Séance Question/Réponses 11 décembre 2020

Posez vos questions ci-dessous en commentaires

16 commentaires

  • Camille

    Bonjour Juliette,

    Je suis ravie de suivre ton programme dédié à la candidose. Je l’attendais avec impatience. Merci infiniment pour ton aide, ta bienveillance et le temps que tu nous consacres chaque semaine.

    – Historique:
    Adolescente, j’ai eu des mycoses à répétition avec pertes vaginales après la prise de la pilule contraceptive (qui m’a été conseillé pour palier aux douleurs de règles) et…faut l’avouer de beaucoup de grignotages surtout pendant les périodes d’examens.
    Y a 8 ans, j’ai décidé de l’arrêter et j’ai pu constater une diminution (voir presque plus) de ces mycoses, en faisant attention à mon alimentation également.

    Depuis l’âge de 11 ans, j’ai pris énormément d’IPP contre les reflux gastriques. Mes symptômes de l’époque: reflux, une sensation de boules dans la gorges m’empêchant de dormir et de me concentrer à l’école. Mais aujourd’hui, j’ai compris que c’était au contraire un manque d’acidité ( y a de fortes chance).

    Mes problèmes digestifs ont réellement commencé , il y a 5 ans (à 25 ans) après un choc émotionnel avec des alternances diarrhées/constipation, brûlure d’estomac, reflux, problème ORL à répétition (présence de cristaux dans l’oreille droite), des intolérances…

    Après une errance médicale pendant 4 ans (conclusion des médecins: transit lent, psychologique…) J’ai voulu comprendre réellement ce qui se passait et j’ai découvert que j’avais un « petit » SIBO méthane et sûrement une candidose.

    Mes symptômes actuels:
    – reflux avec glaires au fond de la gorge ++,
    – gorge qui pique et sensation de nez bouché après les repas mais c’est plus rare,
    – je vais au toilette tous les jours (ce qui n’était pas le cas il y a plusieurs mois de ça).
    Il y a des jours où je fais deux fois ( première fois au petit déjeuner et une deuxième fois le midi après une infusion de gingembre) Mes selles peuvent être normales mais aussi sous forme de billes,
    – Brûlure d’estomac surtout après la consommation de sarrasin en excès, ou avocat, … => HISTAMINE
    J’ai commencé à prendre de la quercétine depuis 1 semaine mais je ne vois pas trop la différence et infusion d’ortie mais j’ai l’impression d’avoir davantage de brûlure au niveau de l’estomac.
    – Je n’ai plus mes règles depuis 1 an et demi car IMC trop bas ( 50 kg pour 1M69 et j’ai 30 ans => IMC = 17.5 mais je suis plutôt contente car il y a un an et demi j’étais descendu à 47KG dû à un régime trop restrictif sans féculent et que j’ai réintégré il y a 1 an maintenant. Mais mon poids stagne donc j’ai commencé depuis 2 semaines des infusions de fenugrec et j’ai augmenté de 10% la portion de féculent. D’ailleurs énormément d’intolérance sont apparus après ce régime. J’en fais encore les frais aujourd’hui… J’essaye de varier et de réintégrer certains légumes mais pas évident (symptômes toujours liés à l’estomac et parfois plus de gaz également).
    – Gaz après les repas (mais pas toujours le cas)
    Je pense être au stade 2 car malgré la fatigue qui peut se faire ressentir, je fais du vélo, je m’occupe de mon fils de 3 ans (Demandant beaucoup d’énergie 🙂 )
    – langue avec de légères vaguelettes sur les côtés.

    Compléments pris actuellement:
    Magnésium le soir
    Lapacho, EPP, candidapure
    huile de krill depuis 1 mois ET ma peau n’est plus sèche
    Spiruline mais j’ai pu constater que ça me provoquait des gaz. Est-ce lié à mon SIBO ? La spiruline peut-elle servir de prébiotiques ? Dois-je quand même continuer ?
    vitamine C
    Le jus d’aloe vera est il conseillé en cas de SIBO méthane ?
    Pour les autres compléments, chlorelle, desmodium…j’attends d’être livrée en Australie
    Je pense commencer réellement ma phase 0 à ce moment là.

    Passe une excellente journée !!
    jOYEUX ANNIVERSAIRE JULIETTE (avec un peu de retard)

  • Camille

    Bonjour Juliette, 🙂

    1) Que pensez-vous de cette crème d’amande maison avec du psyllium ? ( https://cuisine-saine.fr/recette-sans-lait/amande-cuisine-creme-amande-maison/ )
    Ne trouvant aucune crème végétale en Australie, à part la crème de coco, j’essaye de trouver des recettes. Pensez-vous que je puisse congeler ensuite ?
    2) Pour les desserts, j’ai essayé les yaourts à base de coco du commerce mais ça me constipe !! Est-ce dû à la présence de probiotiques ?

    Bon week-end !

    • brise3842

      Bonjour camille,

      Je suis de tout coeur avec toi ayant une grosse partie de symptomes comme les tiens apres choc psychologique aussi il y a 2 ans.
      J ai un problème également avec l histamine et prend aussi de la quercétine.
      J ai aussi brulure estomac et maux de ventre avec gaz après les repas.
      J ai eu le sibo et ai encore une belle candidose.
      Pour ma part j ai des mycose buccal et au pied qui commence a s estomper avec les traitements locaux.
      Il faut que l on se sert les coudes et suis la si tu as besoin de parle vivant la même chose que toi.
      Je ne fais pas de soucis pour nous avec l.aide de juliette notre super naturo pour nous en sortir même si ca prendra du temps.
      Bonne journée

  • Jessica

    Bonjour
    Déjà je vous remercie pour votre tableau des symptômes, au début cela me paraissait lourd à gérer mais finalement cela se fait facilement et en plus cela met en évidence les points d’amélioration. J’ai vraiment constaté que je ne bougeai pas assez, surtout les jours de télétravail.

    J’avais réussi à stabiliser mon poids dans un premier temps, ensuite j’ai réussi à reprendre un peu et là cette semaine déception j’ai re-perdu. J’ai pensé à 2 choses qui peuvent être en lien avec cette perte :
    Sur cette semaine j’ai mangé un peu trop de féculents, et j’ai eu plusieurs contrariétés. Pensez-vous que cela puisse être en lien de façon aussi rapide avec ma perte de poids ? Comme si cela avait fait «flamber » le candida ? Mes selles ont aussi changé, limite diarrhée. J’ai du coup rajouté l’EFT pour ma gestion du stress, ce qui m’aide beaucoup je vous remercie. Cette perte de poids me pèse beaucoup, je me suis achetée du Fénugrec mais je fais attention de ne pas trop en prendre par rapport à mes règlements hormonaux.

    Autre question lorsque je mange des féculents avec des protéines si je rajoute que des carottes comme seul légume est ce que c’est ok ? Ou il vaut mieux rajouter d’autres légumes pour gérer au mieux l’indice glycémique ? Je crois que c’est vraiment sur l’indice glycémique qu’il faut que je fasse attention. J’ai supprimé le sucre (gâteaux… fruits …) mais je me rends compte que je mange beaucoup de féculents.

    Bonne journée à tous

    • Gagawo

      Bonjour à toutes, bonjour Juliette,

      Que des petites questions un peu pratiques cette semaine pour moi:
      – tu conseilles le produit oméga 3 krill, notamment pour la peau. Je prends de l’huile de bourrache/onagre et de la bardane en comprimés, et je dois en recommander, est ce que je reprends la même chose et ce produit que tu conseilles en plus, ou est ce que je choisis l’un des deux seulement, et dans ce cas sur quels critères ?

      – des amies et connaissances m’ont parlé des bienfaits du reïki, est ce que ce type de séance peut aider ? Je pense au cours sur l’expression de soi, et aussi à celui sur l’énergie vitale.

      – pour la vitamine C je prends le camu camu , tu conseilles de le prendre au 1er repas. Je ne prends pas de petit déjeuner, est ce mieux de le prendre le matin quand même, même si à jeun, ou plutôt au repas du midi ?

      Merci à toi, et courage à toutes !
      Bon week-end

  • Cocotte

    Bonjour Juliette,

    Pour info je pense être en stade 2.
    Au niveau de mes symptômes, j’étais très embêté avant avec des mycoses que je n’ai plus depuis que j’ai commencé le traitement.
    Suite à un avortement + mise en place d’un stérilet, j’ai eu des pertes blanches collantes, qui sont dues selon ma nature aux colles provoqués par la mort du candida.
    J’ai la langue très banche avec une salive très grasse ainsi qu’une mauvaise haleine, sensation de bouche sèche et des boutons au palais. Je la gratte lors du brossage des dents, mais tout ce que j’enlève revient instantanément. Je vais donc essayer vos bains de bouches !
    Pour les autres symptômes : selles molles, bulles dans le ventre après les repas, anxiété ++, je transpire beaucoup alors qu’avant ce n’était pas le cas, écoulement nasaux, glaires, pertes de cheveux, frilosité, nez bouché, j’ai même un kyste au dessus du sein droit qui est apparu depuis peu, mais est-ce lié? je n’en sais rien…. voilà voilà !
    J’avais d’autres questions :
    – Ma naturo ma conseillé de prendre 1 càs d’huile de noix à tous les repas, est-ce que je maintien ?
    – Moi je n’ai pas l’impression d’être constipé, je vais au toilette 1 x par jour et mes selles ne sont pas dures mais très molle… pouvez-vous rappeler ce qu’est être constipé pour vous ? Et quels compléments dois-je privilégier ?
    – Je prends actuellement une tisane au romarin, réglisse + alchémille (ces plantes sont bien des antifongiques ?) Pouvez-vous me dire quelle sont les plantes anti-fongiques pour vous ?
    – Ma naturo ma fait une séance d’iridologie, et disait que dans mes yeux on pouvait voir que j’avais un terrain acide, mais selon votre cours j’ai les symptômes d’un estomac en manque d’acidité… Donc je ne sais pas trop où me positionnée, sachant que je suis très « café »…. Je me suis mise au déca et j’en bois 3 par jour mais j’avoue avoir beaucoup de mal à descendre et à le supprimer…. Des techniques à conseiller ?
    – Pour le charbon actif, sur onatera il propose du charbon super activé, est-ce celui là qu’il faut prendre ?
    Dernière question…. J’ai reçu mes compléments, mais je me demandais si je devais commencer la phase 0 étant donné qu’il y aura forcément quelques craquages avec les fêtes de fin d’année qui approche… ? Est-il préférable d’attendre début janvier ?

    merci beaucoup pour vos réponses, ce programme est une mine d’or et donne la sensation d’être drivé et mieux armé pour se sortir de la candidose !!

  • Flo

    Bonjour Juliette,
    Ma question concerne le bicarbonate que j’ai pris pour la langue selon les conseils de mon médecin qui m’a dit que je pouvais l’avaler après le bain de bouche..
    J’ai fait ça avant de commencer le protocole. Je voulais savoir si dans ce cas la muqueuse de l’estomac se refaisait naturellement et sous quel délai ou s’il fallait prendre qqch pour aider à la reconstituer ?

    Merci !
    Flo

  • Nasthap

    Bonjour à toutes!
    Merci encore pour tous ces précieux conseils Juliette.. combien vous a-t-il fallu de temps avant que vous soyez « guérie » ? Avec vous fait des écarts pendant votre régime ?
    Que pensez vous de la dextrine de mais ? J’en mets parfois dans mes yaourt pour les aromatiser mais du coup je doute.
    Manger est devenu une grosse source de stress pour moi aussi, dès que j’avale quelque chose (seulement les repas partagés avec d’autres personne), je sors des plaques rouges sur le visage et j’ai systématiquement le nez qui coule, je n’avais pas franchement relevé ce symptôme jusqu’à ce que vous en parliez en disant que c’était souvent lié à l’estomac, j’ai donc débuté le figuier. J’ai également parfois de fortes douleurs au niveau des gencives, est-ce lié ?
    Merci et à bientôt

  • Clemence5

    Bonjour à toutes !
    J’espère que vous allez bien…
    Juliette, merci pour vos reponses chaque semaine !
    Nouvelle question pour moi :
    Lors de ma mycose de la semaine dernière, j’ai uniquement traité par voie externe (huiles essentielles de tea tree et géranium) pendant 4 jours.
    Mes règles ont demarré dans la foulée et se terminent bientôt.

    Que me conseillez vous de faire : uniquement probiotiques+cicatridine pendant 3 mois ?
    Ou dois-je alterner quelques temps avec les ovules de suvegel ?
    Pour l’instant je n’ai plus de symptômes. Mais c’est ma seconde mycose en 2 mois.

    Par ailleurs, pour les traitements externe, l’argent colloïdal est le même que celui en spray ?
    Si j’ai un vaporisateur vide, je peux simplement le remplir avec celui que j’utilise pour les bains de bouche ?

    Merci d’avance pour vos réponses !!
    Bonne fin d’année à toutes !! Et courage pour le régime pendant les fêtes, on est fortes, on lâche rien !
    Clémence

  • coco

    Bonjour à toutes!
    Aujourd’hui j’ai très peu de questions.
    Le L 87 de chez Lehning contient de l’alcool. Est-ce que ça pose problème?
    Peut-on boire du lait de sarrasin? Je trouve ça très bon! Est-ce que ça peut convenir pour un goûter et est-ce considéré alors comme un apport protéiné ou un glucide? Vous avez parlé sur votre blog du site de la cuisine de Gin, il y a une recette de sarrasin au lait de noisette qui a l’air bien appétissante…
    J’ai commencé le tableau sur libre-office ,c’est super et je me rend compte que certains symptômes ont un peu régressé! C’est encourageant.
    J’ai eu un bouton blanc dans la bouche et sur la joue. Die-off possible?
    Bonne soirée à vous.

    • Gagawo

      J’ai oublié une petite question: j’ai testé un des fromages Jay and Joy proposés il y a quelques jours, c’est vraiment pas mal du tout ! Mais est ce que les ferments contenus sont autorisés en regime candidose ?
      Et je me rends compte que je t’ai tutoyée dans mes questions: il faut me dire ce que tu préfères / vous préférez ! 😀

  • amandinesep

    mes retours / remarques pour ces premiers 10 jours:
    -Je me fais facilement à la quantité de gélules à avaler, pourvu que cela dur.
    -Les conseils de Juliette sont précieux: l’apport de protéines animales dès le matin est un vrai plus (zéro envie de sucre ou de grignotage dans la journée, digestion semble facilitée).
    -L’importance de cuisiner de choses qui nous font plaisir (à ce propos, recettes de pain anti candidose et pâte à tarte au top!)
    Cuisiner n’est pas évident avec tous ces aliments proscrits, mais j’ai remarqué que, pour moi, c’est vraiment une question d’état d’esprit. Plutôt que de penser à ces aliments que j’aime et qui me sont proscrits (ce qui génère beaucoup de frustration), je pense à eux comme des aliments qui pour le moment me rendent malade / ne me font pas du bien, et qu’il est important de m’en passer pour éventuellement, un jour, mieux les retrouver. Ca parait simple et idiot comme ça, mais c’est un état d’esprit qui fonctionne bien pour moi et me fait avancer avec plus de joie dans le protocole.

    mes questions sur des points du livre:
    – les fruits secs sont à proscrire (à cause du sucre? des levures sauvage? potentielles moississures? ) qu’en est-il des fruits peu sucrés lyophilisés?
    – sauriez-vous nous en dire un peu plus sur les levures que l’ont peut trouver dans certains aliments fermentés (que ce soit en lacto ou malo) ainsi que sur les « bonnes » bactéries, et pourquoi sont-elles à éviter en candidose? Cela paraît logique de proscrire l’ingestion de levures en candidose mais j’ai besoin de comprendre grosso modo leur potentiel implication lors d’une candidose.
    – En ce sens, vous disiez ne pas être trop pour les probiotiques, pourquoi sont-ils à éviter?
    Dans les sauces soja/miso/tempeh (vous écrivez déjà à ce sujet dans l’ebook), est-ce apergillus oryzae qui n’est pas « bon » en cas de candidose? ce dernier aurait été prouvé efficace contre le candida albican (in vitro), avez-vous d’autres infos à ce sujet?

    • brise3842

      Bonsoir Juliette et a toutes,

      Concernant mes mycoses pieds et ongles il y a deja un.peu de mieux et mes aphtes ont presque disparu egalement grace au traitememt local.

      J ai fait le test au bicarbonate,j ai eu un rot au dela de 6 min donc gros problème d estomac.
      Je prend le figuier sans alcool matin et soir comme marque sur flacon.
      Dois je prendre autre chose en.plus ne pouvant prendre la betaine hcl avec la gastrite?

      J ai arrêter l aloe vera pour le moment n etant plus constipée grace a la chlorelle je pense.
      Si besoin j en reprendrais.

      Pouvez vous me conseiller un produit pour mieux dormir vous parlez de plante et melatonine pour m aider a mieux dormir svp.

      Je prend 2 enzymes comme conseillé le midi et le soir.

      Pour ma phase 1 que je commence dans 10 jours j ai acheté du sel d epsom pour les bains en plus de la brosse lymphatique et charbon si besoin au cas ou pour le die off.

      Le tableau des scores pour suivre ses symptômes est super on voit notre evolution même si pour ma part il y en a tres peu pour le moment mais je ne perd pas espoir.

      Je vous remercie pour ce programme vraiment très complet et qui va toutes nous aider a avoir une vie meilleur dans quelques mois.

      Bonne soirée et a bientôt

    • Barbara

      Bonjour Juliette, bonjour à toutes,

      Je suis rendue au cours 9 sur les compléments pour gérer les symptômes. Je me demandais si j’avais peut être loupé quelque chose mais je ne crois pas que vous ayez évoqué les mycoses vaginales. Pour ma part j’applique de l’huile de coco pour ça. Qu’en pensez vous ? J’évite dans la mesure du possible les HE car perturbateurs endocriniens… Avec l’endometriose je suis d’autant plus vigilante.

      Je me suis énormément retrouvée dans la partie sur l’estomac, je pense avoir un manque d’acide. En effet il y a quelques années j’ai fait une fibroscopie pour des brûlures d’estomac et autres problèmes digestifs. En fait j’ai ces soucis depuis plus de 10 ans. Et le résultat a révélé un problème de clapet. Aujourd’hui j’ai toujours ces brûlures d’estomac, qui sont aggravées à la consommation d’épices telles que gingembre ou curry, ou de gras types oléagineux… Et notamment je ressens souvent la faim après mes repas.
      Je pense commander le bourgeon de figuier. Aussi parce que je souffre régulièrement d’insomnies, et anxiété (Toc). Vous avez préconisé une association avec le bourgeon de tilleul pour les insomnies. Que me conseillez vous ? Et quelle marque dans ce cas ?

      Super votre tableau de suivi ! Ca me rassure car je me demandais comment savoir quand passer d’une phase à une autre.
      Parmi les symptômes j’y ai ajouté la diarrhée. Il m’arrive d’avoir ces épisodes surtout pendant les règles. Sachant que vous estimez que c’est plutôt bien faut il que je le laisse ? C’est assez handicapant les jours de règles car je dois passer une bonne partie de mes matinées aux toilettes. Auriez vous des solutions pour ça ?

      Concernant les écarts alimentaires, je sais par exemple que je ne dois pas consommer de carottes cuites plus d’une fois par semaine. Mais dans la mesure où je mange 2 fois le même repas de suite, dois je considérer cela comme un écart ?
      Dernière question par rapport au pain au sarrasin dont je suis une adepte ! Que pensez vous de l’ajout de gomme de guar ou gomme d’acacia pour améliorer sa texture ? J’avoue y mettre parfois du psyllium.

      Je vous remercie pour votre réponse 🙂

  • Czed

    Bonjour Juliette, bonjour à toutes.
    J’ai été quelque peu décontenancée par rapport à la réponse sur la crème budwig adaptée. J’étais tellement contente d’avoir réussi à me trouver un petit déjeuner , bon en en plus.
    1)Pourriez vous m’en dire plus ce qui n’est pas digérable?
    Car en en 2 ans d’ingestion, je n’ai pas eu la sensation de mal le digérer. Le ventre qui gonfle c’était plutôt après les repas du midi et soir mais je gobais mes repas, bien souvent devant mes mails ou la télé ou en bouquinant.
    C’est assez compliqué de ne pas pouvoir manger de fruits, je me restreint à une toute petite pomme grise quelques fois dans la semaine, mais je vais sans doute dépasser le quota…
    Bon du coup en attendant vos informations, j’ai testé le porridge au sarrasin que je n’ai pas du tout aimé, ni celui au quinoa ce matin dans lequel j’ai ajouté un oeuf battu, mais pas top du tout. Pas de plaisir à petit déjeuner…
    J’ai testé le coco bread, niveau gout c’est top. je n’ai mis que 30 g de sucre de bouleau et cuisson 50 min.
    2) Dans votre recette faut il en manger 1/6e (car 6 oeufs)? car c’était un peu juste pour tenir 4h.
    3)Dans le coco bread, peut on faire des ajouts, quelques groseilles ou framboises, quelques morceaux de pommes? histoire de varier le gout.

    Donc j’y vais par étape car il faut un peu de temps pour changer ses habitudes et intégrer toutes les notions. Donc là je me focalise sur les petits dej et je m’assure de manger légumes, protéines et féculents aux repas du midi et du soir sans vérifier le poids de chaque.

    Ma question sur les hormones de la semaine dernière était liée au fait que ma gynéco voulait me faire tester pour la 4 e fois une prise d’hormone sur 10jours, sensée faire revenir les règles , Néant les 3 dernières fois. je n’ai pas envie de recommencer…
    Pour info je fais aussi ce régime par rapport à la possible ménopause précoce car je ne prendrai pas d’hormones, donc je dois faire attention à mes os via l’alimentation et le sport. Pour l’instant je n’ai pas d’effet kiss cool de la pré-ménopause.
    4) y aurait il une tisane qui joue sur le cycle : sauge? framboisier?
    5)Par rapport à mon taux d’hormone très bas, j’ai entendu parler d’aliment oestrogène like comme le soja mais pas le droit avec le candida, savez vous ce qu’il y a d’autres?
    6) Tableaux des écarts : j’ai pas tout compris.
    p56 du livre en stade 2 phase 0, j’ai droit en tout à 6 écarts par mois dont 2 écarts max concernant les fruits sucrés
    P57 ligne fruits crus au gouter autres que peu sucrés, (donc les fruits sucrés ): j’ai droit à 8 portions par mois de 50 à 100G, du coup ca ne correspond pas…?je comprends pas bien…
    P 56 :idem pour fromages et gluten : 5/mois hors brebis et chèvres et p 57 droit à 4 chèvres ou brebis par mois= il y a donc une limite aux biquettes?
    Ca veut dire que je peux manger 2x des pâtes de blé+ 3 morceaux de fromage de vache+ 4 brebis ou chèvre par mois?
    8) Pour le chocolat noir : possible de prendre 5g 8 fois par mois au lieu de 10g, 4 fois par mois? Parfois je prendre un minuscule bout en bouche(la taille d’un ongle) que je fais durer… C’est pas un écart ca?
    9) cette semaine je me suis acheté des crevettes sauf que j’ai eu des mega spasmes à l’estomac/haut des intestins… donc j’ai donné ma part.. c’est passé assez vite en 10 min et j’ai pu continuer à manger normalement… un oeuf à la place. Ca ne me l’avais jamais fait avant? c’était quoi?

    PARTAGE
    Je me tiens un état tout en couleur, car c’est plus plaisant, de ce que je mange chaque jour. Cela me permet de voir si je bois assez, si j’ai assez d’huile, je note mes symptômes, mon sport, la relaxation et je surveille mon poids, les écarts, le nombre d’oeufs de la semaine….
    2Je voulais répondre à gagawo pour le reiki. Je me suis formée au niveau 1 début octobre ce qui permet de le pratiquer sur soi et un peu sur les autres.Tout le monde peut le faire.
    C’est un moment pour soi où je sens de l’énergie qui circule dans mon corps (elle va où il y a besoin)et ca permet d’avoir un moment pour soi. Quand je sors de ma séance je me sens mieux.
    J’ai découvert le reiki depuis quelques années, 2/3 séances par an. Perso ca m’a fait du bien.
    Bon courage à toutes:) et merci Juliette

%d blogueurs aiment cette page :