Séance Questions/Réponses 19 février 2021

29 commentaires

  • mpointet

    Bonjour Juliette 1m70 75 kilos 18 ans petit soucis attaquant la phase 0 depuis une semaine j’ai remarqué la nuit dernière la présence de sang dans mes selles sans douleur mais quand même cela m’a fortement inquiété cela est dû à quel complément vitalité ? Car en + d’un an de candidose je n’ai jamais remarqué de sang ( couleur vive rouge) en si grande quantité merci

  • Magda

    Bonjour Juliette,
    55 ans, 48 kg, 1m68

    Merci beaucoup de votre aide pour commencer.

    En réponse à vos question:
    -Le diagnostique de candidose a été posé suite à des analyses de sang et d’urine réalisées dans un laboratoire en Belgique sur demande de mon médecin nutritionniste. Je me suis tournée vers lui car je n’avais pas d’amélioration de mes symptômes après traitement par IPP, prescrit par ma gastro depuis plus d’un an. La PHmétrie faite sous IPP établit une acidité de – de 1%, ce qui va dans le sens d’une hypochloridrie si je suis bien votre cours sur l’estomac. C’est ce que m’a dit le micronut alors que pour la gastro, ce serait une acidité revenue à la normale. Divergence d’opinions entre eux. J’ai une fibroscopie de prévue le 26 février prochain et un prélèvement des glandes salivaires en mars. Mais depuis 5 jours, l’hypersalivation se calme beaucoup… Je pratique la cohérence cardiaque 3 fois par jour et il me semble que cela a un lien avec la baisse de ce symptôme. ( On fait ça ensemble avec mon compagnon et c’est un super moment de détente !)
    – Chloronat est bien de la chlorophile.

    La question que je me pose, si c’est bien une mycose buccale, est il normal de n’avoir pas eu de changement au bout de 28 jours d’antifongique
    (Mycostatine) ? Les symptômes de brûlures, de goût métallique et d’hypersècheresse sont permanents. Je n’ai plus d’antifongique.

  • Mylene

    Hello ! Un certain nombre de questions 🙂

    36 ans, 1m52, 43kg, phase 0-1, stade 1
    Pour rappel, je fais le régime (relativement strict) depuis novembre + je prends 2 gouttes d’HE/jour.
    J’ai commencé les compléments il y a 2-3 semaines mais j’avais déjà passé le die-off.

    – Je pense que je peux me lancer dans la phase 1 sans trop me poser de question ? à vrai dire avec mes HE j’ai le sentiment de déjà y être depuis longtemps, d’autant plus que j’ai déjà beaucoup d’améliorations.
    J’ai commandé les antifongiques et j’arrêterai les HE, + je continuerai tous les compléments (mon plan de travail commence à se transformer en étal de boîtes de compléments ! Une personne ne me connaissant pas penserait que je suis une vraie hypocondriaque !!!)

    – Question sur l’estomac : est-ce que le test du bicarbo est sûr ? on a testé deux fois avec mon copain, mais aucune réaction ni l’un ni l’autre O_O
    Et nous n’avons à peu près aucun des symptômes que tu évoques en cas d’hypochlorhydrie (sauf l’eczéma pour moi mais il disparait). En plus on est en jeûne intermittent depuis + 6mois. Du coup que penser ? dans le doute j’ai acheté l’extrait de figuier, il ne me fera pas de mal de toute façon ?

    – Quel est l’intérêt d’avoir des actifs anti-infectieux ou antibactériens en candidose ? car tu les évoques beaucoup dans la vidéo n°15, c’est seulement pour les SIBO ? en fait je ne comprends pas le lien de cause à effet entre un champignon et des réactions infectieuses (c’est le système immunitaire qui défaille?)

    – As-tu un avis sur les bains Salmanof et les compléments Kapillar ? j’ai fait une cure des deux il y a quelques mois et je n’ai senti aucune différence. Par contre tu parlais de la nécessité de suer, avec les bains salmanoff on sue !

    – Sais-tu si le sucre de bouleau caramélise ? et si on peut en faire une sorte de cassonade comme pour les crèmes brûlées ?

    – Concernant l’aspect psychologique, j’ai essayé d’écouter les podcasts mais je n’ai pas du tout été emballée, désolée :/ pourtant j’adore le développement personnel. Par contre je suis très réceptive à l’hypnose donc j’en fais régulièrement grâce à Youtube ^^

  • Mylene

    La farine de bananes vertes a un IG de 15 : est-ce qu’elle est conseillée ? celle que j’ai achetée : 72g de glucides dont 1,5g de sucres
    Elle n’a pas vraiment un goût de banane, je la trouve presque neutre. J’ai même fait un pain sarrasin/bananes vertes, et personne n’aurait pu deviner le goût de la banane dedans 🙂

  • Jessica

    Bonjour Juliette, je suis mon régime alimentaire et mon rééquilibrage d hygiène de vie depuis cet été. Cela va globalement mieux.
    Je vais devoir faire un examen pour lequel on m’a prescrit des antibiotiques sur 5 jours.
    Je souhaiterais savoir s’il est possible d’atténuer les effets des antibiotiques avec la prise de compléments alimentaires ou autres ? Je ne voudrai pas ruiner tous mes effors.
    Je vous remercie.
    Jessica

  • Tatoo

    57 ans – Phase 0 – stade 3 – 48.7kg

    Sem 1 : 202

    Sem2 : 181

    Après l’interruption de la Chorelle et le Quiton, au bout de quelques jours, mon état est redevenu plus calme avec beaucoup moins de symptômes. Par contre , j’ai mangé des cookies avec comme ingrédient la seve de bouleau et là de nouveau des ô, je fais le constat que dès que je prends de la seve de bouleau mes douleurs sont de retour (à ne plus prendre) peut-être un problème de sibo. Je dois réintégrer la chorelle et le quinton, merci de me donner les fréquences et le rythme pour éviter de nouveau un die Off.

    Pour l’intolerance à l’histamine, j’ai arrêté de manger moins de produits qui m’agressent … et je vais voir comment cela évolue. (seve de bouleau et histamine = peut-être un problème de Sibo)

    Je prends du figuier depuis une semaine, sur la notice, on doit prendre 9 gouttes dans un peu d’eau deux fois par jour en dehors des repas alors que dans ton protocole tu m’indiques de le mettre sous la langue et juste avant les repas… du coup combien de gouttes pures ou dilués et à quel moment?

    J’ai également fait le test du bicarbonate, il semblerait que je suis hypochlorhydrie (éructer au-delà de 5 minutes), j’avais de la betaine HCL et j’en prends depuis (et si c’était un sibo alors est-il compatible)

    Je fais le constat que depuis la prise du traitement, mont état évolue, un peu moins de douleurs en deuxième semaine et que la prise de la chorelle, du quinton… me déclenchent des douleurs.

    Merci de votre d’aide

  • Emma

    Bonjour Juliette, j’espère que tu vas bien 🙂
    Moi je me sens très fatiguée mais j’en profites pour prendre soin de moi, je me repose au maximum.
    Je commence mon premier jour de phase 1 demain.

    Je voulais savoir si tu avais des conseils pour limiter la diarrhée car lors de ma phase 0 j’ai eu un nouvel épisode de diarrhée très liquide après avoir mangé un peu gras et fumé 3 cigarettes (c’est vraiment exceptionnel je ne fume plus quotidiennement). Mon corps à réagit dès le lendemain j’ai du prendre 1 smecta et un lopéramide car ça n’arrêtait plus pendant 2 jours.
    Tu parles du psyllium pour la constipation mais est-ce que ça régule aussi la diarrhée? Sinon j’ai pensé au charbon??

    Aussi je suis allée consulter ma gynéco qui m’a confirmé que rien de grave n’est présent dans mes rougeurs à part une bonne mycose mais que intérieurement et extérieurement je suis « à vif ». Elle m’a conseillé de prendre gynophyllus + ovule (ce que j’ai commencé à faire).
    En plus de ça elle m’a suggéré une prise de probiotiques pas voie orale comme lactibiane ou maxiflore. Qu’est-ce que tu en penses? Je t’avoue que ça fait déjà beaucoup de gélules à ingérer entre tous ces compléments mais si ça peut aider à refaire mon microbiote je ne suis pas contre. En revanche, je me demande si ce n’est pas un peu tôt pour prendre ça en début de phase 1.

    Merci beaucoup, belle semaine à toi ! Et à tous.tes ! Gardons le cap !
    Emma

  • Tatoo

    Encore une question

    chez le laboratoire barbier pour le MOU

    lequel des deux faut-il prendre?

    – 1 x Module fongique uniquement (urines) : 65 €

    – 1 x Module bactérien uniquement (urines) : 65 €

  • Sarah_M

    Bonjour Juliette,

    Pour rappel : 32 ans, Stade deux, phase 0 début du régime début novembre.

    – 1m60 et 51 kg (avant le régime) / 44.5 kg (après 2.5 mois de régime) / je fais actuellement entre 45.3 et 45.8 kg.
    J’ai pesé mes féculents pour voir. Je mange en moyenne 60 gr par repas, parfois moins.
    Dois-je augmenter progressivement la quantité (même en phase antifongique) ?
    Parfois je mange une part de gâteau ou un cookie après, mais ça me donne des maux de tête si je les prends le midi. J’ai beaucoup trop faim si je diminue les féculents pour compléter avec la part de gâteau. Je tolère mieux les gâteaux et biscuits à 17h, même si je sais que c’est moins bien de les prendre à ce moment-là, donc je ne le fais pas souvent.

    – Pour mes douleurs, mon médecin ne va pas faire de tests complémentaires pour l’instant car il pense que c’est des douleurs dues à de l’épuisement et que mon corps tire la sonnette d’alarme. C’est bien possible… je vais voir comment cela évolue. J’ai diminué mon taux de travail depuis janvier pour une période de six mois le temps de prendre soin de moi. Cela fait 3.5 mois que je fais le régime donc dans l’ensemble mes symptômes ont bien diminué, score de 160 semaine 1 et score de 145 semaine 2. Je pense que j’étais facilement au double en novembre.
    Je suis prête pour la phase antifongique que je commencerai dans le courant de la semaine prochaine.

    – Je mange du fromage de brebis ou de chèvre une à deux fois par semaine et de la viande séchée ou du jambon cru (quelques tranches une fois par semaine). Pas de symptômes. Puis-je continuer cela pendant la période antifongique ?

    – J’ai mangé des sushis un soir (pas de symptômes intestinaux, j’avais l’habitude d’en manger très souvent avant) mais le lendemain j’ai constaté des boutons en plaque sur le nez (léger eczéma). Est-ce à cause du riz blanc ? J’avais complété le repas avec des légumes. Je me posais également la question si c’était le soja. J’ai trouvé du soja sans sucre et sans gluten, avec fermentation naturelle (il n’y a pas plus d’info sur le type de fermentation naturelle). J’en ai pris avec les sushis et j’en avais mis deux cuillères à soupe dans les légumes chinois.

    – Puis-je arrêter les probiotiques pendant la phase antifongique ?

    – Par rapport au cours sur l’estomac, un point n’était pas très clair pour moi : si je mange des lardons, parfois des poireaux ou des oignons mais ce n’est pas toujours le cas lorsque j’en mange, ou certaines fois quand je bois de la camomille le soir, je me réveille le matin en sentant que j’ai eu des remontées acides. Est-ce dû à ces aliments en particulier pris le soir ou dois-je soupçonner en plus un problème au niveau de l’estomac ? Je n’ai pas ce souci avec le repas du midi.

    Merci d’avance,

    Sarah

  • Tatoo

    57 ans – Phase 0 – stade 3 – 48.7kg

    Malgré l’arrêt de la chorelle et du quinton depuis maintenant une dizaine de jours, en fin de journée, mes douleurs sont revenus… avec une intolerance à l’hitamine, à la sève de Bouleau, à une constipation constante…et si c’était un sibo… Quelle est la différence entre le régime alimentaire du candida et du sibo. JDans le sibo, est ce que je peux consommer les mêmes épices (cumin, curcuma et canelle…) et les mêmes Fruits oléagineux (amande, noix du brésil), les légumes? Dois-je partir vers un régime végétariens…

    Merci d’avance

  • mlaure

    Bonjour Juliette,

    Mes infos : 42 ans, 1,64m, 43kgs, stade 2, phase 0 depuis 2 semaines, score sem 1 : 317, sem 2 : 235

    Mes questions de la semaine :
    – J’ai fait le test du bicarbonate 2 fois et je n’ai pas éructé du tout, même si j’étais très gênée et avais envie de le faire. J’imagine donc que j’ai plutôt une hyperchlorhydrie. Dans la mesure où tu indiques dans ton e-book que manger des protéines animales à tous les repas permet de stimuler la production d’acide chlorhydrique, je me demande si cela est bien préconisé dans mon cas, sachant que je souffre d’une béance cardiale et de remontées acides.
    – D’ailleurs, que préconises-tu en tant que naturopathe en cas de rgo ?
    – En plus de démangeaisons vaginales, je ressens des démangeaisons annales. S’agit-il des mêmes traitements locaux que les mycoses vaginales vu au cours 10 ?
    – J’ai eu une gastro et n’ai rien mangé pendant 24h. Je n’ai pris aucun des compléments alimentaires car j’étais vraiment mal et je n’ai pas bien compris ce que tu indiques dans le cours 7. Que puis-je prendre sans manger parmi desmodium, chlorelle, vit C, vit D, magnesium et quinton ?

    A bientôt
    Mlaure

    • mlaure

      Je viens de me rendre compte que j’ai fait une erreur sur l’hyperchlorhydrie et que l’absence d’éructation indique au contraire une hypochlorhydrie. Ma question est donc en fait la suivante ; est-ce que le fait que je n’ai pas éructé mais en ayant la sensation d’en avoir envie, va bien dans le sens d’une hypochlorhydrie. Et y’a-t-il un moyen médical de confirmer le diagnostic?
      Merci et désolée pour la confusion.
      MLaure

      • mlaure

        Je précise enfin que, 1 semaine avant de faire le test, j’ai pris pendant 15j un anti-acide pour les remontées acide, cela peut-il biaiser le résultat? J’avoue que je me questionne beaucoup sur la pertinence de continuer à prendre cet anti-acide, il me semble aller contre le protocole…

  • coco

    Bonsoir!
    66 ans, 1.60 m, 46.8 kg, stade 3, phase 0.
    Scores S1 477 – S2 353 – S3 443 –
    S8 265 – S9 336 – S10 312
    Juliette je n’ai pas répondu à votre question il y a 15 jours car panne d’internet… Oui je prends bien 2 gélules de curcuma pour mes douleurs.
    En fait je pense que je fais un die-off avec une recrudescence de douleurs, moral en berne et esprit à nouveau embrumé… Mais ça va passer!
    J’ai arrêté chlorelle et quinton 3 jours comme vous me l’avez conseillé avec peut-être une toute petite amélioration mais pas très évidente.
    Concernant les scores j’ai une question: en mettant la constipation dans les symptômes , il y a bien deux possibilités? 10 en cas de constipation et 0 si pas de constipation? On augmente le score ou on le diminue de façon importante à chaque fois…
    En parlant de constipation je trouve que l’infusion de racines de pissenlit torréfiées aide beaucoup!
    Est-ce que des galettes de sarrasin au petit déjeuner sont possibles? Et le gâteau à la châtaigne?
    Pensez-vous que le fait d’avoir fait beaucoup de bains dérivatifs a pu contribuer à déclencher ma grosse crise de cystite au mois de décembre ou ça n’a
    aucune influence? Je n’ai pas osé en refaire depuis…
    Je suis allée voir mon ostéo hier car trop de douleurs. Elle n’en revenait pas des améliorations qu’elle a constaté du point de vue de ma posture au niveau dorsal et au niveau de mon cou qui a tendance à pencher vers l’avant d’habitude… Elle pense que des problèmes d’estomac et d’oesophage peuvent créer une tension sur les muscles du cou et provoquer des douleurs. Elle pense que le protocole pour l’estomac est très efficace. Pour elle mon corps est en train de s’adapter ce qui provoquerait des douleurs multiples.
    J’espère qu’elle a raison! Elle a trouvé le protocole excellent à tous points de vue!! Pourtant je n’en suis qu’à la phase 0…
    Donc merci encore pour votre aide très précieuse.

  • Valentine

    Bonjour Juliette,

    Pour compléter ce que j’avais dis la première fois : je fais 1m69 pour 60kg. Je n’ai pas eu de complément depuis que j’ai fais le régime fodmap, après un diagnostic SIBO (depuis juin). C’est sans doute pour ça que certains symptômes ont augmentés. Mais d’autres ce sont améliorés tels que moins d’acidité gastrique, beaucoup moins de gaz, moins de ballonnements, moins de maux de tête. Lorsque je fais un écart les symptômes reviennent généralement.

    Sinon, j’ai l’impression de me sentir mieux depuis la prise des compléments vitalité (1 semaine)… ça fait plaisir, en espérant que ça dure je les prends en progressif !

    Mes questions par rapport au soutien à la digestion :
    -puis-je prendre en même temps que le reste des compléments pour le soutien au foie et vitalité, de la Bétaïne HCL et enzymes ?
    -en cas d’hypochlorhydrie que proposes tu pour améliorer le taux d’acidité ? je pense que c’est une des causes de mes problèmes digestifs. J’ai pris énormément d’anti acide (gaviscon) pendant des années…

    Merci !!

    • Valentine

      J’ai oublié de préciser que vous m’aviez déjà donné un lien pour des enzymes mais je voulais savoir si je pouvais coupler avec la bétaïne pour éviter les reflux gastrique

  • Barbara

    Bonjour Juliette, bonjour à tous,

    32 ans, 48kg pour 1m63
    symptômes principaux : gastrite, hypochlorydrie, écoulement post nasal, ballonnements, frilosité, mycose vaginale, acné, endometriose, adenomyose, anxiété
    Stade 2, phase 2 depuis le 15/02

    Je vais tout juste débuter ma phase 2 cette semaine sûrement à compter de samedi (jour de pause anti fongique) car depuis samedi dernier j’ai chopé un bon gros rhume qui est toujours présent. Du coup je retarde un peu la pause pour me remettre au plus vite avec l’aide du lapacho, EPP et argent notamment. Qu’en pensez vous ? Dois-je retarder davantage le début de la phase 2 de ce fait ?

    Aussi j’ai remarqué que j’avais de plus en plus de pellicules dernièrement. Je n’en avais presque pas auparavant. Est-ce lié la candidose ? Que pensez vous de l’huile de chaulmoogra pour ça ? Si vous avez d’autres solutions naturelles.. Je pense tester aussi masque à l’huile de coco sur les cheveux.

    Pour la constipation chronique, j’ai découvert la mauve ou guimauve que je pensais prendre en infusion régulièrement en plus de l’aloe vera. Qu’en pensez vous ?

    Merci pour votre réponse 😊

  • Tatoo

    57 ans – Phase 0 – stade 3 – 48.7kg

    Bonjour

    Est ce que la prise du Psyllium blond, de la betaine hcl peut déclencher des douleurs ou du moins une sensation de brûlures au niveau des intestins et de l’estomac.

    Merci

  • ischiltz

    Coucou Juliette, 

    Merci pour le suivi ! 🙂 

    Je pense être en Stade 2

    38 ans
    1m70 
    53,2 kg (retour à mon poids normal depuis 20 ans! yey!)

    Concernant mes symptômes :
    J’ai eu beaucoup de cystites et vaginites par le passé mais je ne fais plus d’analyses car maintenant même si j’ai la sensation de cystite constamment, il n’y a rien de détectable, je gère en buvant beaucoup et la sensation de vaginite apparaît quelques jours sans raison apparente et repart aussi mystérieusement qu’elle est venue.  

    J’ai été voir plusieurs guérisseurs qui m’ont vu que mon foie était particulièrement fatigué. C’est pour ça que j’ai fait le rapprochement avec le candida quand j’en ai entendu parlé.  

    Aussi j’ai depuis 20 ans des douleurs d’estomacs chroniques… Comme une difficulté à digérer et brûlures d’estomac qui ne font qu’empirer avec l’âge.  Souvent, avant le régime, j’avais des périodes où je ne savais plus quoi manger tellement j’avais mal.  Depuis que je suis le régime, ma digestion se passe sans douleur, ce qui est très appréciable.   

    Aussi j’ai oublié de dire mais j’ai constamment une couche blanche, voir jaune le matin sur ma langue

    Autres symptomes :  règles douloureuse, fatigue oculaire, insomnie.

    ————————

    Je ne trouve pas de foie bio. Qu’est ce que je peux prendre d’autre?

    J’habite à la campagne et il n’y a pas de sauna par ici.  Est-ce suffisant de prendre des bains ou douches très chaudes pour suer?

    J’ai toujours du mal à aller à selle. Je n’y vais pas tous les jours, c’est plutôt tous les deux jours.  Pourtant je prends du quinton, aloe vera, quelques graines de lin même si je sais ce n’est pas dans vos conseils.  Parfois je prends du psyllium mais je fais attention vu qu’il faut beaucoup boire et ça peut interagir avec d’autres suppléments.  Je ne vois pas si ça aide ou pas.  Sinon j’ai aussi acheté le guar guar que je n’ai pas encore utilisé.

    Auparavant quand j’avais mes crampes et crises de diarrhée c’était en fait quand je buvais une tisane laxative.  Ca me parait assez violent alors j’ai arrêté.  Quoi que c’est pratique si je reste constipée trop longtemps.

    Autre sujet : à la base, je ne suis pas sucrée mais voilà que depuis le début du protocole, je mange du xylitol presque tous les jours. Je prends goût à ce moment de douceur dans la journée. Bizarre .. alors que je suis sensée me détacher du sucre classique .. un peu de culpabilité! 😀  Est-ce ok de manger du xylitol comme ça?  Je sens, j’en ai besoin tous les jours, ça fait penser à l’appel/la compulsion causée par du sucre classique.  

    J’ai remplacé les yaourts bio de ma mère par des yaourts de coco (qui sont délicieux avec un peu de xylitol!! :D)  Mais ils contiennent tous des amidons (starch) mais ils ne disent pas de quoi. Est-ce ok?

    Je prends de temps en temps le charbon. Est-ce qu’il interagit avec d’autres compléments? quand vaut mieux til le prendre dans la journée?

    J’ai les pochettes pour les bains dérivatifs, il faudrait que je me lance! 🙂 

    Voilà, merci pour ce super programme et suivi!!!! 

  • Marilyne

    Bonjour Juliette,

    Rappel : 45 ans, 1 m 66 (et non 60 comme indiqué dans mon dernier message), 62 kg. Stade 0/1 phase 0 depuis fin janvier, régime candidose depuis début janvier.

    Principaux symptômes : constipation sévère, fatigue, manque de concentration, libido dans les chaussettes

    Score semaine 1: 169
    Semaine 2 : 133

    Mes vertiges sont passés, mais j’ai toujours mal à la tête par moments (et l’impression d’être dans le brouillard) et j’ai toujours ce que je pensais être des engelures. Je pense qu’il s’agit en fait d’un syndrome de Raynaud version violacée (sur deux orteils seulement, je lance une nouvelle mode…). J’ai également des démangeaisons anales depuis quelques jours. Compte tenu de ces symptômes qui ressemblent à du die off, j’imagine que je dois prendre du charbon actif ?

    Sinon pour le côté positif, j’ai arrêté totalement le café (un défi pour moi !), je trouve que je gagne en vitalité et en concentration. Mon transit commence à s’améliorer un peu (alors que je suis en rupture de stock de PHGG), mais l’évacuation des selles reste difficile.

    Par ailleurs, j’ai commencé les massages à sec depuis une semaine et je suis fan ! Cela me fait beaucoup de bien.
    Demain, j’ai RV pour une séance de bio acupressure. Je sais que j’ai un travail à faire de ce côté-là aussi. Hâte d’y être !

  • brise3842

    Bonjour à tous,

    Comme demandé la semaine dernière voici mes scores des 3 premières semaines 321 305 225
    3 dernière semaine 234 218 242.
    La semaine dernière mon score à bien augmenté je pense car j ai remarque que l eau hepar me donnait des enormes douleurs ventre et que j ai fait la séance de réflexologie qui M à fait sortir des toxines insomnie rêves bizarre urine chargée et maux de ventre intense ne pouvant plus rien digérer. J ai eu 10 jours de boutons sur les bras que je ne avais pas avant.
    J ai eu 2 jours d accalmie niveau ventre en arrêtant l hepar mais c est revenu depuis à ne plus savoir quoi manger et faire pour aller mieux.
    Pensez vous que ce soit les toxines ou les hauts et les bas du Protocole?
    Niveau estomac ça va un peu mieux moins de reflux et de douleur poitrine mais aussi un peu moins le nez qui coule au repas.
    J ai egalement moins de frilosité moins de démangeaisons moins de bouffée de chaleur et de faiblesse musculaire mes hémorroïdes diminuent moins de perte de cheveux et mycose pied diminue légèrement. Ma langue est toujours blanche mais est moins strié sur les côtes et moins fissuré dessus. C est vraiment mes douleurs intestinal qui sont les plus handicapante et stressante ne sachant plus quoi manger au quotidien.
    Mes aphtes vont mieux si je fais attention à ce que je mange les carottes et le millet me les. Font revenir je dois donc les éviter pour le moment?
    Niveau mental ça va un peu mieux mais par moment de l. Anxiété dans la journée revient avec envie de. Pleurer et puis ça passe c est bizarre.
    Pour mes maux de ventre je dois limiter les fodmpas du livre?
    J ai de nouveau des envie de sucre en. Plus je suis cuisinière de métier donc dur de voir tôt ces gâteau et dessert alors je prend 1 à 2 c a c le matin et soir de noix de coco c est autorisé ?
    Je me fais des porridge le matin avec de la crème de coco c est bon?
    Mon score me permet il de passer en phase 2 ou je reste encore en phase 1 vu mes douleurs intestinal?
    Je commence l argent colloïdal pour 3 semaines en plus de l Epp et lapacho.
    Merci de votre soutien et de votre aide.

  • Maggy

    Bonjour Juliette,

    Stade 2 / 1.57m, 41 kg, régime candidose depuis fin nov, phase 0 depuis 3 semaines (28/01), mes symptômes gênants actuels :
    Ballonnements ++++
    Eczéma sur le poignet
    Réveils nocturnes quotidiens
    Mycoses orteils
    Un nouveau symptôme : Douleur qui s’aggrave au niveau du côté du talon du pied gauche et qui commence à m’embêter pour marcher et je sens ma cheville droite un peu bizarre.
    Toujours pas de règles, j’ai quand même fait un test au cas ou ! : R.A.S
    Score début protocole : 58
    Score de cette semaine : 43 + 45 + 40 + 40 = 220

    Je n’arrive pas à savoir si je digère mal et que ça vient de l’estomac ou si mes inconforts / douleurs de ventre viennent plutôt de l’intestin grêle, parce que j’ai vraiment mal en haut du ventre plus qu’en bas. Je ballonne à fond, je crois vraiment que j’ai un SIBO (j’ai demandé un devis pour un MOU bactérien suite à ton cours, qu’en penses-tu ? nécessaire dans mon cas ou non ?). Je suis un peu démoralisée après avoir vu une vidéo récente de Dora Moutot qui dit qu’elle va mieux mais n’est toujours pas guérie… après 10 ans et surement de très nombreuses démarches !!! Au secours…

    J’essaie de rester optimiste en me disant qu’il y a quelques années j’avais un super système digestif et que je n’ai jamais pris d’antibio d’aussi loin que je me rappelle (enfin si surement quand j’étais petite). Je me suis faite opérer des hémorroïdes en 2016 (le pire c’est que l’opération n’était surement pas nécessaire, je suis 10x plus embêtée maintenant qu’avant) et tout à commencé doucement à merdouiller à partir de là…

    J’avoue que j’ai beaucoup de mal à pratiquer l’assiette digeste, en fait au début ça roule, 3 ingrédients, protéine, féculent, légume mais à la fin j’en veux d’autre (mais ce n’est pas de la faim) et j’ai tendance à reprendre de la salade, des noix, quelques craquottes (3/2/4 !!) et un yaourt avec de la noix de coco rapée et des fois j’en reprend un autre tellement c’est bon… Et la je me dis mon pauvre ventre, et je ballonne, c’est nul. Je pense à l’hypnothérapie comme tu le conseilles, bon c’est encore un coût. Je n’ai plus d’activité professionnelle depuis plusieurs mois et je suis sûre que c’est lié. Un rythme obligatoire me serait surement bénéfique. En même temps je me demande comment retravailler dans ces conditions, je vais exploser. Même une soirée chez des amis, je stresse car j’en peux plus au bout de quelques heures.

    Bon, je trouve qu’il y a du mieux quand même, je dors mieux (finalement François l’hypnotiseur c’est génial ! MERCI Juliette ! J’espère juste ne pas devenir dépendante…), Je suis surtout carrément plus détendue et de meilleure humeur, beaucoup plus zen, ça c’est vraiment coooool. J’ai recommencé à cultiver mon grand potager, même si je n’ai pas encore une énergie de dingue. Idem pour « Change ma vie », beaucoup d’infos très bénéfiques 🙂

    Concernant le programme, je me fixe 2 semaines encore de phase 0 en espérant me raisonner niveau bouffe et avoir les résultats du MOU en fonction de ce que tu me dis et j’entamerai la phase 1 avec EPP, Lapacho et Berberine ? Je n’ai aucun traitement hormonaux ni pilule contraceptive depuis de nombreuses années mais je me suis fait retirer un énorme kyste à l’ovaire (10 x 6 cm en 2016 aussi !) et mes seins qui sont pourtant minuscules sont remplis de kystes également dont 1 que j’ai dû me faire ponctionner (6 x 3 cm) en 2018.

    Désolée pour la tartine…

  • brise3842

    Re bonjour,.
    J ai oubliee de vous demandez est ce que le fait que je ne boive pas assez je pense dans la. Journée peut expliquer mes symptômes intestinaux car les toxines ne s évacuent pas comme il le faudrait en buvant suffisamme’t?

    J ai trouvé 1 recettes puis je la faire?
    25 g de farine de teff et 25 d amaranthe
    100ml de lait végétal donc coco pour moi
    Bicarbonate ou autre
    Huile olive
    Erythritol

  • Mylene

    Juliette, qu’en est il des graisses animales pour cuisiner ? comme la graisse de canard par exemple?
    Je n’ai rien trouvé là-dessus dans l’e-book

  • Charlotte

    Bonjour,

    Charlotte 38 ans stade 3 phase 0 (3eme semaine). J’imagine rester en phase zero pdt 5 ou 6 semaines, est ce que ca vous semble bien?
    Symptomes detaillés dans mes messages précedents.

    Premiere question: le medecin ayurvedique m’avait recommandé de ne pas manger de crudités. C’est pourquoi j’avais opté pour des jus de legumes. Je n ai pas encore d’extracteur de jus, (mais j ‘y reflechis). Mais je comprends que l’absence de mastication rend les sucres contenus notament dans le jus de bettrave et carotte plus disponible. Est ce bien ca? Je vois en effet que vous recommandez par contre les bettraves et carottes crues. Me conseillez vous de rééssayer de manger des crudités de ce type que je ne mangeais plus ces dernieres années? (Sauf radis, salade verte et endives crus qui passent mieux me semble t il).

    Par ailleurs j’ai un doute sur mon intolerance à l’histamine, je vous ai parlé de l’augmentation de ma consommation de galettes de sarazin la semaine derniere, et le constat en parrallele d’une tendance diaréhique. Vous sembliez mettre ca sur le compte de la chlorelle. Dans mon observation, en fait la tendance diaréhique a vraiment été au moment ou j’ai mangé ces galettes de sarazins sur plusieurs jours et depuis que j’ai arrêté ca va mieux; par ailleurs cette tendance n’étais pas reelement de la diarhée, mais une facon d’évacuer les selles qui rappel la diarhée, tout en ayant un transit assez bloqué en fait. Et depuis 1 semaine, c’est vraiment plutot la tendance constipée qui domine. Bien que je prenne de l’aloevera tous les jours. Si j’ai bien compris vous disiez que je pouvez prendre parallelement à l’aloe vera, le gomme de guar et le psylium dans une meme journée, c’est bien ca? Ce que je n ‘ai pas trop fait cette semaine. Mais la j’hésite à prendre du sulfate de magnesium. car ca dure. Qu’en pensez vous? Par ailleurs, j’ai lu que la prise de laxatifs et laxatifs naturels pouvaient parfois créer de la melanose intestinale (pour mon cas on en avait retrouvé dans ma coloscopie de 2015). A ce sujet est ce ok que je prenne de l’aloe vera ou autre laxatifs naturels en quantité sur le long terme ?

    En parallele j’ai constaté depuis 2/3 jours des douleurs à l’estomac apres le repas et persistantes. Meme si ceux ci étaient peu copieux. Là m’est encore revenu cette question de l’intolerance à l’histamine. J’ai notament mangé de l’avocat, avec un oeuf et une galette maison a la farine de millet, un matin et ca n’est pas bien passé. Poids sur l’estomac qui est resté 2 jours. Mangé des epinards aussi dans la meme periode. Comment puis je verifier que c’est l’hitamine ou pas?
    Est ce que le jaune et le blanc de l’oeuf jouent également dans cette intolerance a l histamine? Le medecin ayurvedique m avait conseillé de ne manger que le jaune (car le blanc accentue phenomene de permeabilité intestinale si je me souviens bien de ses dires).

    J’ai aussi eu l’impression que d’une facon generale je digere mal les feculents et que cela me cree de la constipation. Constaté cela avec le millet notament que j’ai mangé en galette et en graines sur 2 jours. J’ai eu 1 ou deux reveils nocturnes en parallele avec beaucouop de lourdeurs intestinales et mal dans la poitrine. Du coup j’ai essayé de diminuer ma consommation de feculents depuis 2 jours. J’ai remplacé par des patates et patates douces sur les deux derniers jours, avec seulement du pain de fleurs à raison de 3 tartines par repas. Je constate que ca va un peu mieux. Moins de lourdeurs dans les intestins et de fatigue apres le repas, même si la tendance constipée perdure. J’ai un peu moins mal à l’estomac aussi aujourd’hui (pas d’avocat, pas d’oeuf, pas d’epinard, pas de sarazin depuis 2 jours). Quel avis avez vous sur cette contipation et ces maux d’estomac?

    En rapport à la chlorelle et la spiruline, je me demande s’il est possible de prendre 1g de chlorelle et 1 g de spiruline sur la meme journée, plutot que d’alterner 1Jour sur 2 ou une semaine sur 2 comme vous me le recommandiez. En attendant de savoir j’ai juste continué et augmenté la chlorelle à 3 comprimés par jours. Je n’ai pas observée plus de diarhée comme je le dis plus haut.

    J’ai passé hier une irm pelvienne pour recherche d’endometriose, mails ils n’ont rien trouvés sur le plan gyneco purement. Pour le sang dans les selles j’ai posé la question par mail à mon gastro d’une hypothese de rectocolite hemoragique et s’il serait judicieux de faire une autre irm pour cette recherche, mais il ne m a pas repondu a ce sujet, seulement qu’il pourrait etre fait une autre irm pelvienne orienté vers recherche de lesions d’endometriose digestive (ce qui je pensais allait être pratiqué hier, mais ils se sont cantonné aux organes gyneco!). Un peu ras le bol de tout ces examens et cette medecine qui prennent mon corps bout par bout sans voir la globalité ni prendre en compte mon point de vu, le plus a meme de faire la synthese de tout ce qui m a été dit et ce que j’ai constaté. Petit coup de gueule.

    Sur vos recommandations j ‘ai arrêté le soja, la compote et casi le chocolat (est ce que ce changement pourrait provoquer les mots d’estomac?). Pour le chocolat dans le dernier suivi vous me disiez que je pouvais prendre 2 fois 10 g par semaine, c’est bien ca? Ca correspond a 2 carreaux par semaine a peu pres c’est ca?
    Pour que cette arret puisse tenir dans le temps, je soupoudre legerment du cacao maigre sur du yaourt de coco en fin de repas. Ca me semble etre un compromis au moins temporairement pour faire passer la frustration lié au manque/dependance au chocolat. J ajoute un peu de puree d’amande parfois aussi. Que pensez vous de ma stratégie?
    Pour vous preciser ma consommation compote auparavant, c’etait l’équivalent environ d’ 1 compote individuelle a chaque fin de repas. Mais vous dites qu’une cuillere de temps en temps pourrait passer?

    Vous me conseillez la meditation et la relaxation pour gerer la dependance. Ce sont des pratiques que je fais quotidiennement. je fais aussi de l’hypnose le matin et le soir. Et du yoga tous les matins au reveil. Du qi gong par petites pauses en journée et avant de me coucher.. Avec le temps et l’intensité de mes symptomes, du stress et de l’anxiete , j ai appris trouver de ressources pour garder la tête hors de l’eau. J’ai d’ailleurs quelques ressources a partager si cela peut interesser d’autres personnes. C’est drôle car j’utilise deja certain des liens que vous recommandez dans le cours sur l’hygiene de vie, notament cedric michel, benjamin lubsinski, meditative mind, et les ondes binaurales. Par contre j’ai decouvert la chaine de qi gong d’amandine, merci! et me suis aussi mise au drainage lymphatique! Voici quelques liens auxquels je pense aujourdhui:
    J’aime beaucoup l’approche de meditation de fabrice Midal, il propose des cours en ligne pour pas tres cher sur certaine periodes: https://www.fabricemidal.com/cours-en-ligne/
    Voici une de ces interview dans le podcast « metamorphose » que j’aime beaucoup écouter aussi: https://www.youtube.com/watch?v=gzLvL3sZ6V8&t=10s
    En hypnose j’aime bien ecouter de temps en temps Thibault Gouttier: XYwohttps://www.youtube.com/watch?v=yKPgct4&t=74s
    Et aussi la chaine une voix qui porte: https://www.youtube.com/watch?v=6q609i0w1cE

    Pour vous preciser le deroulement de ma cure ayurvedique d’1 mois en Inde en decembre 2018: c’etait effectivement un regime vegetalien. J’ai eu beaucoup de stress en amont de mon voyage, et pendant; j’ai laché tous mes reperes de vie, quitté ma vie lyonnaise pour un inconnu total, je voyageais seule dans ce grand inconnu sans en avoir l’habitude. Donc niveau stress c’etait le paroxisme.. Puis je n’ai pas eu une super accroche avec le medecin de la bas pas tres a l’ecoute au niveau emotionnel alors que j esperais un accueil de cela. J’ai recu des massages à lhuile et aux plantes tous les jours, plus une complementation d’un certain nombre de plantes sous differentes sorte pendant casiment 3 mois. Je ne peux pas dire quelles étaient ces plantes, car inconnues dans ma culture d’occidentale. Mais c’etait axé justement sur le transit intestinal pour une bonne partie. Vous me demandiez si je n’aurais pas attrapé quelque chose là bas; je n’ai pas eu de troubles digestifs particuliers pendant mon voyage. Par contre je me demande si les parasites que j’ai actuellemnt ne seraient pas liés à mon sejour là bas?
    Derniere questions, je n’ai pas encore trouvé de repères dans le livre sur les scores que certaines personnes rappel dans leurs messages. A quoi correspondent il et ou est ce que je peux trouver comment le calculer dans le livre?
    Et ultimement, j ‘ai cherché dans plusieurs magazin de l huile de germe de blé, soit il ne font pas, ou alors en gelules, soit c’est en rupture de stock. Des conseils pour m’en procurer? Et pour la vitamine D il y a aussi de la rupture de stock. On me conseil des gelules d’huile de foie de morue a la place. Qu’en pensez vous? J’ai l’impression que financierment c’est plus honereux en tout cas.
    Voilà merci pour votre attention jusque là et vos retours! A bientôt.

  • Jessica

    re bonjour Juliette, je repose une question : j’ai pris la mauvaise habitude de ne pas forcément rester bien droite après le repas du soir, il m’arrive même de m’allonger rapidement après. Pouvez vous m’expliquer les conséquences négatives pour la digesion ? Bien comprendre le pourquoi m’aide à abandonner les mauvaises habitudes. Merci Jessica

  • cmeurou

    Carine – 40 ans – phase 0/1 – stade 2/3 – 1m60 – 48kg
    Je vais entamer ta phase 1 car je prenais déjà qq antifongiques que je n’avais pas arrêté suite à tes indications

    Je n’avais pas précisé mes symptômes il y a 2 semaines : mycoses vaginales et infections urinaires toute mon ado/début vie adulte, spondylarthrite ankylosante diagnostiquée en 2000 que je stabilise avec régime ss gluten ss produits laitiers et travail postural depuis 20 ans et sans immunosuppresseur juste une nouvelle crise post grossesse il y a 5 ans, endométriose opérée en 2010 et passée avec grossesse, constipation++ quasi toute ma vie
    A ce jour mes symptômes sont principalement digestifs (ballonnements, estomac, constipation +/- gérée chez moi mais pas en déplacement) et douleurs tendineuses et articulaires (nettement soulagée depuis la phase malgré qq écarts), mycose vaginale revenue il y a 3 mois alors que absente depuis 5 ans

    Tu m’avais demandé ce que j’ai testé pour mes douleurs d’estomac à tomber à la renverse : MG figuier (mais avec alcool), carominthe homéo, Basilicum n°96 homéo, gastropax, poudre de propolis, digervite enzymes, probiotiques
    J’ai commandé du MG Figuier sans alcool je vais retenter l’expérience, l’aloé vera testé avec tes conseils ça me file la diarrhée avec ballonnements +++, le charbon me constipe +++ donc je me sens impuissante
    J’ai débuté depuis 2 jours du jus de céleri avant repas du soir, et tisane de fénugrec car je me trouve vraiment mince là et je ne veux pas perdre plus et étonnamment j’ai l’impression que la tisane de fenugrec me calme l’estomac est-ce possible ?
    Par contre je fais le jeun intermittent car si je déjeune le matin c’est foutu j’ai mal à l’estomac pour la journée, idem si je goûte donc à force je perds quand même beaucoup de poids.

    Au passage je béni la personne dans un ancien question/réponse qui a parlé du lapacho et chlorella comme « excitant » car en prenant ça le soir j’étais passée de 6h de sommeil suffisant à 3h par nuit et aucune fatigue… oups

    Comment dois-je débuter la phase 1 sachant que le lapacho m’empêche de dormir ?
    A ce jour : vitamine D, vitamine C liposomale, complexe desmodium/chrysanthellum 1g/jour, quinton hypertonic 2 par jour, chlorella 2 le matin et le midi et je ne fais que 1 gel lapacho matin et midi mais du coup rien le soir et si j’ai bien compris il faut faire qqch 3x par jour ? sachant que jusque là je prends quand même les compléments sans manger le matin sinon je ne peux répartir que sur 2 repas midi et soir et le soir ça me file insomnie

    Autre chose : comment fait-on pour avoir une liste fiable des aliments en cause dans l’intolérence à l’histamine ? car je trouve tout et son contraire. Moi je réagit aux crustacés, sarrasin, oeufs, tous les produits laitiers, jambon depuis peu, légumineuses, chocolat, vinaigre, poivre, tous les oléagineux. Du coup sincèrement quand faut enlever gluten, produits laitiers, oeufs et sarrasin… il ne reste plus grand chose pour se faire plaisir sniff

    Dernière question : est-ce utile de faire le test MOU pour savoir si SIBO en plus de la candidose ? Car je digère souvent mieux sans manger de protéines animales mais si j’ai bien compris ce peut aussi être hypochlorydrie ? (je n’ai pas encore fait le test du bicarbonate car en déplacement la journée je ne veux pas me mettre plus mal que déjà mes brûlures gastriques de fou)

    Merci pour ton aide et au passage très très très bien l’idée de faire tous les cours et autres en vidéo car étant souvent sur la route tu accompagnes mes déplacements quasi quotidiennement avec « change ma vie » alors merci !
    Courage à toutes/tous on est dans le même bateau alors essayons de le maintenir à flot à nous tous !

%d blogueurs aiment cette page :