 1 càs d algues d eau de mer/jour (plutot algues seches type wakamé- nori…, pas de spiruline). De ton côté tu me préconisais la semaine dernière de prendre du quinton à 6/jours. Est ce que les deux associés à ces doses ca convient ou faut il baisser une des 2 par exemple? Pendant combien de temps tu préconise le quinton à 6/j? Pour que j’anticipe question budget, car s ‘est couteux.

    Et dernière chose, d’après les analyse d urine, il dit que je n ai pas de candidose…! Je ne sais pas trop comment le prendre; à savoir, si s’est que le candida a reculé pendant cette période avec le régime et les compléments, ou si s’est que je n en avais pas vraiment au départ? Ce sont des analyses de selles qui en avaient descellé en colonie l’hiver dernier. Quoi faire donc par rapport à ca, si en fait je n ai pas de candidose?
    En parallèle, je dois renvoyer un questionnaire a un médecin de reeducation que j ai vu cette semaine sur la fibromyalgie, car j ai des douleurs plus intenses dans toutes les articulations depuis début aout. Elle ne pense pas que ce soi lié à une maladie auto-immune type polyarthrite ou spondylarthrite.
    J ai l impression par ailleurs que mon hyperlaxité peut jouer aussi au niveau faiblesse intestinale. Et il y a ces pistes sur le microbiote…peut être un sibo du coup? Comment vérifier?

    Voila pour aujourd’hui,

    A bientôt!
    Bise
    charlotte

    • Juliette Lepoutre (admin)

      Bonjour Charlotte,

      Ah mince, j’avais répondu aux questions sur l’implantation fécale et le quinton, mais je ne t’avais pas prévenue, j’aurais du te faire un email !
      Mes réponses sont donc ici : https://freecocotte-formations.com/index.php/cours/suivi-candidose/lessons/cliquez-ici-pour-poser-vos-questions-et-retrouver-mes-reponses-27/

      Bon, super concernant le candida qui n’est pas ressorti aux urines. Quoi qu’il en soit plusieurs analyses ces dernières années ont montré des soucis de flore pour toi, et tu as des troubles digestifs, donc appliquer le protocole reste d’après moi primordial et tout à fait pertinent. Encore une fois le protocole est aussi antibactérien qu’antifongique, et il est à la fois très “standard” et généralement efficace quelque soit la dysbiose, parce qu’on vient à la fois traiter la dysbiose et renforcer les organes digestifs + la vitalité.

      Si tu veux y voir + clair, et comme tu es en période encore d’investigation, il faudrait faire le MOU bactérien de chez barbier (les appeler ou remplirle formulaire en ligne)
      https://www.laboratoirebarbier.bio/bilans_specialises/metabolites-organiques-urinaires-mou/
      Pas primordial pour moi, mais si pour toi c’est + confortable de le faire, pourquoi pas.

      Hyperlaxe : pour l’instant ce que je sais c’est que ça peut augmenter les soucis digestifs, mais je ne trouve pas de “solution”, dans les formations que j’ai fait, c’est assez nouveau comme info et on ne sait pas encore comment le gérer à part dire que certains praticiens type kiné ou ostéo ont des fois aider… je ne sais pas ce qu’ils font. Donc j’espère trouver un jour des infos de la part d’ostéo/kiné, ou bientôt des spécialistes du sibo et de la candidose. N’hésite pas à chercher toi aussi si tu as envie. d’après il faut éviter les étirements excessifs mais faire du sport pour renforcer la sangle abdominale surtout.

      Bionops permeanat : très bien, il remplacera du coup la glutamine dans la phase 3, mais à commencer tout de suite c’est très bien. D’autant que le curcuma peut aider pour tes douleurs
      Algue : parfait, de ce fait tu pourrais prendre seulement 2 amp de quinton par jour, ou bien, si ça fait trop (budget + nombre de complément) commencer par prendre que l’algue, ça devrait te revitaliser aussi.

      Analyse pour fibromyalgie : super, tiens moi au courant, c’est bien que tu sois aussi suivie

      Pour qu’on essaye de faire un protocole le + cohérent possible, essaie de me résumer la prochaine fois tes symptomes + prise de compléments et ou tu en es psychologiquement

      Belle journée !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :