Séance Questions/Réponses vendredi 22 octobre 2021

Questions jusque jeudi 21 octobre à minuit heure de Paris.

Afin que mes réponses soient les + pertinentes possibles, merci de m’indiquer le + correctement possible votre SURTOUT POUR CETTE SEANCE DE RENTREE pour que je reconnecte bien toutes les info, et parce que ce seront sans doute de très grosses sessions avec beaucoup de questions :
– toujours donner la phase et depuis quand on est dans cette phase ? Ex : je suis en phase 2 depuis le 01/07 et à 2 j de pause d’antifongique depuis le 01/08
– ​quels symptômes vont « mal » ? Ex : en ce moment je souffre beaucoup de mes ballonnements et suis très fatiguée 
– ​quels sont les 3 premiers scores, les 3 derniers scores ?
– quels compléments sont pris en ce moment ? Décrire les compléments pris matin, midi et soir et depuis quand 
– ​lesquels ont été pris par le passé (avec succès ou non) Ex : j’ai encore du minacia, puis-je en reprendre, cela avait bien marché ? Ou encore : pour rappel je ne supporte pas l’EPP, Ou encore : pour la constipation, j’avais essayé aloe vera, psyllium, PHGG et ça ne fonctionnait pas.  

15 commentaires

  • Mylene

    Coucou Juliette, j’ai vu que tu avais fait une petite vidéo sur les rechutes ! et justement je me posais des questions à ce sujet : ce que tu entends par « rechute » c’est pendant ou après avoir fait tout le protocole ?
    J’ai de légères rechutes, et cela m’agace… parfois de la peau sèche qui revient à la main alors que je n’ai pas l’impression d’avoir abusé. Est-ce normal ?
    faut il que je refasse des mini-cures d’antifongiques ? je n’en prends plus du tout depuis bien longtemps.

    J’ai remarqué aussi que j’avais des périodes où je ballonnais et je cherche à comprendre : j’ai l’impression que je supporte plutôt mal les céréales en général (je ne parle même pas du blé, qui est hors-concours pour moi, je n’en consomme que très rarement quand je fais un écart) : par exemple, j’ai l’impression que je supporte peut-être pas si bien le riz. Es-tu étonnée ?

    Par ailleurs, je craque toujours pour les purées d’oléagineux, qui sont devenus un ersatz à mes anciennes « cochonneries ». Est-ce que cela peut faire ballonner d’en abuser ?

    Maintenant objectivement, je vais beaucoup mieux qu’il y a 1 an, notamment au niveau de la constipation, c’est le jour et la nuit. Les problèmes de peau se sont majoritairement résorbés. Mais peut-être que je cherche la perfection, le zéro-symptôme..
    J’ai toujours l’impression de dormir trop mais je pense avoir la réponse à cette problématique : je fais un métier 100% intellectuel et j’ai lu que les activités cérébrales pompaient énormément d’énergie.

  • Mylene

    Une question qui n’a rien à voir et que je voulais te poser depuis longtemps : penses-tu qu’il est nécessaire de retirer le germe de l’ail ? c’est une pratique que je fais car ma mère m’a appris comme ça, mais je me suis toujours demandé si c’était vraiment utile :/

  • Mylene

    Comme je suis toute seule à poser des questions, j’en profite 😀
    Je voulais aussi te demander si en général tes clients reprennent des compléments alimentaires après le protocole. Est-ce que j’aurais à y gagner si je reprenais du desmodium ? de la chlorelle ? voire des probiotiques ?
    La vitamine D, cela me semble une évidence, vue qu j’habite en normandie ^^

    Je songe aussi à refaire un jeûne sec. J’avais fait un jeûne sec de 48h l’année dernière, c’était avant le protocole candidose. Je ne sais pas du tout ce que cela pourrait donner après tout ce que j’ai fait « subir » à mon corps depuis un an et demi !

    • Mylene

      Excuse-moi je reviens encore vers toi, car j’analyse mes réactions au jour le jour et ça me fait penser à d’autres trucs !
      J’ai une habitude qui ne m’a pas l’air bonne…je prends tous les jours une théière de thé avec mon copain l’après-midi et une autre théière de tisane le soir.
      Or il me semble avoir remarqué que je me sens lourde et gonflée après la tisane du soir (le thé de l’aprèm passe bien car il est loin des repas, ou bien je prends un petit goûter), mais si je prends la tisane trop proche de mon repas le soir, j’ai l’impression de trop remplir mon estomac. J’ai re-parcouru le pdf et j’ai vu que tu en parlais. Il faudrait que je laisse passer au moins 1h avant de prendre la tisane ? ça peut jouer sur la sensation de ballonnement ensuite ?
      J’ai d’ailleurs l’impression de ressembler à un ballon remplie d’eau dans ces moments là, et si je tâte mon ventre il rebondit en faisant des glou-glou, comme si l’eau stagnait dans l’estomac !

      Par ailleurs je voulais aussi te dire que j’ai du mal ces dernières semaines à maigrir. J’ai repris 1kg pendant les vacances (quelques écarts) et je n’arrive pas à redescendre à 44kg (je me sentais bien avec ce poids). Pourtant pendant le protocole quand j’arrêtais les céréales je mincissais vite mais là je stagne :/

      • Mylene

        ah une dernière chose ! cela pourra peut-être t’apporter une information intéressante : j’ai régulièrement des symptômes qui évoquent la diarrhée quand je vais à la selle (petit maux de ventre avant d’y aller, sensation de brûlures), alors que je n’y étais pas du tout sujette avant (c’était plutôt la constipation)…pourtant je n’ai pas l’impression d’avoir beaucoup changé mon alimentation.

  • NL

    Coucou Juliette 🙂

    Merci pour tes réponses !
    Concernant l’allicine + Neem, j’ai mal compris alors… Quand tu disais  » tu peux alterner les antimicrobiens actuels avec le neem et allicine », j’ avais compris ‘les prendre sur les jours off des autres antimicrobiens’. En fait tu me disais plutot (si je le souhaitais) de stopper l’epp/lapacho/berberine/dysbiosaroma et de prendre les 2 autres a la place ?

    Et une petite question : pourrais tu m’éclairer sur les fringales de fin d’après-midi, elles sont liées a un déficit hormonal mais je ne me souviens plus… Et comment y remédier avec quels aliments ? Et quels compléments si besoin ? (ce n’est pas pour moi, et je n’ai plus les références sous les yeux n’etant pas chez moi en ce moment..)

    Je te remercie pour tes conseils encore
    Belle journée 🙂

  • Marilyne

    Bonjour Juliette,

    Rappel : 46 ans, 1 m 66, 60 kg, phase 3, stade 1
    Derniers scores : 0, 21, 21

    J’ai fait un premier gros écart il y a 2-3 semaines (Mont d’or + pommes de terre, raisin) et je le paie ! Bon, j’ai fait l’erreur de prendre des antifongiques lors de ce repas, mais pas le lendemain. Résultat : mycose vaginale et constipation.
    La mycose est passée, mais je sens qu’elle est latente et ne demande qu’à revenir. Concernant la constipation, je vais à la selle tous les jours quasiment, mais l’évacuation est plus compliquée. Je suis également ballonnée.
    J’ai noté également que je mangeais beaucoup plus en ce moment, surtout des féculents 🙁 Je ne sais pas si c’est la candidose qui reprend du terrain ou l’entrée dans l’hiver qui se prépare.

    Résultat, je crois que je ne vais plus oser faire de gros écarts… Et d’ailleurs, je n’en ai pas trop envie. Je préférerais en faire des petits, mais plus réguliers. Par exemple, un morceau de fromage ou de pain plusieurs fois par semaine (mais pas de sucres ou d’alcool). Est-ce possible ?

    Concernant le glutamate, j’ai peur de me tromper dans le dosage. Faut-il bien prendre 1 dose 1/2 de la référence que tu nous as donnée ?

    Merci.

  • Corina

    Bonjour Juliette,

    Effectivement ca a été dur de te lire la semaine dernière, car j’avais vraiment l’espoir, tout allait de mieux en mieux et comme je ne lâchais pas l’affaire, je me disais que cette fois ci c’est bon, je ne suis pas loin.
    Ce qui me fais peur est justement ce que tu conseilles et qui est tout à fait logique: trouver un bon spécialiste qui s’y connait en SOPK, j’en ai vu des endocrions et gynescos, mon diagnostic SOPK a été bien fait, j’avais les analyses et les symptômes qui le montraient bien. Mais voila, tous m’ont proposé le même traitement: pilule + Androcur, passé par la suite sur Diane 35 et ca pendant plus de 15 ans.
    Je voudrais te demander, ou demander les autres lecteurs: connaissez vous un bon micronutritioniste ou un naturopathe spécialiste en SOPK sur Paris? La sortie de la pilule serait pour moi un gros défi, encore plus de ce que j’ai vécu jusqu’à présent et je l’appréhende beaucoup: sincèrement si c’est à choisir entre ce que je vis avec la candidose depuis ces dernières années et ce que j’ai vécu en étant jeune avec les SOPK, j’hésites vraiment, les 2 situations sont purement horribles. Avoir les 2 en même temps en plus, je pense que je ne tiendrai pas.
    Le plus difficile dans mon combat, et je vois bien que je ne suis pas la seule, est de trouver la bonne personne pour m’accompagner et trouver ce qu’il faut faire et ce qui est le plus adapté à ma situation. Je suis bonne élève, j’écoute et je suis ce qu’il faut faire, peu importe si c’est difficile, et c’est pour ca que c’est encore plus désarmant quand ca ne va pas et quand je suis consultation après consultation sans vraie solution.
    Si t’as des pistes de spécialistes, je suis plus que preneuse.
    Je vais avoir une semaine de pause dans mon régime, vu qu’on part en voyage en Maldive la semaine prochaine et que je n’aurai pas le choix, mais je le reprendrai dès mon retour.
    Je te remercie encore.
    Corina

  • Charlotte

    Bonjour Juliette,

    j ai perdu le fil des suivis avec toi suite aux vacances et aussi j ai perdu le fil du suivi de mes symptômes depuis le mois d aout..! Ça m ennui, plus le temps passe et plus ça me parait laborieux a reprendre…. Je n ai pas le temps vraiment de faire le point sur ma situation maintenant mais j écris quand même pour essayer de reprendre le fil, j espère la prochaine fois. Je suis aussi un peu décalée dans les phases, je suis toujours plus ou moins en 1er temps de phase 2 , en sautant qd même de temps en temps un jour les antifongiques, mais j oubli souvent et sur le planning en principe je crois que je devrais en être a sauter 2 jours par semaine; mais comme j ai pas bien fait la phase précédente je ne le fait pas. Besoin de soutien pour remettre de l’ordre si tu peux m aider dans tout ça. J avais vu aussi un médecin/ostéopathe il y a quelques temps qui me recommandais de ne pas trop accumuler ni faire durer les compléments alimentaires, voire d arrêter complétement. Il dit par exemple que des études montrent que prendre de la vitamine C régulièrement fait vieillir les artères plus vite… Ça m avais mis du doute aussi et j ai du mal a sentir ce qui est bon pour être dans l équilibre et l écoute de moi. Je ne veux pas lâcher le processus commencé, mais je traverse une phase difficile a ce niveau. Je fait aussi plus de d écart sucre et chocolat depuis quelques temps. Aussi je ne sais pas bien quoi penser depuis que les exams d urines montrent que je n ai pas de candicas en exces a priori, et je me demande a quoi me référer. Je n ai pas fais encore le mou. Tu me l avais recommandé dans un précédent retour, et en même temps j avais entendu dans d autres de tes retours que ça n apportait pas forcement grd chose a la situation en général. J avais commandé quand même le kit de prélèvement. Et je me demandais d ailleurs s il fallait faire le mou fongique ou bactérien ou les deux? Par ailleurs je commence bientôt un programme de rééducation a l hôpital sur 10 séances avec kine et sport adapté, concernant les problèmes cervicaux, et douleurs généralisées chroniques qui évoquent la fibromyalgie. Le médecin de l hôpital va peut être me proposer de faire un diagnostic dans ce sens. Je me demande si c est une bonne idée de poser vraiment un diagnostic avec une « reconnaissance administrative » car je crains que ça limite certaines choses pour moi. Voila, merci de ton point de vu et avis sur ces questions. Finalement j ai développé un peu.. 🙂 a bientot

  • Maggy

    Salut Juliette,
    40 ans, 1.57 m , 45 kg, Phase 3 depuis le 24 juillet,
    Scores de début, 340, 251, 160
    Scores dernière semaine : 125 (mes principaux symptomes sont les douleurs à l’épaule et les ballonnements (meme si c’est qd meme bcp bcp mieux par rapport à certaines periodes du protocole !)

    Actuellement je prends :
    15 ml d’argent collo, 2 lapacho et candida cleanse 2 fois par semaine
    Et chaque jour :
    4 gelules d’ergyphilus
    J’ai arreté le glutamate car je n’en ai plus et j’arrive à la fin de la 3ème phase
    1 ampoule de chardon marie chaque jour et 1/3 d’ampoule de quinton hypertonique
    5 g de collagene
    2 g d’ashwaganda
    J’ai arreté les comprimés de de prele et harpagophytum car vraiment je ne les supporte pas. (J’ai rdv chez ostéo la semaine prochaine)
    Toujours pas de règles
    J’ai suivi tes conseils et je fais des repas mieux construit avec moins d’ingredients depuis la semaine dernière, c’est sur que ça va mieux au niveau de la digestion dans ces cas la…
    L’augmentation des féculents serait elle la cause des ballonnements (en fait il y a qq semaines je me sentait vraiment hyper bien, j’ai recommencé à manger des trucs style du fromage, chocolat, en petite quantité mais plus fréquement et aussi plus de féculent, j’ai eu vraiment mal au ventre suite à la prise des comprimés de prele et harpago et depuis je trouve que je recommence à ballonner, trop à mon gout.
    J’ai fait une prise de sang dernièrement, pas d’inflammation (recherche concernant mon épaule) , tout va bien si ce n’est les leucocytes un peu plus bas que la fourchette normale et par contre surtout, le mauvais cholestérol qui a explosé ! J’étais à 1.27 de LDL il y a 1 an et je suis désormais à 2.12 ! alors que le max est à 1.60… J’incrimine la noix de coco dont j’ai abusé depuis un an (j’ai lu qu’effectivement elle est soupçonnée de produire du mauvais cholesterol), peut être trop de viande pour cas, meme si j’étais pourtant en dessous des quantités autorisées, de toute façon je pense que j’ai trop mangé pour compenser le régime.

    Aller je m’arrete la pour ce soir, faut que j’aille me coucher si je ne veux pas rater mon train (du sommeil !!)
    A +

  • Maggy

    Salut Juliette
    Comme je vois que c est encore possible je tente une question :
    J arrive au terme de la phase 3 de mon protocole, penses tu qu il faut diminuer progressivement tous les compléments alimentaires ? Pronostiques, chardon Marie, quinton lapacho et candida cleanse ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :