Séance Questions/Réponses vendredi 19 novembre 2021

Questions jusque jeudi 18 novembre à minuit heure de Paris.

Afin que mes réponses soient les + pertinentes possibles, merci de m’indiquer le + correctement possible votre SURTOUT POUR CETTE SEANCE DE RENTREE pour que je reconnecte bien toutes les info, et parce que ce seront sans doute de très grosses sessions avec beaucoup de questions :
– toujours donner la phase et depuis quand on est dans cette phase ? Ex : je suis en phase 2 depuis le 01/07 et à 2 j de pause d’antifongique depuis le 01/08
– ​quels symptômes vont « mal » ? Ex : en ce moment je souffre beaucoup de mes ballonnements et suis très fatiguée 
– ​quels sont les 3 premiers scores, les 3 derniers scores ?
– quels compléments sont pris en ce moment ? Décrire les compléments pris matin, midi et soir et depuis quand 
– ​lesquels ont été pris par le passé (avec succès ou non) Ex : j’ai encore du minacia, puis-je en reprendre, cela avait bien marché ? Ou encore : pour rappel je ne supporte pas l’EPP, Ou encore : pour la constipation, j’avais essayé aloe vera, psyllium, PHGG et ça ne fonctionnait pas.  

10 commentaires

  • Mylene

    Hello Juliette,

    Même si je ne suis pas revenue sur le forum, j’ai bien écouté les réponses que tu m’as accordées les dernières fois et je les ai trouvées très inspirantes d’ailleurs 🙂

    Quelques nouvelles : j’ai eu une « grosse crise » il y a environ 7-10 jours : ma dyshidrose est revenue sur les mains comme avant (je n’avais pas eu ça depuis 2 ans peut-être). Heureusement c’est parti bien plus vite qu’autrefois. Mais j’ai eu une crise de doute : pourquoi je fais tout ça ? ça sert à rien ? autant manger ce dont j’ai envie ? finalement j’ai résisté et la dyshidrose est pas mal repartie. Je n’ai pas vraiment compris pourquoi elle était revenue; ok quelques écarts, mais ils étaient bien acceptés jusqu’ici. Il y a des fois où tout me dépasse…
    Au final j’ai des plaques sur les mains en quasi permanence, mais moins qu’avant et sans démangeaison. C’est mieux mais pas parfait.

    Mon poids : j’arrive à 46kg…je sais que ce n’est pas inquiétant, je suis loin d’être grosse, mais malgré tout ça ne me plait pas !
    J’ai arrêté les purées d’oléagineux => je me sens moins ballonnée et du coup je me sens « moins grosse ». Disons que mon poids ne me plait pas mais au moins je ne me sens pas mal dans mon corps (quand je ballonne, j’ai l’impression d’être un ballon…ça porte bien son nom finalement !).
    Au final j’ai repris mon poids d’avant le régime candidose, alors que mon alimentation est très différente. Si je reprenais mon alimentation d ‘avant, je deviendrais énorme ?
    J’ai aussi repris le cacao et le café en plus grande quantité que pendant le régime candidose (mais pas autant qu’avant!) : je tente de résister ! ^^
    Je sais que ce n’est pas bien, mais finalement, toutes ces questions sur l’alimentation, le régime candidose etc. n’ont fait que créer de la culpabilité. J’ai beaucoup de mal à me détendre par rapport à ça : je pense tout le temps à mon alimentation et à ce qui est bien ou pas bien.
    L’ironie du sort c’est qu’avant le régime candidose, je me prenais pas trop la tête sur ce que je mangeais (je mangeais plutôt sainement malgré tout) et je ne me pesais jamais ! Maintenant je me pèse tous les jours…

    Autre chose qui « m’inquiète » : j’ai du mal à aller à la selle tous les jours. Mais je ne suis pas constipée : quand j’y vais, ça sort très bien. Du coup dois-je me prendre la tête avec ça ?
    Et aussi une chose dont je ne t’ai jamais parlé : j’ai au niveau de l’aine, un « ganglion » …en fait ce n’est pas vraiment un ganglion, le médecin m’a dit que c’était une boule de graisse, je ne sais plus, il avait dit que même si ça part, ça reviendra toujours, et qu’il n’y avait que l’opération pour s’en débarrasser : j’avais douté de ce médecin car en changeant d’alimentation, le « ganglion » avait disparu pendant des mois. Et voilà qu’il revient !!! (c’est un peu douloureux et parfois ça s’infecte), est-ce encore un signal que j’ai fait trop d’écarts ? 🙁

    • Mylene

      Penses-tu qu’il soit possible de faire une charlotte sans gluten, sans lactose ? c’est un peu le même problème que le tiramisu, les biscuits à la cuillère sans gluten ça me semble compliqué. Je n’ai jamais eu le courage de tenter, j’ai peur que ce soit hyper long !

    • Juliette Lepoutre (admin)

      Coucou Mylène,

      Ah lala comme je te comprends. En fait quasi tout le monde passe par là. Quand on a bien avancé dans le protocole, et qu’on va mieux, mais qu’on a encore des symptomes, en fait tout perd son sens par moment. On se demande si on avait vraiment une candidose, pourquoi on a fait ça, pourquoi tant de contraintes, est ce bien cohérent ce qu’on a fait etc

      En fait il y a une transition assez longue à faire. Je m’explique
      Moi mon role en tant que naturo candidose c’est :
      1. au départ la personne est assez (voire très) déconnectée des ressentis de son corps, la relation au corps est totalement « brouillée » par les symptomes et la maladie, on pourrait dire que la relation au corps est cassée ou qu’elle est désagréable… à ce stade les personnes ont juste besoin qu’on leur dise noir sur blanc ce qui est ok ou pas de manger (d’ou les 200 pages de mon ebook). Parfois même (assez souvent au début en tout cas), les personnes consomment des aliments alors qu’elles savent que ça va les nuire… on est en phase d’autodestruction
      2. petit à petit le protocole diminue les symptômes, et surtout, ce parcours du combattant nous oblige à nous reconnecter à nous même, à notre corps, à notre âme, à nos envies, à la vie en fait… et plus cette connexion se fait, moins il y a de symptomes (même si c’est très long) et on comprend mieux ce qui nous va ou pas, en terme d’alimentation notamment
      3. et c’est là que peu à peu on va pouvoir sortir du cadre qui a été fixé en 1) avec beaucoup de contraintes « mentales » : mangez ceci, pas cela, à telle heure, … petit à petit, l’écoute du corps étant présente, on va pouvoir écouter les besoins du corps et non ce qui a été vu « mentalement », en l’occurence dans le ebook. Mais : ça prend du temps !! et du coup on est souvent perdue entre l’écoute de nos connaissances mentales et l’écoute du corps… pas simple, il faut s’armer de patience, et accepter que par moment on est un peu perdu. Ta boussole désormais ce sont tes symptomes et tes ressentis. Cela étant dit, il faudra aussi accepter qu’il y ait des hauts et des bas que tu n’auras pas vus venir, tu ne sauras pas pourquoi tu as une « rechute de symptomes », ce ne sera pas forcément à cause de l’alimentation, parfois ça vient sans raison, il faut l’accepter. Pour savoir si l’alimentation est en cause, quand il y a un symptôme : fermer les yeux, poser la question à ton corps pour demander quelle peut être la cause. Petit à petit les réponses seront claires (attention, là aussi, c’est long de créer cette connexion… tu peux le travailler en hypnothérapie).

      Bref, on doit passer du tout contrôle avec le protocole candidose, à une connexion, une écoute, une relation au corps, qui va nous permettre de « naviguer » dans la vie ne bonne santé, puisqu’on fait des expériences (alimentaires ou autres) en écoutant le corps, donc petit à petit on affine ce qui va ou pas.

      Pour nous aider à mettre en place et à comprendre cette relation au corps (et aussi à nos émotions), il faut absolument « travailler » : être accompagné en hypnothérapie, kinésiothérapie, … tout ce qui va dans le sens de se connecter à nous même. C’est un chemin qui n’est jamais fini, mais plus on avance, plus c’est confortable… et pas que pour le corps, pour l’accomplissement dans cette vie de manière générale…

      « Constipation » : c’est pas très grave si pas d’inconfort n’y pense plus. Mais sans doute qu’en affinant la relation au corps ça se mettra tout seul en place de façon quotidienne (pas sur mais probable).

      Charlotte sans gluten ah lala j’adore les charlottes ! Mais non je ne sais pas encore comment faire… 🙁

      Riz noir : c’est comme du riz complet ! C’est vrai que c’est pas dans le ebook !!! je crois, je le note ! Merci !

      Et enfin ganglion : je ne vois pas du tout, en parler à un autre médecin ?

      Bon donc conclusion : tu vas mieux, c’est top, mais c’est normal 1) qu’il y ait encore de symptomes (un peu comme tout le monde en fait…) 2) qu’à ce stade tu sois perdue entre les contraintes du régime et ton envie de lacher prise.
      Que faire ?
      >> Expérimenter en écoutant (par exemple tester certaines écarts, lesquels sont ok, en quelle quantité
      >> Travailler sur soi (thérapie ou développement personnel de tout type)
      >> + se connecter à ce qui nous fait plaisir en terme d’activités : art, lecture, nature, relation, travail …

      J’espère que ça t’aide !!!

      Juliette

  • Marilyne

    Bonjour Juliette,

    Rappel : 46 ans, 1m66, 60 kg
    Stade 1, phase 3 depuis le 9 septembre.
    Derniers scores : 0 !

    Je ne comptais pas écrire cette semaine mais le message de Mylène m’a interpellée 🙂
    Je suis en phase 3 depuis le 9 septembre. Cela va beaucoup mieux, mais je pense la poursuivre jusqu’aux fêtes, histoire de stabiliser tout cela.
    Alors, comme Mylène, je vois réapparaître un symptôme que je n’avais plus depuis 10 ans : les mycoses vaginales ! J’ai eu deux crises assez fortes que j’ai réussi à éradiquer grâce à une cure d’antifongiques et d’application de compresses d’argent colloïdal que j’ai gardées toute la nuit (la mycose était externe uniquement). Je pensais qu’au moindre écart, la constipation repartirait car c’était vraiment mon gros symptôme et en fait non… Mon transit est très régulier maintenant, je suis ravie, c’est un tel poids en moins pour moi ! En revanche, mes selles restent odorantes, j’imagine donc que je suis encore loin de la guérison…. (à moins que cela n’ait pas de lien ?)

    Côté poids, j’arrive à stabiliser, je ne veux pas reprendre. Je me sens bien à 60 kg (pour 1,66 m). Je fais uniquement de petits écarts (un peu de fromage, de gluten ou de chocolat…) pour éviter les rechutes. Et moi qui buvais ENORMEMENT de café, je suis totalement désintoxiquée. Je n’en ai pas bu un seul depuis janvier et cela ne me dit plus rien du tout !!

    Penses-tu que je peux arrêter la phase 3 à la mi-décembre comme je le prévoyais ?

    Merci.

    Marilyne

    • Juliette Lepoutre (admin)

      Hello Marilyne,

      Bravo pour le café, et la constipation !!! D’ailleurs les 2 sont sans doute liés (trop de café ça déshydrate donc ça constipe + impact négatif sur la flore)

      Alors, retour de mycose : comme vu en cours il faut dans ce cas reprendre + d’antifongiques, donc si tu sens que c’est encore fragile, ou que ça revient, refaire 1 à 2 semaines d’antifongiques tous les jours.

      Pas d’inquiétude, ça arrive, c’est même fréquent ! Mais dans ce cas le mieux c’est de traiter +++ pour être tranquille au + vite.

      Et comme il y a eu cette rechute, maintenir la phase 3 jusque fin janvier ! Comme il y aura les écarts des fêtes, il faut rallonger pas mal …

      Selles odorantes : ça va passer peu à peu ! Ca se nettoie la dedans !!! 😉 ca prend du temps…

      J’espère que ça t’aide !

      AH oui et bien faire les applications locales si mycose : parfait ce que tu as fait

      Belle journée,

      Juliette

  • Canelle72

    Bonjour Juliette !

    • Mes infos : 49 ans/ 1,68m/ 56kg/
    • début du protocole le 13 avril 2021/
    • stade 3/
    • phase 3 depuis lundi 15 novembre

    • Scores : S6-7-8 : 401 – 300 – 280 /// S29-30-31 : 187 – 181 – 174

    Symptômes les plus importants : la fatigue commence à diminuer (ashwaganda ?), acouphènes, et transit (alternance constipation/ diarrhée) un jour sur 2 malgré marche d’une heure tous les jours… 🙁

    – La langue doit être complètement rose au réveil, ou un petit dépôts au gratte langue est normal ?

    – J’ai reçu les résultats de ma prise de sang : vitamine D, fer, glycémie ok. Ma TSH us est à 1,93 (elle a bien baissé en presque 1 an : 3,71 en décembre 2020). Le taux te semble correct désormais ou encore trop haut ? Je pense que l’ashwaganda y est pour beaucoup…et toi?

    – Mon taux de cholestérol total est trop élevé (2,34 g/l avec LDL : 1,32 (1,09 l’an dernier) et HDL : 0,92)…que penses-tu de ces pistes :
    o Trop d’œufs ? (environ 10 par semaine)
    o Trop d’avocats (guacamole sur une tranche de pain candidose tous les matins) ?
    o Huile d’olive cuite pour les viandes et les légumes à la poêle ?
    o Krill, onagre bourache, vitamine E (tous les jours) ?
    – Vois-tu d’autres causes possibles ? (sachant que j’ai souvent eu tendance à en avoir un peu (mais que du « bon » cholestérol))

    – J’ai des boutons rouges et blancs sur les fesses depuis des années…penses-tu que le candida serait en cause ?

    – Pour la phase 3 : Faut-il prendre les 3 compléments que tu conseilles ou juste un des 3 ?
    – c’est bien ultra glutamine sport?

    – J’ai réalisé les financiers avec la farine de châtaigne, c’est top ! Et j’en ai congelé, puis décongelé quelques minutes sur mon grille-pain. Génial et délicieux !!!!

    – Mon travail stressant s’est terminé la semaine dernière, je commence à me détendre maintenant, mais il faut que je trouve autre chose…ce que je ne t’ai pas dit c’est que j’étais vendeuse en boulangerie/ pâtisserie (prof de maths à la base…rien à voir)…difficile quand on est atteint de candidose…l’odeur du pain chaud, les jolis gâteaux…au début j’ai résisté et les 15 derniers jours j’avaais de plus en plus de mal : j’ai ramené régulièrement des pains et gâteaux invendus…du coup, reprise de symptômes : nez bouché la nuit et qui coule au réveil, glaires dans la gorge, ballonnements…

    – J’ai trouvé une huile qui est réputée antifongique et a plein de vertus sur la peau et les cheveux : le moringa…tu connais ? Déjà testé ? Mêmes questions pour l’huile de nigelle….est-ce qu’on peut en consommer au quotidien ? En externe ? En interne ?

    – Dans le cours 19, tu parles de reprendre des fruits ? C’est ok, on peut les réintroduire enfin ? Lesquels ? En quelle quantité ? Et à quelle fréquence ?

    – J’ai fini ma boite de zinc, est-ce que je dois en recommander ou je fais une pause, ou j’arrête définitivement ?

    – Combien de temps attendre entre la prise des probiotiques et le mélange quinton, aloe vera, complexe digestion, ortie silice ?

    – Est-ce utile de prendre de l’huile de foie de morue en gélules pour les cheveux ? Ou le krill est mieux ?

    – Si je fais germer du blé, est ce que je ne dois consommer que l’herbe qui pousse ou je peux aussi manger la graine et les racines ?

    – Que penses-tu d’un pudding de chia (100ml de lait d’amandes, 50ml de lait de coco, 1CS rase de chia, 1CC xylitol, 50g de framboises, cannelle ou vanille) ? Est-ce ok dans notre protocole en phase 3 ? Et si oui, quand dans la journée (en dessert ? en gouter ?) et à quelle fréquence ?

    – Penses tu que je peux me permettre une Ricorée (2cc chirocée/café, avec eau, nuage de lait d’amande, 1cc xylitol, 1cc psyllium) chaque jour si je ne constate pas de rechute à la suite de l’ingestion…ou cela pourrait arriver sur le long terme ?

    Merci d’avance pour tes précieuses réponses et ton soutien bienveillant !
    Bon week-end à tous…

    • Juliette Lepoutre (admin)

      Coucou Cannelle,

      – La langue doit être complètement rose au réveil, ou un petit dépôts au gratte langue est normal ?
      QUELQUES DEPOTS C EST TOUT A FAIT OK !

      – J’ai reçu les résultats de ma prise de sang : vitamine D, fer, glycémie ok. Ma TSH us est à 1,93 (elle a bien baissé en presque 1 an : 3,71 en décembre 2020). Le taux te semble correct désormais ou encore trop haut ? Je pense que l’ashwaganda y est pour beaucoup…et toi?
      WAOUH MAGNIFIQUE !!! Beaux résultats, oui c’est l’ashwagandha qui a du faire ça, et franchement c’est pas mal !!! Je te conseille de la garder à un rythme de 3 semaines par mois pendant 2 fois 3 mois par an… et voir ce que ça donne dans les années à venir, quand tu descends en dessous de 1,5 c’est ok, et là tu maintiens juste une cure par an de 3 mois par an (3 semaines par mois pendant 3 mois)

      – Mon taux de cholestérol total est trop élevé (2,34 g/l avec LDL : 1,32 (1,09 l’an dernier) et HDL : 0,92)…que penses-tu de ces pistes :
      o Trop d’œufs ? (environ 10 par semaine)
      o Trop d’avocats (guacamole sur une tranche de pain candidose tous les matins) ?
      o Huile d’olive cuite pour les viandes et les légumes à la poêle ?
      o Krill, onagre bourache, vitamine E (tous les jours) ?
      – Vois-tu d’autres causes possibles ? (sachant que j’ai souvent eu tendance à en avoir un peu (mais que du « bon » cholestérol))
      Hum, il faudrait me donner la quantité d’avocat mais franchement je pense pas que ton alimentation soit en cause. Je suis étonnée de ce résultat, c’est rare que les gens aient du cholestérol avec un régime candidose. Il faudrait que tu comptes tes lipides journaliers, c’est 6 cs / j avec 1/2 avocat = 1 cs et 30 g oléagineux = 1 cs (si besoin revoir le chapitre lipides du ebook)

      – J’ai des boutons rouges et blancs sur les fesses depuis des années…penses-tu que le candida serait en cause ? Pas impossible, c’est un symptome que j’entends parfois. Normalement ça devrait avoir diminué un peu ?

      – Pour la phase 3 : Faut-il prendre les 3 compléments que tu conseilles ou juste un des 3 ? Les 3 !
      – c’est bien ultra glutamine sport? Oui

      – J’ai réalisé les financiers avec la farine de châtaigne, c’est top ! Et j’en ai congelé, puis décongelé quelques minutes sur mon grille-pain. Génial et délicieux !!!!
      Ah génial merci je vais le noter !! Quelqu’un m’a dit la même chose cette semaine…

      – Mon travail stressant s’est terminé la semaine dernière, je commence à me détendre maintenant, mais il faut que je trouve autre chose…ce que je ne t’ai pas dit c’est que j’étais vendeuse en boulangerie/ pâtisserie (prof de maths à la base…rien à voir)…difficile quand on est atteint de candidose…l’odeur du pain chaud, les jolis gâteaux…au début j’ai résisté et les 15 derniers jours j’avaais de plus en plus de mal : j’ai ramené régulièrement des pains et gâteaux invendus…du coup, reprise de symptômes : nez bouché la nuit et qui coule au réveil, glaires dans la gorge, ballonnements…
      Ah, intéressant. En tout cas je suis contente que tu aies arrêté. Et pour ta santé, je t’invite à faire un travail qui te plait ! Désolée de le répéter mais c’est le 1er axe de santé… je vois trop de gens malades d’un travail qu’ils n’aiment pas…

      – J’ai trouvé une huile qui est réputée antifongique et a plein de vertus sur la peau et les cheveux : le moringa…tu connais ? Déjà testé ? Mêmes questions pour l’huile de nigelle….est-ce qu’on peut en consommer au quotidien ? En externe ? En interne ?
      Moringa Je connais peu mais oui apparemment c’est antifongique, en externe et en interne !
      Nigelle est intéressante aussi en interne et externe pour la candidose
      Mais cela dit pour toi vu le cholesterol je déconseille d’ajouter de l’huile

      – Dans le cours 19, tu parles de reprendre des fruits ? C’est ok, on peut les réintroduire enfin ? Lesquels ? En quelle quantité ? Et à quelle fréquence ?
      Oui il faut se référer à l’ebook pour le coup, se référer au tableau et regarder la colonne de la phase 3, et aussi et surtout : s’écouter !

      – J’ai fini ma boite de zinc, est-ce que je dois en recommander ou je fais une pause, ou j’arrête définitivement ?
      Non tu peux arrêter

      – Combien de temps attendre entre la prise des probiotiques et le mélange quinton, aloe vera, complexe digestion, ortie silice ?
      Si possible 10′

      – Est-ce utile de prendre de l’huile de foie de morue en gélules pour les cheveux ? Ou le krill est mieux ?
      Non pas du tout (encore de l’huile lol) pour les cheveux il faut prendre de l’ortie silice
      https://www.onatera.com/produit-ortie-silice-bio-1l-orfito,17234.html
      1 bouchon par jour
      Attention à l’automne on perd des cheveux c’est normal

      – Si je fais germer du blé, est ce que je ne dois consommer que l’herbe qui pousse ou je peux aussi manger la graine et les racines ?
      Bonne question, plutot que l’herbe car il y a risque de développement de bactérie si les graines sont pas rincées tous les jours (ce qu’on ne fait plus quand ça pousse…)

      – Que penses-tu d’un pudding de chia (100ml de lait d’amandes, 50ml de lait de coco, 1CS rase de chia, 1CC xylitol, 50g de framboises, cannelle ou vanille) ? Est-ce ok dans notre protocole en phase 3 ? Et si oui, quand dans la journée (en dessert ? en gouter ?) et à quelle fréquence ?
      Oui, aucun souci pour la candidose si on ne ballonne pas avec le chia (c’est ca le problème potentiel)

      – Penses tu que je peux me permettre une Ricorée (2cc chirocée/café, avec eau, nuage de lait d’amande, 1cc xylitol, 1cc psyllium) chaque jour si je ne constate pas de rechute à la suite de l’ingestion…ou cela pourrait arriver sur le long terme ?
      A tester, risque de ballonnement …

      J’espère que ça t’aide, repose toi bien après cette phase d etravail intense !

      Juliette

  • Barbara

    33 ans, 47kg (matin à jeun), 1m63
    Stade 2 phase 3 depuis le 16/08 avec 3 jours d’antifongiques par semaine.
    Scores 3 premières semaines : 346, 346, 334
    Scores 3 dernières semaines : 154, 148, 154
    Symptômes gênants : Anxiété, ballonnements, constipation chronique, maux de tête (avec aura), brûlures d’estomac, fatigue, douleurs abdominales (endométriose/adénomyose), mycose vaginale, acné, frilosité, langue chargée, écoulement post nasal, insomnies, saignements hors règles, plaques sèches et boutons qui grattent (bras et visage), pellicules, douleurs articulaires.
    Améliorations : Beaucoup moins de brûlures d’estomac, meilleure digestion, moins de ballonnements, moins de constipation, moins de douleurs articulaires, moins langue chargée, moins d’anxiété, moins de maux de tête, moins d’acné, un peu moins de perte de cheveux
    Absence/moins d’amélioration : Retour saignements hors règles, plus de règles depuis 4 mois, écoulement post nasal+, douleurs intestinales, retour plaques sur les bras, démangeaisons vulvo-génitales

    Compléments en cours : Probiotiques (ergyphilus +) (1/jour), vitamine D (2000UI/j), magnésium (4/j), fer (1/j), digestion haute (3/j), curcuma (2/j), EPA DHA (2/j), EPP (10 gttes matin), berberine (1 midi), candidapur (1 le soir), lapacho (1 matin), resverasod Copmed (1/j), Quercétine (1/j), collagène (2/j), glutamine (2/j), framboisier (18 gttes/j)
    En infusion ponctuellement : mélisse++, achillée millefeuille+, camomille, aubépine, valériane++, ortie++, réglisse , thym

    Compléments arrêtés : Quinton (bien), zinc (bien), chlorelle (bien), desmodium (bien), plantes amères (trop fort pour mon foie), jus aloe vera (bien), PHGG (douleurs intestinales), bétaïne (trop de douleurs estomac), endomenat (en pause), feminat (en pause), figuier, chrysantellum, bardane (bien), probiotiques (ergyphilus intima), EGCG, permearegul (trop de ballonnements), Fer/vitamine C

    Bonjour Juliette,

    Je te remercie pour ton dernier retour. Sur tes conseils j’ai contacté la naturopathe spécialisée en endométriose (endokarmaa), j’ai un rdv début décembre, j’ai hâte !

    J’ai terminé ma phase 3, je suis arrivée au bout des 3 mois. Mais je pense poursuivre quelque temps. D’autant plus que j’ai constaté que je ne prenais pas la bonne dose de collagène et glutamine. J’ai donc augmenté à 2 dosettes / jour chaque et je pense poursuivre comme ça pendant 3 mois. Qu’en penses-tu ? Je vais aussi tout juste reprendre les probiotiques après une pause de + de 10 jours, les ballonnements se sont enfin calmés. Je prends toujours du charbon en prévention quand je mange un peu de chou par exemple… Mais j’ai encore beaucoup de mal à supporter oignons, lentilles, poireaux… Donc je n’ai pas encore vraiment réintroduit tout ça. J’espère un jour…

    J’ai aussi augmenté les anti fongiques à 3 par semaine au lieu de 2 et j’ai le sentiment que je me sens mieux… Je me demandais s’il ne faudrait pas que je refasse une petite phase « d’attaque » sur une semaine par exemple. Qu’en penses-tu ?

    La digestion est mieux, enfin il y a toujours des hauts et des bas mais globalement c’est mieux. Par contre en ce moment ce qui me gêne vraiment ce sont les écoulements dans la gorge et le nez qui coule sans arrêt… Aurais-tu une suggestion pour ça ?

    J’ai arrêté fer-vitamine C car cela fait un an que je suis supplémentée donc je pense que mon niveau de fer a dû réaugmenter (à confirmer par une prise de sang..). Mais étant en période de froid et avec le covid qui repart je me demande si je ne devrais pas reprendre de la vitamine C ? Et éventuellement refaire une petite cure de quinton ?

    Je reviens sur ton cours sur la phase 3 que j’ai réécouté dernièrement. Quand tu parles des écarts possibles environ 2 fois par semaine est-ce que tu parles de gros écarts ? Car personnellement j’en fait des petits mais + de 2 par semaine : presque systématiquement 3 fruits, 1 fromage ou produit laitier brebis/chèvre, 1 chocolat… / semaine. J’espère ne pas trop abuser.

    Encore merci pour ton retour et bon WE à tous ! 🙂

    Barbara

    • Juliette Lepoutre (admin)

      Coucou Barbara,

      Bon, super pour le rdv en décembre, tu me tiendras au courant si tu veux, j’espère que ça va bien t’aider ! Moi ce que j’espère de ce rdv c’est le choix des plantes pour stimuler les règles, c’est là qu’il nous faut une sacrée expertise, il me semble.

      J’ai aussi regardé une conférence copmed sur l’endo cette semaine, j’ai pensé à toi bien sur !
      Je te mets le lien ici si ça t’intéresse :
      https://youtu.be/RkbLu_sMWLE
      J’ai noté 2 produits que je n’avais pas envisagé pour l’endo : CBD (pour anxiété mais surtout pour douleurs) et le pycnogenol, aussi pour les douleurs. Donc pour le coup pas utile là pour toi…
      J’ai noté aussi que le probiotique L GASSERI serait très utile, je ne savais pas ! Il n’est pas dans les ergyphilus, peut être à envisager, à voir après ton rdv de décembre.

      Oui, maintenir la phase 3 à maintenir encore

      Phase d’attaque de 1 semaine : oui ! Je suis pour ! Je le conseille de + en + souvent en fin de phase 2/ou en phase 3… le petit souci c’est l’estomac qui en ce moment t’embête, donc faudra peut être ajuster:
      – Notamment, ce qu’on va faire c’est arrêter l’EPP >> on va prendre 1 ou 2 berbérine + 1 ou 2 candidapur (3 gel en tout par jour en tout cas). Voir laquelle des 2 options est + confortable pour l’estomac
      – Aussi, peut être que ce sera pas 7 j d’affilée, peut être 6 jours sur 7 avec une pause au milieu

      Alors, écoulement post nasal, voilà à quoi je pense :
      – comme vu au dessus on arrete l’EPP
      – reprendre un peu d’aloe et /ou de figuier, si ça tombe juste des prises par ci par là vont suffire (et t’accompagner encore quelques mois/années par ci par là)
      – parfois le curcuma fait ça, peut être l’arrêter pour voir pendant 10 j environ

      Vitamine C : hum, tu peux faire une pause et reprendre par ex mi décembre, justement niveau estomac c’est un peu + confortable de pas avoir la vitamine C. Essaye si ça passe de manger du chou rouge cru ou poivron jaune orange cru, très bon taux de vitamine C. Aussi si ça passe, myrtilles, framboises, cassis, kiwi, pamplemousse au gouter

      Tes écarts c’est ok. Quand je parle de 2 écarts c’est plutot 2 gros, type repas à l’extérieur (pas des orgies mais par exemple un repas au resto avec gluten mais sans dessert), un apéro dinatoire avec des amis
      Dans ton cas malheureusement il faut pas aller jusque là, mais ce que tu fais avec des petits écarts comme ça c’est ok totalement !

      Charbon avec les chou : superbe réflexe, parfait ! Tu pourras réessayer poireaux oignon légumineuses en petites doses avec du charbon. Tant que ça constipe pas, le charbon c’est tout à fait génial (et si besoin, charbon + psyllium et hop ça fonctionne bien anti ballonnement sans constiper)

      J’espère que ça t’aide !

      Belle journée,

      Juliette

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :