Séance Questions/Réponses vendredi 5 novembre 2021

Questions jusque jeudi 4 novembre à minuit heure de Paris.

Afin que mes réponses soient les + pertinentes possibles, merci de m’indiquer le + correctement possible votre SURTOUT POUR CETTE SEANCE DE RENTREE pour que je reconnecte bien toutes les info, et parce que ce seront sans doute de très grosses sessions avec beaucoup de questions :
– toujours donner la phase et depuis quand on est dans cette phase ? Ex : je suis en phase 2 depuis le 01/07 et à 2 j de pause d’antifongique depuis le 01/08
– ​quels symptômes vont « mal » ? Ex : en ce moment je souffre beaucoup de mes ballonnements et suis très fatiguée 
– ​quels sont les 3 premiers scores, les 3 derniers scores ?
– quels compléments sont pris en ce moment ? Décrire les compléments pris matin, midi et soir et depuis quand 
– ​lesquels ont été pris par le passé (avec succès ou non) Ex : j’ai encore du minacia, puis-je en reprendre, cela avait bien marché ? Ou encore : pour rappel je ne supporte pas l’EPP, Ou encore : pour la constipation, j’avais essayé aloe vera, psyllium, PHGG et ça ne fonctionnait pas.  

10 commentaires

    • Juliette Lepoutre (admin)

      Bonjour Maggy,

      Il faut que la grande majorité du gras viennent de l’huile d’olive. Enlever oléagineux autant que possible et tout autre huile et consommer 6 cs d’huile d’olive par jour.
      Et sinon toujours beaucoup de légumes (fibres), féculents à index glycémique pas trop élevé : comme en régime candidose en fait !

      Belle journée,

      Juliette

  • Emma

    Bonjour Juliette,

    Je suis en phase 2 et j’oscille entre 1 à 2 jours de pause d’antifongiques par semaine depuis mi septembre.
    24 ans, Stade 2
    Scores 3 premières semaines : 441 – 511 – 406
    Score 3 dernières semaines : 102 – 115 – 86

    J’ai tout d’abord une question par rapport à des problèmes de peaux : j’ai une petite plaque rouge avec des boutons sur la joue depuis que j’ai la candidose, elle s’atténue de temps à autre mais reste toujours un peu. Pareil en dessous du nez mais celle-ci part et reviens durant quelques jours puis repart.
    Est-ce que tu as des conseils pour atténuer ce phénomène? (je n’ai jamais eu d’acné ni de problèmes particuliers de peaux avant ça)
    Si tu penses à des compléments ou un nettoyant de peaux ou un traitement local ça serait super!

    Aussi, j’ai remarqué que mes symptômes (tels que mycoses, envies de sucre, anxiété, sensation de faiblesse corporelle, vertiges) sont extrêmement liés à mon cycle menstruel. Je prend du magnésium, une ampoule de quinton tous les jours pour atténuer les douleurs ce qui marche plutôt bien mais au niveau du SPM, rien n’y fait.
    J’ai entrepris de me faire des infusion de feuille de framboisier depuis quelques jours car il parait que c’est bon pour ça.
    As-tu des conseils pour gérer ça?

    Merci beaucoup et à tout bientôt 🙂

    Emma

    • Juliette Lepoutre (admin)

      Bonjour Emma,

      En fait, c’est très « normal » que les symptômes augmentent avant les règles, et c’est aussi normal qu’à ce stade du protocole tout ne soit pas parti.
      Tes scores sont excellents ! Donc le principal mot d’ordre : patience.
      Moi aussi cela a mis du temps à partir le SPM : les désagréments qui restaient (petites migraines, petits ballonnements, acné) étaient à cette période d’avant – début de cycle, et c’est comme ça pour une grande partie de mes clientes, aujourd’hui je n’ai plus ça, mais ça a bien mis 2 ou 3 ans à totalement partir. Et à noter qu’il est tout à fait normal aussi d’avoir un coup de mou avant les règles : + de fatigue, pas trop envie de voir du monde, petit repli sur soi, et on a + faim. Des petits symptômes comme ça sont tout à fait normaux, on est cycliques 🙂

      Bon, mais comme tu as des soucis de peau + SPM je te conseille vivement de te supplémenter en oméga 3 :
      https://www.onatera.com/produit-omega-3-krill-90-gelules-biocyte,9654.html
      1 gel à chaque repas principal (3 ge/J) pendant 4 mois minimum puis continuer encore 2 mois si les résultats ne sont pas au rendez vous. Et si « rechutes », refaire des cures de 3 mois ensuite à volonté.
      Pour éviter de devoir refaire des cures trop régulièrement : bien manger des poissons gras 3 ou 4 fois par semaine : maquereau, sardine, truite.

      Les infusions de framboisier sont surtout pour les douleurs de règles, moins pour le SPM.
      Si vraiment ce SPM te casse la tête, tu peux faire des infusions d’achillée millefeuille, 1/J à commencer 10 j avant les règles et arrêter le jour des règles. On met 1 petite cs d’achillée dans 250 mL d’eau bouillante, laisser reposer 10′ et boire.
      Et si tu te sens vraiment molle et déprimée, infusion de gingembre qui est très bien aussi pour le SPM et se donner la pêche (et est antifongique).
      10 j avant les règles et jusqu’aux règles ne faire aucun écart au régime (donc prévoir gateaux xylitol, anticiper les repas pour qu ils soient nourrissants…), bien boire, bien prévoir un peu + de repos (moins de soirées, de travail etc)

      Pour la peau, visiblement tu n’as pas eu de diagnostic, alors il faut essayer :
      – argent colloidal
      – huile de chaulmoogra (ou déjà commencer par karité, HV coco ou jojoba…)
      – gel ou jus d’aloe vera
      – éventuellement tégarome si ta peau n’est pas trop sensible : https://www.docteurvalnet.com/fr/preparations-aux-huiles-essentielles-bio/9-tegarome-le-soin-des-peaux-agressees.html
      – une crème très hydratante bio, exe ici : https://www.beaute-test.com/creme_hydratante_au_karite_joveda.php

      Voilà, bravo pour tes supers scores !!! Reste à patienter pour que tout parte petit à petit (c’est long…)

      Juliette

  • Barbara

    33 ans, 47kg (matin à jeun), 1m63
    Stade 2 phase 3 depuis le 16/08 avec 2 jours d’antifongiques par semaine.
    Scores 3 premières semaines : 346, 346, 334
    Scores 3 dernières semaines : 132, 162, 154
    Symptômes gênants : Anxiété, ballonnements, constipation chronique, maux de tête (avec aura), brûlures d’estomac, fatigue, douleurs abdominales (endométriose/adénomyose), mycose vaginale, acné, frilosité, langue chargée, écoulement post nasal, insomnies, saignements hors règles, plaques sèches et boutons qui grattent (bras et visage), pellicules, douleurs articulaires.
    Améliorations : Beaucoup moins de brûlures d’estomac, meilleure digestion, moins de saignements hors règles, moins de plaques sur les bras, moins de constipation, moins de douleurs articulaires, moins langue chargée, moins d’anxiété, moins de maux de tête
    Absence/moins d’amélioration : Retour saignements hors règles, plus de règles depuis 3 mois, écoulement post nasal, ballonnements importants, acné mâchoire menton et cou, perte de cheveux importante, douleurs intestinales, retour démangeaisons vulvo-génitales

    Compléments en cours : Probiotiques (ergyphilus +) (1/jour), vitamine D (2000UI/j), magnésium (4/j), fer (1/j), digestion haute (3/j), curcuma (2/j), EPA DHA (2/j), EPP (5 gttes matin), berberine (1 midi), candidapur (1 le soir), lapacho (1 matin), resverasod Copmed (1/j), Quercétine (1/j), collagène (1/j), glutamine (½/j), framboisier (1 gttes/j)
    En infusion ponctuellement : mélisse++, achillée millefeuille, camomille, aubépine, valériane++, ortie++, réglisse

    Compléments arrêtés : Quinton (bien), zinc (bien), chlorelle (bien), desmodium (bien), plantes amères (trop fort pour mon foie), jus aloe vera (bien), PHGG (douleurs intestinales), bétaïne (trop de douleurs estomac), endomenat (en pause), feminat (en pause), figuier, chrysantellum, bardane (bien), probiotiques (ergyphilus intima), EGCG, permearegul (trop de ballonnements)

    Bonjour Juliette,

    Après mon retour de vacances mes scores ont réaugmentés… Forcément davantage de fatigue et un peu de stress en plus…
    Certains symptômes qui étaient mieux sont revenus et d’autres qui étaient moins bien se sont améliorés. J’imagine que ce sont les hauts et les bas du protocole.

    Dernièrement j’ai eu un bon retour de douleurs intestinales je pense suite à la prise de permearégul qui finalement ne me convient toujours pas avec des ballonnements +++. Je l’ai stoppé il y a quelques jours et mes intestins se remettent tout juste. J’ai toujours pas mal de ballonnements notamment en fin d’après-midi. J’espère que ce ne sont pas les probiotioques qui sont en cause.
    Je prenais ergyphilus intima qui semblait aussi me ballonner mais semble m’avoir aidée sur la mycose vaginale, du coup je suis repassée sur ergyphilus + mais retour des démangeaisons… Ma naturopathe pense aussi que j’ai un SIBO et me disait que peut-être je devrais stopper les probiotiques. Mais par ailleurs je pense qu’ils m’aident à avoir un transit régulier. Qu’en penses-tu ?

    Je voulais aussi te dire que j’ai vu mon gynécologue par rapport à mon nodule dans le sein. Il confirme qu’il faudra opérer. L’opération aura sûrement lieu début 2022, j’attends maintenant de voir le chirurgien. Par ailleurs je lui ai parlé de mon absence de règles. Il m’a immédiatement demandé si j’avais maigri et changé mon régime alimentaire… J’ai quand même repris 1 des 2 kg de perdus mais ce serait probablement lié à ça. Il m’a ausculté et tout semble fonctionner normalement, hormis adénomyose et endométriose toujours très présentes. Du coup il n’est pas inquiet. Il m’a conseillée de manger davantage de viande rouge en sauce… La viande de bœuf me donne des douleurs alors il m’a conseillée le pigeon et canard… J’ai trouvé ça assez drôle de parler cuisine avec mon gynécologue ! Il m’a aussi parlé du régime cétogène qui serait efficace en cas d’endométriose… Mais je sais que tu n’es pas favorable.

    Sur tes conseils j’ai beaucoup réduit ma consommation d’oléagineux et j’ai stoppé les poissons en boîte. Je sens quand même une amélioration sur ma digestion et brûlures d’estomac que je n’ai presque plus ! Le WE je m’accorde quand même le plaisir de manger des desserts à l’érythritol et poudre d’amande entre autre… Dans combien de temps je pourrai réintroduire ces sources de gras ?

    Autre question alimentation… J’ai réduit les laits végétaux de chanvre et coco du coup. Je me demandais si pour remplacer tu serais favorable au lait de riz (5,5g de sucre pour 100g) et au lait d’avoine sans gluten ?

    Pour finir parfois je me demande si je ne devrais pas consulter un autre naturopathe et/ou micronutritionniste ou voir avec toi pour une consultation plus approfondie. Qu’en penses-tu ?

    Belle journée à toi et merci pour tout 🙂

    A bientôt,

    Barbara

    • Juliette Lepoutre (admin)

      Hello Barbara,

      Merci car à chaque fois tes messages sont super clairs !

      Alors :

      1) probiotiques et ballonnements : je pense que là effectivement perméaregul a mis le bazar, il faudrait ne plus prendre ergyphilus+ pendant une semaine ou 10j, et quand les douleurs intestinales et ballonnements sont calmés, le reprendre, et voir si ça passe (1/ j pas +) voire réessayer ergyphilus intima à 1 / j.

      2) baisse des oléagineux et des poissons gras au profit de l’huile d’olive : parfait ! Je pense qu’il va falloir rester comme ça longtemps. L’huile d’olive c’est vraiment la panacée, pour tout! donc pour l’endo qui est une maladie inflammatoire, et puis, on aide beaucoup le foie. Donc : il faut trouver un moyen de kiffer ce nouveau mode alimentaire où tout le gras ou presque vient de l’huile d’olive… trouver de nouvelles recettes salées (pesto etc) et compenser le manque d’oléagineux par des recettes sucrées si possible qui utilisent peu d’oléagineux…
      Pas évident c’est vrai, globalement de mon côté il y a surtout le gateau ou les crêpes chataigne (et si jamais on peut le faire à l’huile d’olive alors là c’est le top)
      https://www.freecocotte.com/blog/moelleux-chataigne-sans-gluten-ni-produits-laitiers/
      https://www.freecocotte.com/blog/crepes-a-la-farine-de-chataigne/
      Et tout ce qui est à la coco est ok si consommé 2 fois par semaine environ. Mais on peut aussi imaginer des recettes à base de farine de riz principalement et avec un peu de fruits rouges… je vais réfléchir à des recettes « low fat » avec des fruits rouges, je pense que ça manque sur le blog pour les gens qui on le foie fragile et/ou intolérance oléagineux
      Penser aussi à manger du bon pain sarrasin ou quinoa du blog passé au four avec un filet d’huile d’olive

      3) par contre lait de chanvre c’est ok, le chanvre c’est d’après moi très digeste, très bon gras. En plus c’est peu lipidique au final. Lait de coco c’est peut être mieux d’éviter, mais pas si grave. D’ailleurs ça me donne une idée : on doit pouvoir faire des gâteaux à la poudre de protéine de chanvre, ça serait peu gras, je vais bientot tester …

      4) oui ce serait vraiment intéressant de voir un autre naturo, je viens de découvrir Emma Lagrange et je te la recommande : https://www.instagram.com/endokarmaa/
      effectivement je pense qu’on a bien avancé sur la candidose et qu’il faut continuer d’être accompagnée pour la partie hormonale avec une pro des hormones maintenant

      5) aménorrhée : oui, essaie d’augmenter les féculents régulièrement pour grossir, très probablement le poids est en cause…

      Voilà j’espère que ca t’aide,

      Juliette

  • Alex

    24 ans – 1m83 – 62kg

    Stade 2
    Phase 2 depuis 1er Mai

    Scores :
    3 premiers en phase 0 : 189 (224 – 160 – 182)
    3 derniers en phase 2 : (98 – 110 – 112)

    J’ai finit le mois avec antifongiques (7j/7 jusqu’à 4j/7 ) et les scores stagnent encore.
    Je continue aussi les bains de bouche 3x par jour avec yaourt. La mycose à des hauts et des bas, et la elle revient un peu à cause d’un écart donc je pense faire encore 3j d’antifongiques avec une alimentation saine puis passer en phase 3.

    Bonne journée !

    • Juliette Lepoutre (admin)

      Bonjour Alex,

      Hum, effectivement ça stagne… pas dramatique, il est possible que ça descende tout doucement d’année en année, mais quand même je réfléchis à plusieurs pistes d’actions pour faire baisser ces scores.

      1) pourras tu me confirmer que tu n’as pas pris du dysbiosaroma ? On pourrait peut être tenter encore une grosse attaque en incluant une grosse dose de dysbiosaroma.

      2) Mais avant ça il faudrait que tu puisses vérifier avec un médecin si c’est vraiment une mycose je crois.
      Parce que bon, c’est possible qu’elle mette encore du temps à partir, mais parfois (rare mais ça peut arriver) on attaque on attaque mais en fait il n’y a plus de mycose, c’est autre chose.

      Dans ton cas je vois pas ce que ça pourrait être, mais je te recommande vivement de demander à un médecin de faire une analyse buccale…
      Je sais que c’est pas à la carte et que peut être il te donnera pas l’analyse mais il faudrait essayer : lui dire que tu souffres ++ (en rajouter) alors que tu manges sans sucre depuis xxx mois
      Pas forcément parler de naturopathie mais peut être dire que tu prends des huiles essentielles, généralement ça les dérange pas voire ils sont pour, et dire que tu fais des bains de bouche depuis des mois.

      3) 3ème point : on peut réfléchir au psycho-émotionnel, si possible travailler avec un thérapeute comme un hypnothérapeute, déjà ça aide à moins y penser, mais aussi peut être pour voir ce que le corps souhaite porter comme message avec cette problématique de santé. Quand un souci de santé stagne malgré de gros efforts dans l’hygiène de vie + compléments, et que ça reste une préoccupation principale c’est ce qu’on conseille en naturo : aller voir quelle émotion peut être derrière ça (souvent très efficace !!!)

      4) Voilà, et aussi envoie moi à l’occasion ton fichier de suivi des scores.

      Belle journée !

      Juliette

  • Mado

    Bonjour Juliette,

    Retour d experience cette semaine: j avais l impression d être plus ou moins tirée d affaire au niveau de la candidose, mais j ai fait des écarts répétés en début de vacances, et les symptômes sont revenus, malheureusement. Je dois dire que ça m a mis un coup au moral. Les écarts n étaient pas très graves, je pense, mais trop répétés sur 3 jours: sucre, lactose (fondue !) , et gluten.
    J ai retrouvé ces symptômes si familiers de l année dernière: douleurs aux articulations, migraines, nez bouché et glaires dans la gorge.
    J ai donc repris un régime plus strict et repris des antifongiques pdt 1 semaine.
    Je voudrais savoir ce qu il convient de faire dans ces moments-là, où les symptômes reviennent.
    Merci pour ta réponse, et bonne journée 🙂

    • Juliette Lepoutre (admin)

      Bonjour Mado,

      Je ne sais pas exactement ou tu en es dans les phases et scores, mais ce que tu as fait est parfait ! C’est tout à fait ça
      C’est comme ce qui est expliqué en phase 2 (cours 18) et dans le cours 19 & 20 aussi : s’il y a retour de symptôme associé à la candidose, on reprend les antifongiques tous les jours pendant une semaine ou un peu plus, le temps que ça se calme + régime parfait pendant cette période.

      En fait comme je le dis c’est souvent ce sont les hauts et les bas du protocole, et ça continue parfois assez longtemps. 2 ans, 3 ans… ou il y a des petits retours de symptomes.

      Avec le programme tu as tout un arsenal de compléments alimentaires que tu connais et tu sais en quoi ils t’aident, et tu t’en ressers comme dans une boite à outil. Dans ton cas à noter que les symptômes ne sont pas des mycoses si je comprends bien donc antifongiques pendant une semaine oui, mais pas forcément +, et aussi penser aux choses suivantes :
      Migraine > desmodium
      Nez bouché et glaire > estomac donc reprendre les compléments qui t’avaient aidé pour cela (figuie r? jus de céleri ? bétaine ? aloe?) et si besoin revoir le cours 13 sur l’estomac
      Douleurs articulaires > curcuma ?

      Vraiment c’est un classique d’avoir encore des symptômes surtout après des écarts, il faut continuer à « gérer » la situation… comme on l’a appris avec le protocole.

      J’espère que ça t’aide, et surtout, le + difficile il me semble c’est de ne pas tomber dans le désespoir… non, ça ne va pas rester à vie, par contre, oui, c’est long d’en sortir. Pour ça ne pas hésiter à revoir ses scores pour confirmer à notre mental que oui la situation s’est bien améliorée (et que ça continue)

      Belle journée,

      Juliette

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :