Séance Questions/Réponses 5 février 2021

33 commentaires

  • STAR

    Bonjour Juliette,
    J’ai 47ans, 1,84m. C’est depuis plus de 10 ans que je souffre de la Candidose qui au début n’était que digestive mais aujourd’hui devenu invasive.
    Auparavant il suffisait que j’arrête avec les sucres rapides pour me sentir mieux et s’arrêter la prolifération et la diminution des symptômes. Après avoir connu une période de stress chronique qui avait duré plus d’une année, depuis lors malgré le régime strict de fois sans glucides seulement légumes et protéines mais les candidose ne font que proliféré avec des symptômes en présence… quelle peut être la cause et comment s’y prendre particulièrement ?

  • STAR

    J’allais oublié, malgré la quantité de ma nourriture, je ne fais que perdre le poids.
    Présentement je pèse 66kgs pour 1,84m…
    Quelle peut être la cause d’après vous ?

  • Magda

    Bonjour Juliette,
    J’ai 55 ans, je mesure 1m65, mon poids habituel est d’environ 54 kg mais actuellement je suis descendue à 48 kg.
    J’ai eu des gastrites et suis suivie par une gastro qui m’a mise sous 80 mg d’IPP suite à un reflux patho important et l’apparition de symptômes de sècheresse buccale, hyper salivation et goût désagréable dans la bouche, apparus progressivement depuis 1 an et demi. Je suis maintenant suivie par un micronutritioninste car ces symptômes ne font que s’accentuer. Je suis sous traitement avec lui depuis mi décembre. Après analyses, il a diagnostiqué une dysbiose et une mycose buccale. La gastro pense que les sensations buccales viennent du reflux. J’ai conscience que le stress ne m’aide pas mais le fait d’avoir des diagnostiques différents, de vivre ce mal être buccal permanent, les brûlures stomacales (peut être dûes en partie au traitement du micronutritionniste), le fait de ne voir aucune évolution, tout cela finit par me rendre plutôt dépressive avec des idées noires. J’ai fait une séance d’hypnose la semaine dernière et ai commencé la méditation et des exercices de respiration depuis 15 jours. Je ressens des effets positifs à la méditation. Mais sincèrement je crains de ne pas réussir à gérer ma détresse et le stress occasionné et donc de me sortir de cette candidose. Je n’ai pas de question particulière mais voulais vous faire part de ma situation. Ou peut être avez vous connu des situations similaires avec une issue favorable, même si je sais que chaque cas est particulier?

  • Mylene

    Une question plutôt liée à ma curiosité : as-tu parmi tes clients des personnes qui « sombrent » dans l’orthorexie ?
    Concrètement est-ce que nous avons un risque de devenir des obsédés de notre alimentation ?
    J’ai l’impression d’y penser en permanence et d’être tout le temps en train de tout calculer (même si je me sens assez relaxe quand je fais un écart, j’essaie de l’assumer et de ne pas me prendre trop le chou). Néanmoins l’envie de vouloir bien faire est presque obsédante !

  • Marilyne

    Bonjour,

    Peut-on cumuler deux écarts lors d’un même repas (par ex. tranche de pain + fromage) ou vaut-il mieux éviter et espacer les écarts ?

    Merci !

  • Clemence5

    Bonjour Juliette,
    Je viens de consulter vos réponses à la séries de questions de la semaine dernière, vous n’avez pas répondu à ma question concernant le mykokyl.

    Pour vous rappeler le contexte, je vous expliquais que je sentais le besoin de varier les antifongiques afin d’éviter les résitances/accoutumances pouvant se développer à prendre lapacho/candidapur/EPP en continu sur de longues périodes.
    Je vous demandais si je pouvais faire des pauses en faisant une semaine de remplacement avec Dysbioaroma /berberine/ mykokyl.

    Vous m’avez confirmé que oui, mais pouvez vous préciser :
    – les quantités
    – quand les prendre dans la journée

    Je vous avais interrogé uniquement sur le mykokyl mais ma question est valable pour les trois.
    Merci d’avance,
    Bonne journée,
    Clémence

  • Maggy

    Bonjour Juliette,

    40 ans
    1.57 m
    41 kg
    Régime anti candidose depuis fin nov 2020
    Phase 0 depuis le 28/01/21
    Stade 2 je crois (tendinites, mauvaises digestions, constipations, ballonnements, eczéma, fatigue, réveils nocturnes systématiques, mycoses aux orteils, et moi aussi j’ai la libido dans les chaussettes et encore…)
    Valide- tu mon stade avec cette liste de symptômes et une analyse sanguine Barbier de 32u/ml ? (Au départ je me sentais plutôt en stade 1/2 mais maintenant j’ai des doutes)
    J’imaginais faire 3 semaines de phase 0 et voir comment je me sentirai au bout pour entamer la phase 1 ou poursuivre 1 semaine, qu’en penses tu ?

    Concernant la décoction de morceaux concassés de réglisse, je me demandais si c’était grave d’en boire car elle ne figure pas dans la liste d’infusions de l’e-book et son petit gout sucré m’a fait un peu culpabiliser et douter. Je suis contente que tu valides car j’ai la sensation qu’elle me soulage l’estomac.

    Autre question : J’ai fait ta recette de cookies, j’adore ! sauf que j’ai hyper mal au ventre quand j’en mange, peut être que j’en mange trop, peut être que c’est à cause des noisettes… ou du chocolat ! Je me vois maigrir et les autres aussi (petit blague très grossière d’un collègue de mon mari mais qui m’a beaucoup fait rire j’avoue « Autant enculé un os ! ») alors j’ai tendance à suivre tes conseils de manger des desserts, mais ça craint un peu je crois…
    Bon bref ma question est : Selon toi, vaut-il mieux manger un dessert sans sucre mais sucré avec de la banane (type ton banana bread délicieux qui me va bien) ou plutôt un gâteau avec du sucre type xylitol ou erytrol ?

    Personnellement j’ai été très rigoureuse les 1ères semaines mais me voyant maigrir et en lisant que dans le cas d’un IMC inferieur à 18 on peut faire plus d’écarts j’ai tendance à me lâcher, un peu trop peut être.

  • Tatoo

    Tatoo

    57 ans 1m53 phase 0 stade3

    J’ai commencé à prendre de la chorella depuis le 28 janvier qui me crée des die off ou du moins je le crois. Mais comme je pense être allergique à l’histamique je ne sais plus si les symptomes que j’ai sont liés ou pas. Symptomes ( mal aux oreilles, sinusite, mal à l’estomac et aux intestins en fait la sphère ORL et digestive) et ce sont toujours les mêmes troubles depuis environ 18 mois. Si je prends de la quercetine, cela va-t-il m’aider et comment? Vers qui me conseillerez-vous pour réaliser un test et si c’est réellement nécessaire… Merci de m’indiquer ce que je dois mettre en place comme régime alimentaire pour stopper cette intolerance ( les oeufs, le sarrazin, les haricots verts… ne sont plus conseillés).

    Merci

  • Maggy

    Juliette, j ai bien compris l’utilité du psyllium et de l aloe vera pour la constipation mais j aimerais savoir si il y a un complément qui permet de faire « glisser » les selles ? J’ai un transit bien régulier mais difficile.
    Pour info je redoute un peu de reprendre du psyllium j ai l impression d avoir mal aux intestins avec. Je prends 2 CS d aloe le matin a jeun (après mes 2 ampoules de desmo et quinton) dans un verre d eau tiède (mon estomac préfère).

  • Marilyne

    Bonjour,

    J’ai un peu le même souci que Maggy (évacuation des selles difficile, car transit ralenti pour ma part). J’avais indiqué lors d’une précédente question que je faisais tremper des graines de lin, mais je crois que je n’ai pas été assez précise. En fait, je fais tremper les graines toute la nuit et le matin, je bois l’eau de trempage (qui contient le mucilage libéré par les graines) + les graines. Cela facilite l’évacuation. Étant donné que les graines ont trempé, cela ne pose pas souci ? Cela semble mieux fonctionner sur moi que le PHGG. Merci.

  • vans

    Hello Juliette,

    Stade 2 phase 1, 1m72,52 kilos.
    j’ai super bien dormi la nuit dernière, 7 h c’est le paradis 🙂 , je pense que le travail sur le foie avec la chlorelle , desmoduim et les bourgeons de tilleul et figuier fonctionnent bien !
    j’ai constaté il y a qq jours que les poivrons verts et concombres me donnaient des éructations toute l’après midi jusqu’au soir ! est ce la bactérie Escherichia coli? Si oui avec les antifongiques elle devrait partir aussi!!
    J’ai la tête qui tourne et + fatigue quand je prends de l’extrait de Pépins de pamplemousse , petit retour aussi de la boule d’angoisse! Cela doit être un die off !! donc cela ne m’inquiète pas plus que ça pour l’instant!
    j’ai commencé à remplir le tableau , je troue ça super !
    je trouve aussi que ma peau au niveau des joues est très sèche, peut être dû au nettoyage du foie ???

    merci bcq !!

  • Tatoo

    Bonjour
    57 ans , 1.53 , Stade 3 phase 0
    Mes symptômes sont de plus plus importants avec la prise de
    la chorella et les ampoules de quiton (die off) . ne serait-il pas mieux d’alterner.

    Merci

    • brise3842

      Bonsoir tatoo,

      Je suis également intolérante à l histamine.
      J ai commandée une kit de prélèvement au laboratoire zamaria de Paris pour évaluer l histamine au prix de 42 euros.
      Concernant les aliments que j ai du eliminer il s agit des oeufs, du sarrasin, des yaourt vegetal car ferment, ma viande doit être ultra fraîche sauf porc ne peux pas, les oléagineux, les aubergines, les épinards en grande priorité pour ma part.
      Voilà j’espère vous avoir un peu éclaire en attendant la réponse de juliette

  • Alex

    23 ans, 66 kilos, 1,85m
    Symptômes: Mycose buccale, Frilosité/Raynaud, Écoulement post nasal, Fatigue, Anxiété/Irritabilité, Nez bouché/congestionné
    Stade 1, Phase 0 depuis le 27/01

    Bonjour Juliette, j’ai commencé la phase 0 depuis une semaine, je suis un peu fatigué ces temps-ci et je compte la faire durer 5 semaines.

    – Pour la notation des symptômes, faut-il commencer par la note max ? (disons 10) ou par rapport à ce qu’elle aurait pu être par le passé ?
    Exemple: pour la mycose buccale je fais des bains de bouche + régime depuis environ 2 mois, il y a donc eu une amélioration sur ce symptôme, faut-il fixer le score maximum (10) à partir de maintenant ?
    – Puis-je consommer du beurre de cacahuète fait maison régulièrement ? De la mozzarella occasionnellement ? (j’ai lu qu’elle contenait très peu de lactose)

    Bonne journée !

  • Alex

    PS: j’ai presque tous les symptômes liés à l’estomac fatigué, avec également cette faim 1h ou 2 après les repas même si j’ai bien mangé. Mais je n’ai jamais de remontées acides, je me questionne donc à ce sujet.

  • Mylene

    36 ans, 1m52 42kg stade 1 phase 1
    je continue les HE (2 gouttes par jour), j’ai fini ma cure de desmodium.
    J’ai commencé les compléments : mutlitvitamines, magnesium, chlorelle, chrysantellum, quinton

    J’ai l’impression que j’ai parfois plus de symptômes qu’avant, est-ce la chlorelle ? je n’en prends que 500mg/jour. J’ai un petit retour d’eczéma, des démangeaisons à des endroits inhabituels (oreilles, nez) + les yeux qui brûlent parfois (une sensation que j’avais régulièrement avant mais que je n’avais pas eu depuis des semaines) : un symptôme normal ?

    J’ai besoin de dormir 9h/nuit pour me sentir en forme le lendemain, même avec 8h je me sens un peu vaseuse : cela me paraît beaucoup non ?

    Dernière question, plus pragmatique : au lieu de boire le psyllium dans un verre d’eau, j’aimerais l’utiliser en cuisine car j’ai vu qu’il donnait du gonflant aux pains etc. Est-ce que tu sais dans quels plats on peut l’utiliser pour que ce soit intéressant, et à quelle dose ? j’ai essayé d’en mettre dans une quiche mais j’en ai mis trop et elle a pris une consistance un peu gélifiée. Peut-on en mettre dans les pancakes ou crêpes ? est-ce qu’il peut remplacer de la gomme dans des panna cotta par exemple ?

    \(^_^)/

  • Tatoo

    Bonjour,

    57 ans 1m53 49.5kg phase 0 stade3

    J’ai commencé à prendre les compléments : magnesium, chlorelle, desmodium, quinton depuis une semaine et mes symptomes se sont amplifiés ( sinuse, maux de tête, mal aux oreilles, est ce dû à la prise de ceux-ci. Avant de démoraliser, Combien de temps cela peut-il durer?

    Merci

  • Emma

    Bonjour Juliette,

    Tu m’as demandé dans ta réponse de la semaine dernière si mon symptôme de rougeur péri-anale me démangeait. La réponse est non, j’ai seulement parfois -lorsque je fais des écarts notamment- une sensation de brûlure mais peu intense. Ceci dit depuis qq jours il est apparu en plus de ma rougeur qui se situe dans ma raie des fesses une petite plaque qui ressemble à du prurit juste entre ma vulve et mon anus. (pardon pour l’image ça n’est pas très ragoutant) Je me dis que c’est peut-être du die-off mais je pense prendre rendez-vous chez une gynéco au cas où. Qu’en penses-tu?

    J’ai aussi eu un épisode de forte diarrhée 4 jours après la prise des compléments, je me dis que c’est positif.

    Merci beaucoup Juliette, ce programme est vraiment super!

  • brise3842

    Bonsoir la team, stade 2/3 phase 1 depuis fin décembre.
    Je prend 2/3 d anti fongique + extrait de pepin de pamplemousse le midi soit 3 fois par jour pour ça.
    La durée va être plus longue du coup de phase 1 n étant pas à la dose Max ou dois je augmenter?

    Mon plus gros symptômes est le reflux avec la gastrite et l hypochloridrie.
    J ai constamment une gène dans la poitrine et très très regulierement des remontée Acide avec brûlure ou mauvais goût.
    Depuis quelques jours j ai en plus une voix enrouee, le nez qui coule et parfois une boule dans le creux entre les seins après les repas.
    Est ce du die off ou signe que ça se soigne ou la nourriture ?
    Mes maux de ventre, ballonnements et gaz sont très rare et rarement odorant en mangeant un peu de chou quand même pour varier.
    Concernant les féculents je mange soit des por ridges ou des pancakes le matin à base de quinoa, teff sorgho, amarenthe ou autre ne pouvant pas, manger le sarrasin à cause de l histamine. Je met 45 à 50 g de farine oubflocons est ce trop?
    Le midi et soir je mange 45 g de féculents divers est ce bon?

    • Gagawo

      Bonsoir à toutes et tous !
      Bienvenue à la 2eme session ^^
      Le petit rappel: femme de 35 ans, stade 2, 7eme jour de phase 1 (donc aux 2/3 de la prise maximum d’antifongiques), mes principaux symptômes sont l’eczema, et des mycoses diverses.
      Je n’ai pas posté depuis quelques temps, donc je viens faire un petit point et poser deux questions !
      Petite baisse de moral et tonus depuis une dizaine de jours, mais rien de méchant (la période du cycle est principalement en cause je pense).
      Pour le protocole ça roule, je n’ai plus du tout envie de sucre, même si on en mange devant moi ce n’est plus un souci, donc je suis ravie ! Et je perds du poids, alléluia ! Je dois être la seule à en être contente dans ce groupe ^^
      J’ai pris des cremes et autres produits à l’argent colloidal qui soulagent vraiment bien mon eczema, notamment aux paupières, donc je recommande.
      Juliette la semaine dernière tu as parlé d’un produit au silice et à l’ortie pour la perte de cheveux, j’aimerais savoir si celui ci peut convenir:
      https://www.akeostore.com/minceur-et-phyto/phytotherapie/fv0215
      En voilà la composition detaillée pour 30ml: eau, glycérine, acide orthosilicique stabilisé par du chlorure de choline soit silicium 30mg, extrait de feuilles d’ortie (urtica dioïca) (équivalent plante) 800mg, arôme naturel fruits rouges.
      J’ai prévu de faire les cures d’argent colloïdal, j’ai pris la marque biocolloïdal en 15ppm, mais il n’est indiqué nulle part la quantité à prendre, est ce que quelqu’un.e la connaît pour ce produit ?
      Sinon je contacterai le fabricant directement.

      C’est tout pour moi cette semaine !
      Bon courage à toutes, et bon week-end !

  • cmeurou

    Bonjour Juliette,avant que ça ne revienne trop je

    Carine 40 ans 1m60 49 kg
    Stade 2 ou 3 (car déjà fait du boulot avant) phase 0 ou 1 car je prenais déjà qq antifongiques avant de débuter ton programme à la dernière session donc je ne les ai pas arrêté.
    J’avais quelques questions :
    1 -> peut-on prendre pendant le protocole candidose des compléments à base de sucre ou alcool type gémmothérapie, teintures mères et granules homéopathiques ? ou est-ce que du coup ça fiche tout en l’air cause sucre et alcool ?
    2 -> comment faire pour gérer les brûlures d’estomac à tomber à la renverse !? le matin à jeun ça va, si je déjeune au bout de 3 jours j’ai comme « trop mangé » donc je suis malade (ORL) et si je ne déjeune pas (type jeûne intermittent) tout va bien mais dans tous les cas dès que je mange le midi j’ai mal à l’estomac 2 à 3h après le repas. Si je goûte pour « calmer » ça passe 2h et rebelote et si je goûte pas c’est un cauchemar. Le soir c’est plus ou moins pareil sauf que je me couche avant que ça ne revienne trop je pense.
    Merciii pour ton aide et tes cours.

  • brise3842

    Je fini mon poste.

    Pour en revenir au rgo y s intensifié avec gluten, sucre et histamine c est possible?
    J ai mangée 150g de carottes dimanche à la, place d’un féculents est eu des aphtes en plus gros le lendemain. Je dois donc éviter les carottes?
    J ai également une belle perte de cheveux dois je prendre un complément?
    J ai toujours la langue blanche malgrés les bains de bouche et mes mycoses de pieds s estompe très lentement.
    J ai développe une obsession pour la nourriture mais fait bien la respiration, les bains de pieds pour M aider niveau gros stress.
    J ai du arrêter la psy car trop chère en plus de la réflexologie et kinésiologie.
    Niveau estomac faut il que je change mon alimentation ou que je prenne d autre chose en plus de l alor et du du figuier ?
    Merci bien pour votre aide

  • brise3842

    Je suis désolée j ai été trop vite et j ai oubliee de vous demandez je peux manger 1 fois des pommes de terre et 1 fois des patates douces dans la semaine pour varier?
    Ne pouvant pas manger de fruit de mer, porc avec l histamine je mange soit des protéines de chanvre ou dinde le matin.
    Viande rouge plusieurs fois dans la semaine ou un peu poulet ou dinde ou veau le midi et poisson blanc tout les. soirs est ce Ok?
    Concernant l. Histamine il faut compter. Combien de temps Max après le début des anti fongiques pour voir du mieux car c est long sans aubergine, sarrasin et yaourt surtout.
    Encore merci et désolée pour toutes ces questions

  • Barbara

    Bonjour Juliette,

    32 ans, 48kg pour 1m63
    symptômes principaux : gastrite, hypochlorydrie, écoulement post nasal, ballonnements, frilosité, mycose vaginale, endometriose, adenomyose, anxiété
    Stade 2, phase 1 depuis le 26/12.

    Sur vos conseils j’ai commandé de l’erythritol sur greenweez. Toutefois étant donné le prix je voulais votre avis sur d’autres marques ci-dessous :
    https://www.amazon.fr/MeaVita-Erythritol-%C3%A9dulcorant-calories-paquet/dp/B07P7QRMJK

    https://www.amazon.fr/%C3%A9rythritol-naturel-Granul%C3%A9-substitut-calorie/dp/B01BDTLL7W

    Dernièrement j’ai mangé une cuisse de poulet au four, assez grosse. J’ai fait une belle indigestion, lourdeurs digestives puis gaz odorants et ballonnements suivis ensuite d’une belle insomnie… Trop de protéines animales ? Et/ou trop de gras ?
    Je pense tester une cuisson en cocotte la prochaine fois pour voir si ça passe mieux qu’au four pour mon estomac.

    Je voulais votre avis sur le fait de consommer des crêpes pour le goûter (chandeleur oblige..). Est ce un gros écart ? Je ne l’ai pas fait mais j’anticipe le goûter de ce dimanche chez des amis… Je pensais sinon aux pancakes coco ? Car si je ne me trompe pas ils ne contiennent pas de féculent..

    Par ailleurs j’aimerais faire une pizza maison avec comme base votre recette de pâte à tarte… En gros ça fera un peu une pizza tarte, assaisonnée avec du pesto, jambon, fromage vegan et courgettes … Est ce considéré comme un ecart ?

    J’ai encore très souvent un jour bien et le lendemain moins bien niveau symptômes… J’ai remarqué que les jours de moins bien étaient des jours avec constipation précédés de moins d’heures de sommeil… Je sens le die off encore très présent…

    Pour finir je voulais juste partager une trouvaille pour stimuler le nerf vague. Il s’agit d’une musique de Mozart qui a été prouvée scientifiquement bonne pour le nerf vague… Il faut aimer la musique classique mais personnellement ça me fait beaucoup de bien ! https://youtu.be/Ejg1Lu5VmLc

    Merci Juliette pour votre aide 🙂

    PS : j’espère que mes liens fonctionnent..

  • coco

    Bonsoir !
    66 ans, 1.60m, 48 kg, stade 3, phase 0 pour encore 3 semaines.
    Troubles neuro-musculaires, douleurs, gastrite, fatigue, angoisses, cystites, mycoses buccales….
    Il y a un moment que je n’ai pas écrit parce que pas de questions spéciales.
    Je continue bien le régime. J’ai remarqué que ma perception des saveurs change. J’ai mangé un peu de carottes cuites et j’ai eu la sensation qu’on avait rajouté du sucre dans le plat… C’est surprenant.
    Depuis une dizaine de jours mes douleurs musculaires augmentent au niveau dorsal avec une période de douleurs aux jambes inhabituelles m’empêchant même de dormir. Toujours des brûlures d’estomac et des ballonnements.
    Mon tableau de suivi est meilleur mais ce sont les symptômes les plus invalidants qui persistent ( neurologiques et douleurs) mais je pense que c’est normal puisque je n’ai toujours pas commencé les anti-fongiques..
    J’ai refait le test salivaire qui s’est déjà amélioré (filaments descendant beaucoup moins vite).
    Le moral cependant n’est pas au beau fixe actuellement sûrement consécutif aux douleurs qui ont augmenté.
    Bon courage à tout le monde et merci Juliette de votre aide!

  • Maggy

    Bonsoir tout le monde,
    Je suis contente car j ai bien dormi les 2 nuits précédant la nuit dernière 8 et 7h sans réveil, Wouahou !
    J ai remarqué que j ai moins mal au ventre la semaine que le wkd, je suis sure que c est parce que je mange trop, j ai plus d’envie quand nous sommes en famille le wkd. J’ai hâte d’avoir le cours sur l’estomac je sens que le mien est sensible.
    Je me sens plutôt bien ces derniers jours mais un peu plus fatiguée et n’ai plus autant d énergie qu il y a qq temps pour aller marcher énergiquement, alors je marche doucement avec cohérence cardiaque.

    J’ai essayé d écouter François… l’hypnotiseur mais j ai du mal à supporter sa voix enrouée la nuit. Je vais qd même persévérer car c est intéressant.
    Merci bcp Juliette pour tous les liens vraiment intéressants que tu nous transmets. 👍🏻😃

    Bon, je n ai pas eu mes règles ce mois ci (15 jours de retard) y a pas trop de risques compte tenu de notre libido médiocre (Avec tout ça mon mari a un peu lâcher l affaire !) J’ai des bouffées de chaleur et je m’inquiète quand même de débuter une ménopause à seulement 40 ans ! 😱 (En même temps je me sens vieille…)

    Pour la personne qui a du mal à avaler les comprimés : perso je m’aperçois qu’avec un liquide tiède/chaud (pas trop bien sûr) ça passe bcp mieux qu’avec de l’eau a température ambiante.

    A +

  • mlaure

    Bonjour Juliette,

    J’ai 42 ans, en phase O, stade 2, 1,64m pour 43 kilos.
    Principaux symptômes (gênants mais pas trop intenses): inflammation des intestins et de l’estomac, reflux gastrique, douleurs neurologiques diffuses, démangeaisons oculaires/cutanées/vaginales, réveils nocturnes et fatigue.
    Je me pose plusieurs questions :
    1- Peut-on prendre de l’homéopathie pendant le protocole (car il y a du saccharose dans les granules il me semble) ?
    2 – Comment soulager un maux de gorge de façon compatible avec le protocole? Car quand cela m’arrive, j’ai pour habitude de me faire des infusions avec du miel et du citron, ou un lait chevre chaud avec du miel, ou de sucer des pastilles pour la gorge (lisopaine, grintuss notamment)
    3- Parmi les compléments de la phase 0, certains peuvent-il aggraver les maux de ventre ou d’estomac ? J’ai commencé la phase lundi et j’ai l’impression depuis aujourd’hui d’avoir plus mal au ventre et à l’estomac
    4- Question plus complexe qui concerne le régime. J’ai bcp de difficultés à appliquer le protocole sur ce point. Voici mon régime actuel, déjà bien restrictif, qui me fait maigrir à vue d’oeil :
    > Suite à un test d’intolérance alimentaire, j’ai depuis 2 ans stoppé le gluten, l’orge, la levure de boulanger, les produits laitiers, les oeufs, les amandes, noisettes et noix du Brésil. ET depuis 2-3 semaines, en vue du protocole, j’ai supprimé les produits sucrés (fruits ou sucre ajouté).
    > Je petit-déjeune 3 tartines de pain au sarrasin avec du ghee ou margarine à l’huile d’olive + confiture de fraise 100% fruits (seule incartade au régime sans sucre). Je déjeune de la viande ou du poisson avec une portion de légumes et de féculent. Je dîne végétarien. Je ne goûte plus (car rien ne me fait envie ise à part des biscuits, un fruits, ou du pain sans gluten), ne m’accorde généralement plus de dessert (car les yaourts végétaux au lait de coco provoque du reflux il me semble).
    >>> mes questions :
    – dois-je continuer à respecter le régime contre mes intolérances alimentaires ? Pas de souci pour le gluten et les produits laitiers mais j’avoue que supprimer les oeufs et les oléagineux me compliquent bcp la vie car ils sont des substituts importants au gluten et produits laitiers, notamment dans le régime anti-candidose.
    – j’ai vraiment du mal à envisager le petit-déjeuner salé, avec protéines animales notamment? Puis-je garder mon petit-déjeuner actuel? Le cas échéant, puis-je vivre chaque matin sur l’option du porridge protéinés/pancakes/coconut bread ?
    – puis-je ne manger la plupart du temps des protéines animales qu’un fois par jour, le repas du soir rstant végétarien? D’autant + que je ne trouve pas de viande bio autour de chez moi (mis à part du poulet et de la viande rouge, le jambon même bio contenant du lactose et des nitrites ;o()
    – les desserts dont vous parlez dans votre e-book (yaourts, biscuits) peuvent-ils être pris au goûter, seuls? Comme je l’ai dit toute à l’heure, le goûter salé tel que légumes, protéines animales me dégoûtent un peu.

    Je crois avoir fait le tour, désolée pour ce long mail mais l’application du régime me prend bcp la tête en ce moment, et ayant déjà un régime stricte, mon moral en prend un peu un coup.

    Bonne soirée
    MLaure

  • Julie

    Bonsoir Juliette,

    Julie: 42 ans, 51kg, stade 2/3, étape 0 depuis le 01/02, atteinte d’endométriose

    Info : Semaine dernière, je t’avais posé la question au sujet du fluconazole en phase 0, prescrit par mon généraliste. Tu avais eu du mal à me répondre, car ma question n’était pas bien formulée. Je tenais donc à t’indiquer qu’au regard des éléments de ta réponse, j’avais décidé de cumuler ton programme en phase 0+ le fluconazole.
    Question : Selon toi, combien de temps devrais je faire durer la phase 0?

    Autre info, j’ai rencontré une naturo pour séance réflexologie et spécialisée en endométriose. Je lui ai fait part de mon programme candidose et de mes problèmes. Elle me recommande de prendre le complément « Equilibre Acido Basique (ph interne) : Nutri PH de Bionutrics » 4gelules/ jours pendant mois.
    + de faire prochainement une cure détox foie avec » Super Diet Quatuor » (romarin, artichaud, radis noir et chardon marie). 1Ampoule le matin a jeun pdt 21 jrs.
    QUestion : Quel est ton avis.? Qu’en penses tu?

    Info : Je suis à la moitié de mon cycle et depuis, mardi j’ai noté quelques saignements journaliers.
    Question : Cela peut il avoir un rapport avec le protocole?

    Info, une diététicienne que je consultais l’été dernier, m’avait indiquée que nous ne pouvions prendre que maximum 10 compléments /jour.
    question : Quel est ton avis?

    Question alimentaire : recommandes tu les œufs dur, et si ok peut on les prendre au petit déjeuner? Concernant les oléagineux, à quel moment peux t’on les manger idéalement dans la journée ( pour profiter de cet aspect croquant) et également combien?

    Merci pour tes réponses et pour ton aide.
    Bon courage à vous toutes, les « Candidoses Girls Power »

  • Charlotte

    Bonjour Juliette, et bonjour à tout le monde,

    j’ai 38 ans, 1.63m pour 54 kg, stade 3 de candidose a priori, j’ai commencé la phase 0 hier avec le début de prise de complements. J’ai des troubles et douleurs intestinales depuis plus de 20 ans. Candidas albican retrouvés dans les selles déjà il y a 5 ans (tentative de diete avec legere amelioration sur 2/3 mois). Regime sans gluten (quelques ecarts ok dans une certaine mesure) ni produits laitier depuis une dizaine d’année. Régime à tendance vegetarienne depuis le même temps; avec consommation d’oeufs, et de poissons entre une a deux fois par semaine qd même je dirais.
    Symptomes chroniques: gaz, ballonements, douleurs et tensions abdominales casi quotidiennes, alternance constipation (selles durs, éparses) et tendance diaréhique (selles molles voir completement relachées si bcp de stress), glaire dans les selles, stress chronique, troubles de l’humeur et anxieux (anti depresseurs pendant 15 ans environ, arrêtés il y a 3 ans je crois), irritabilité, fatigue, douleurs articulaires (fybromyalgie évoquée il y a plusieurs années déjà mais je n’ai pas creusé cette piste), rhinites chroniques, mastoses dans la poitrine, syndrome premenstruel avec douleurs abdominales, troubles intestinaux et troubles de l’humeur ++), frilosité, cernes, reveils nocturnes par periodes, rumination, procrastination.
    Symptomes dans les 2 dernieres années:
    troubles hormonaux : arret de règles pdt 3 mois entre janvier et mars 2019 lors d’un voyage, concomitant avec des nodules douloureux sous les aisselles (plus particulierement au moment des règles)que certains medecins ont assimilé à la maladie de verneuil (prescription de zinc que je n’ai jamais pris_ ces nodules onf finis par disparaitre); prise de sang en avril 2019 montre un exces de prolactine et troubles de la TSH (thyroide); IRM de l’hypophyse en juillet 2019 montre un micro nodule sur hypophysaire (IRM à nouveau en dec 2021 ne montre pas d’évolution, prolactine redevenue normale).
    A partir de mai 2020, à 4 ou 5 reprises, sang diffus dans les toilettes lorsque je vais à la selle; et à l’automne 2020 à 2 reprises au moins je retrouve du sang en superficie des selles, en periode de règles. Aujourd’hui j’ai un doute c’est moins flagrant mais je suspecte meme symptome à chaque periode de cycle.
    J’ai une IRM pelvienne prevu à la mi fevrier pour rechercher une eventuelle endometriose.
    Colonies de candidas albicans et parasites détéctés dans un examen de selles (blastocystis hominis et dientamoeba fragilis)
    j’ai vu un gastro enterologue aujourd’hui qui ne sait pas expliquer la presence de sang dans les selles, il propose de refaire une coloscopie (déjà faite une en 2016 je crois, qui ne montrait rien). J’ai un peu d’apréhension que ca abime ou déplace mes intestins et je redoute aussi la purge (que j’avais très mal vecu à l’époque) à faire avant qui décape tout (je vous avez déjà demandé pour la coloscopie, mais j’ai encore un doute, n’est ce pas un souci ces produits décapants pendant le protocole?). Le gastro enterologue dit que les colonies de candida albicans et les parasites retrouvés dans les selles ne sont pas pathogene et qu’il ne pense pas qu’il faille traiter. Il me dit que j’ai un symptome des intestins irritables (ce qu’un gastro m’avait deja dit il y a 20 ans), et m a parlé de m’envoyer voir une nutritionniste. Je lui ai parlé de ma démarche avec vous et du programme candidose, il n’est pas fermé à ma demarche même si ce n’est pas dans sa culture a priori. Voilà ma question aujourd’hui est de me décider à faire cette coloscopie ou pas.
    Je ne suis pas très en avance dans la lecture du livre et le visionnage des videos alors peut être que ma question trouvera une reponse prochainement en avancant, mais je voulais savoir quelles sont les alternatives vegetariennes pour l’apport de proteines. Je ne suis pas contre réintroduire plus de proteines animales, au moins pour un temps, mais si parfois 3 fois par jours ca fait bcp, par quoi peut on remplacer pour secreter ce fameux acide chloridrique?
    Merci pour votre attention et la lecture jusqu’ici.

%d blogueurs aiment cette page :